Training Danse
Le Carreau du Temple propose des training de danse, à destination des danseurs professionnels et expérimentés, tous les jours lors du Festival Everybody.
Tous les matins, à 11h et pendant 1h, rendez-vous dans la Halle du Carreau du Temple pour un entraînement collectif dispensé par une ou un chorégraphe à destination des danseurs professionnels ou amateurs aguerris. Une occasion unique de partager la routine sportive de grands noms de la danse contemporaine, de creuser une thématique, rencontrer une esthétique...
Public concerné : Danseurs professionnels ou expérimentés (adultes uniquement)
Training danse avec Thierry Micouin
Vendredi 18 février 2022 de 11h à 12h / Entrée libre sans inscription
Le training débutera par un travail au sol permettant une prise de conscience des différentes parties du corps. Puis, un échauffement simple développera des notions d’écoute, de poids, d’appui et d’énergie. L’ancrage, le développement du centre, la fluidité, la mobilité du buste, le rebond et la pulsion seront explorés.
Training danse avec Agnès Butet
Samedi 19 février 2022 de 11h à 12h / Entrée libre sans inscription
L’atelier de danse s’appuiera sur les techniques d’improvisation et d’autres méthodes somatiques (analyse du mouvement, Qi Gong du Wudang, …) et mettra en jeu des rapports entre représentations et mouvements. Il s’agira d’explorer individuellement et collectivement comment des images apparemment fixes sont peut-être plus mobiles que ce que l’on pourrait croire.
Training danse avec Snake Ninja
Dimanche 20 février 2022 de 11h à 12h / Entrée libre sans inscription
Apprentissage des bases à l’intérieur d’une chorégraphie on FIRE !
Training danse avec Yves-Noël Genod
Mardi 22 février 2022 de 11h à 12h / Entrée libre sans inscription
Le training fera écho à la pièce Sur le Carreau qui s’est représentée dans ce même lieu du 19 septembre 2020 au 30 janvier 2022. L’accent est mis uniquement sur la présence, le sourire, l’expansion dans l’espace, le jeu avec l’espace. Pas d’échauffement « technique » guidé (s’échauffer avant, si besoin), mais la matière qui voyage dans la transformation des temps (l’apocalypse).
Training danse avec Yves Mwamba
Mercredi 23 février 2022 de 11h à 12h / Entrée libre sans inscription
Le training débutera par un travail au sol permettant une prise de conscience des différentes parties du corps. Puis, un échauffement simple développera des notions du rythme, d’écoute, d’appui et d’énergie. L’ancrage, le développement du centre, la fluidité, la mobilité du buste, le rebond et la pulsion seront explorés.
Thierry Micouin
Après avoir obtenu une thèse de médecine, Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse. Parallèlement à son activité de danseur interprète avec Mié Coquempot, Valérie Onnis, Catherine Diverrès, Boris Charmatz, Xavier Le Roy et Olivier Dubois, il développe un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo, dans le cadre de la compagnie T.M Project.
En tant que chorégraphe il a abordé la question de l’identité sexuelle avec son premier solo W.H.O, en 2006. Lauréat du programme Culturesfrance - Hors les murs (Villa Médicis) en 2009, il choisit New York comme ville de résidence pour créer un projet autour de la prostitution masculine Men at Work go Slow !
Depuis 2013, il collabore avec la plasticienne sonore Pauline Boyer. Ils créent Double Jack en 2014 puis Synapse dans le cadre du Festival Mettre en scène à Rennes en novembre 2015. Durant les saisons 16/18, Thierry Micouin est artiste en compagnonnage au Manège de Reims qui a accueilli les premières de Backline en 2017.
À la demande de Boris Charmatz, il recrée la pièce Enfant avec, en 2017 les élèves du conservatoire de Gennevilliers, en 2018, 45 enfants Orléanais et en 2019, 20 enfants de Zurich. Durant la saison 18/19, il est artiste en résidence au Conservatoire musique et danse Edgar Varèse à Gennevilliers.
Thierry Micouin et Pauline Boyer remportent l’appel à projet « Corps, espaces sensibles » du Département 56 avec le projet Faille, créé au centre d’art contemporain Domaine de Kerguéhennec en septembre 2018.
Fin 2018, Thierry Micouin créé avec les élèves de la promotion X de l'école du TNB la performance La Ruée. Durant cette même année, il démarre les répétitions d’une nouvelle pièce Eighteen avec sa fille Ilana âgée de 19 ans. La pièce est créée en avril 2019, à la Ménagerie de Verre à Paris dans le cadre du Festival Étrange Cargo.
