Silent Legacy (2025)
Avec « Silent Legacy », Maud Le Pladec interroge les filiations d'aujourd'hui en compagnie de deux interprètes impressionnantes de liberté et d'imagination !
Spectacle complet - Liste d'attente sur place avant chaque représentation
Dernières dates de la tournée en France !
En deux solos fascinants, Silent Legacy déconstruit les normes sociales et chorégraphiques. Portraits d’une (très) jeune krumpeuse qui fait sensation par sa liberté d’expression et d’une danseuse contemporaine de grande élégance, un vrai modèle du genre…
C’est par un dialogue inédit entre krump et danse contemporaine que Maud Le Pladec poursuit son enquête sur la sociologie du genre et l’héritage chorégraphique. Tout part de sa rencontre avec Adeline Kerry Cruz, petite prodige du krump âgée de dix ans. Elle vit à Montréal, loin des ghettos qui ont vu naître cette danse entre rage et aspiration spirituelle. Son mentor est le très grand Jr Maddripp ! Car le krump, héritage universel et accessible à tous, se définit par sa véracité intime. S’il est né comme expression d’une rage liée à l’injustice raciale et sociale, chacun peut y exprimer sa propre fureur, concrète ou métaphysique. Et Adeline Kerry Cruz le prouve avec brio.
Ensuite, comme dans un jeu de vases communicants, le second solo, créé par et avec Audrey Merilus, ici interprété par Siaska Chareyre, met en lumière sa personnalité et son parcours d'interprète issue d'une formation et d'une technique contemporaine sans cesse renouvelée. Ayant débuté en conservatoire, cette femme cisgenre a travaillé, entre autres, avec Anne Teresa De Keersmaeker et Florentina Holzinger.
Silent Legacy, c’est l’universalité de la danse, où la beauté naît du partage de l’héritage.
À noter : Ce spectacle utilise des lumières stroboscopiques pouvant indisposer les personnes photosensibles.
Spectacle accessible aux personnes malentendantes
Maud Le Pladec
Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle crée le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris à la mise en scène d’Eliogabalo par Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie — CDCN du Val-de-Marne. En janvier 2017, elle succède à Josef Nadj à la direction du Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross, Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018 et Works en 2016, sa première collaboration avec le CCN – Ballet de Lorraine. En 2021, elle a présenté Static Shot avec le CCN – Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. En 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon.
À l’invitation de Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique des Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle collabore à ses côtés en tant que directrice de la danse et signe plusieurs chorégraphies de la Cérémonie d’ouverture qui a lieu sur la Seine.
En 2025, à l’invitation du Sadler’s Wells à Londres, Maud Le Pladec crée Veins of Water, un trio sur la musique de Nico Muhly. En 2026 sera créé CONCERTO DANZANTE, une coproduction du CCN – Ballet de Lorraine avec l’Opéra de Nancy-Lorraine, les Arts Florissants et la Philharmonie de Paris sous la direction musicale de Théotime Langlois de Swarte. Pour ce programme, Maud Le Pladec crée la pièce Ad Vitam et Josépha Madoki Garbo pour les 25 danseur·euses du CCN – Ballet de Lorraine. Elle collabore également avec Netia Jones à la mise en scène de l’opéra Ercole Amante, assistée de Régis Badel pour l’Opéra national de Paris.
Maud Le Pladec est officière dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalière de l’ordre national du Mérite. Elle est récipiendaire du Prix spécial 2024 de la SACD pour la mise en valeur historique du spectacle vivant et de la culture française à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec Thomas Jolly et les contributeurs et auteurs de ces cérémonies.
En janvier 2025, Maud Le Pladec prend ses nouvelles fonctions en tant que directrice du CCN – Ballet de Lorraine.
Création 2022. Conception, direction artistique et chorégraphie : Maud Le Pladec feat. Jr Maddripp.
Solo interprété par Adeline Kerry Cruz / Création solo Adeline Kerry Cruz : Maud Le Pladec et Jr Maddripp / Solo interprété par Siaska Chareyre / Création solo par Maud Le Pladec et Audrey Merilus. Assistant à la chorégraphie : Régis Badel. Musique composée, arrangée, interprétée et produite par : Chloé Thévenin. Travail vocal : Dalila Khatir. Assistant à la dramaturgie musicale : Pere Jou. Danseuses : Adeline Kerry Cruz et Audrey Merilus + invité·e. Costumes : Christelle Kocher – KOCHÉ assistée de : Marion Régnier. Lumière et scénographie : Éric Soyer.
Régie générale : Fabrice Le Fur. Régie lumières : Nicolas Marc. Régie son : Vincent Le Meur. Diffusion et développement : A propic / Line Rousseau, Marion Gauvent et Lara van Lookeren. Photos © Alexandre Haefeli
Production : Centre Chorégraphique National d’Orléans. Coproductions : Festival d’Avignon / Par.BL.eux, centre culturel canadien à Montréal (Québec) / Chaillot – Théâtre national de la Danse et la Fondation Van Cleef & Arpels / Le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan / La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / Scène nationale d’Orléans / Les Halles de Schaerbeek Bruxelles (Belgique) / Ville de Fontenay-sous-Bois – Fontenay en scènes / Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France.
Résidences de création : Centre chorégraphique national d’Orléans / Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans / Par.BL.eux, Centre culturel canadien à Montréal (Québec)
Le Centre Chorégraphique National d’Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture — D.R.A.C Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français — Ministère des affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle
Billetterie
Spectacle complet - Liste d'attente sur place avant chaque représentation