Une sur deux

D'après le livre de Giulia Foïs

Autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, un collectif de comédiennes réinterprète le texte « Je suis une sur deux » de la journaliste Giulia Foïs.

Date(s)
Lundi 4 décembre 2023 à 19h30
Lieu(x)
Salle de spectacle
Tarif(s)
Gratuit sur inscription
Durée
1h33
Informations supplémentaires

Déconseillé aux moins de 10 ans

Réserver

Le film

Adapté et mis en scène par Emmanuel Noblet comme une pièce filmée, Une sur deux est l'adaptation vidéo du livre Je suis une sur deux de Giulia Fois dans lequel la journaliste faisait le récit du viol subit à 20 ans.

23 comédiennes et 2 comédiens (Mathilde Auneveux, Camille Cottin, Sabrina Ouazani, Myriam Boyer, Constance Dolle, Assa Sylla, Karina Stella, Anne Benoit, Naidra Ayadi, Ludmilla Makowski, Julie Gayet, Caroline Proust, Anna Mouglalis, Emma Peters, Pauline Étienne, Alix Poisson, Sarah Martins, Romane Bohringer, Linh Dan Pham, Marie-Sophie Ferdane, Martine Chevallier, Camille Chamoux, Marianne Denicourt, Rod Paradot et Emmanuel Noblet) s'approprient le récit dans des face à face puissants, prenant la parole l'une après l'autre, comme se passant la mission de témoigner.

Chaque interprétation amplifie la force du texte qui conte l'horreur et la violence de l'agression, la culpabilité ressentie par la victime, les réactions des proches qui comprennent et accompagnent, des imbéciles qui relativisent, de la police soupçonneuse, de l'agresseur qui nie, de la violence de l'audition, de l'importance vitale de la parole, du rapport de la société aux corps des femmes...

Déroulé de la soirée

  • 19h30 : Présentation par Giulia Foïs et l'équipe du film / Mot des associations et de la Ville de Paris
  • 20h : Projection du film

À l'occasion de cette projection, la FNSF et l'équipe du film ont le plaisir de vous présenter une collaboration particulière pour la création d'un outil pédagogique qui aura pour vocation de sensibiliser et de prévenir les violences sexistes et sexuelles.

En savoir plus sur le film :

  • Le film a été diffusé le vendredi 25 novembre 2022 sur France 5, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Il nous incombe, en tant qu’artistes et professionnels de l’audiovisuel, de trouver des formes pour porter ces paroles plus loin, qu’elles soient entendues au-delà des murs des théâtres ou des sphères militantes, afin qu’elles fassent partout leur travail pour créer des espaces, du commun et du sensible.
Emmanuel Noblet, metteur en scène

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

29 mai au 30 mai
19h30

Spectacle : Danse

Tendre Carcasse

27 février
19h

Débat / Rencontre :

Lutter pour l’eau

8 mars
19h

Débat / Rencontre : Féminisme, Sport

Bonnes joueuses #5