Fin 2019, il crée avec les enfants de Charleroi-Danse puis avec les élèves des Conservatoires de Gennevilliers et de Nanterre Levée, adaptation de la pièce Levée des Conflits de Boris Charmatz. En 2020, il est interprète dans une reprise de la pièce de Dominique Bagouet So Schnell par Catherine Legrand, dans la reprise de la pièce de Catherine Diverrès Echo, et enfin assistant de Boris Charmatz pour la performance La Tempête au Grand Palais (Festival d'Automne).
En 2021, Thierry Micouin et Pauline Boyer ont créé Visages d’un pays, projet participatif sur le territoire du Centre Ouest Bretagne en collaboration avec le Centre Pompidou. Ils préparent actuellement et la création d’une nouvelle pièce chorégraphique pour quatre danseur.ses Jour Futur en 2022.
Agnès Butet
Performeuse, chorégraphe et pédagogue, formée aux approches contemporaines et post-modernes de la danse, Agnès Butet découvre tôt un goût pour l’étude du mouvement et nourrit un intérêt grandissant pour la question du corps comme enjeu relationnel et comme matière à penser. Son travail chorégraphique et pédagogique défend depuis les années 90 une approche sensible et sociale de la danse, du geste et de la perception, il cultive une pratique et une politique de l’attention. Elle travaille avec Gaëlle Bourges au sein de l’association Os depuis début 2014, prend part à différentes créations et à un ensemble de projets pédagogiques et culturels auprès de publics variés.
Snake Ninja
Né le 22 août 1994 en Martinique dans la ville de Trinité, Snake Ninja est clubber, vogueur, danseur, modèle et chorégraphe autodidacte. Il est apparu dans divers événements localisés au Palais de Tokyo pour des performances nommées Ein romanze et Alphaville noire, dans des Fashion party en tant que danseur, dans des clubs, des festivals, des concerts, des fashion shows et des événements privés. Snake Ninja fait partie de la House of Ninja de Paris, et participe de ce fait à plusieurs événements de la communauté Ballroom. Il possède le titre de « Premier dauphin modèle élégance Martinique 2014 », titre qui lui a valu aujourd’hui sa passion pour la mode. Snake Ninja est aussi connu comme étant la muse de la soirée « LA CREOLE », qui vise à déconstruire le terme « créole » connu dans la société comme étant la désignation de la population Outre-mer alors qu’il s’agit là de l’évocation d’un métissage généralisé. Sa carrière débute à son arrivée sur Paris en février 2014. Ex-animateur périscolaire, il se fait remarquer en soirée par ses looks avant-gardistes et extravagants, ainsi que sa façon de danser et de diffuser l’énergie à travers son corps. Snake Ninja travaille personnellement sur la thématique « la sensualité de l’homme » ainsi que « la sensualité quotidienne ».
Yves-Noël Genod
Metteur en scène, chorégraphe et interprète, Yves-Noël Genod travaille d’abord avec Claude Régy et François Tanguy (théâtre du Radeau). À partir de la pratique du contact improvisation, il dérive vers la danse et collabore avec Loïc Touzé. En 2003, à l’occasion d’une carte blanche au festival Let’s Dance du Lieu Unique (Nantes), ce dernier lui propose de fabriquer son premier spectacle. Intitulé En attendant Genod, ce spectacle s’appuie sur le modèle des standup anglo-saxons. Les commandes – toujours des cartes blanches – s’enchaînent ensuite : spectacles – près d’une centaine à ce jour – et performances, présentés le plus souvent dans des festivals, des scènes dédiées à la danse et aux formes hybrides. Un théâtre dont on aurait enlevé le drame, l’action, et dont il ne resterait que la poésie, le fantôme, la trace.
Yves Mwamba
Yves Mwamba est chorégraphe, danseur et interprète. Sa passion pour le mouvement est née dans les rues de Kisangani en RDC, sa ville natale. Sa rencontre avec le chorégraphe Faustin Linyekula lui permet de s'immerger dans le monde de la danse contemporaine. Installé en France depuis 2015, il multiplie les collaborations, anime des ateliers pédagogiques et se consacre à ses projets. En 2020, Yves Mwamba crée la Compagnie Semena et sa première pièce chorégraphique intitulée Voix intérieures (Manifeste). En 2021, Yves prépare sa nouvelle pièce chorégraphique 40 degrés.
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle
Vous pourriez également aimer
Festival : Danse, Musique, Sport, Théâtre