PARTITION(S)

Jean-Christophe Boclé

Une pièce hors du temps de Jean-Christophe Boclé, entre partition chorégraphique à entrées multiples et partition musicale de Bach !

Date(s)
Mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023 à 19h30
Lieu(x)
Salle de spectacle
Tarif(s)
Tarif A : plein 20€ / réduit 15€ / demi-tarif 10€
Durée
1h
Réserver

Titre complet : PARTITION(S) Du décollement des sentiments et des affects - Phase 2

Pièce inspirée par les Suites pour violoncelles de Bach, PARTITION(S) invite le spectateur à percevoir la musique et la danse avec acuité, à la fois dans leur singularité, leur simultanéité et leur réciprocité. Une expérience suspendue, comme hors du temps.

Jean-Christophe Boclé, danseur et chorégraphe aguerri à la danse baroque, partage ici les imaginaires qui ont nourri son parcours : une approche organique étayée par des cartographies corporelles, des formes de dictées intérieures et de couleurs mentales, des modèles géométriques, textuels ou chromatiques, une écriture qui s’invente et se transmet entre générations d’interprètes.

PARTITION(S), c’est une traversée spirituelle, énergétique et physique du monde des Suites de Bach. Se détachant des sentiments et des affects, les gestes essentiels du danseur émergent dans leur primauté, ces gestes qui sous-tendent l’espace et le temps des intériorités et de leurs arborescences. En offrant à la danse ce support à multiples entrées, l’artiste amplifie les interactions possibles entre chorégraphie et musique, tout en interrogeant les relations entre abstraction et sentiment, mathématiques et composition.

En savoir plus : Jean-Christophe Boclé revient sur les origines de son spectacle, sa relation particulière à la musique et partage le processus de création de son projet dans un entretien accordé à MaCulture.fr à lire ici

PARTITION(S) - Jean-Christophe Boclé

Atelier Danse et expression corporelle autour du spectacle PARTITION(S)

Samedi 4 février 2023 de 14h à 16h

Entrez dans les coulisses de la création du spectacle PARTITION(S) lors d’un atelier mené par les interprètes et le chorégraphe !

Dans le cadre du festival Faits d’hiver. www.faitsdhiver.com

Spectacle accessible aux personnes malentendantes

Pour ce projet, nous avons expérimenté plusieurs sortes d’écoute de la musique : l’écoute distanciée ou en tout cas non émotionnelle, l’écoute en dialogue, l’écoute par la peau, ou encore l’écoute globale consistant à poser la musique comme une des multiples composantes du champ sonore environnant.
MaCulture.fr

Jean-Christophe Boclé

Formé en danse classique au CNSMD de Paris, Jean-Christophe Boclé étudie en même temps la Cinétographie Laban (notation du mouvement) avec Jacqueline Challet Haas. Il part ensuite à Londres puis à New York pour finaliser ses connaissances en Cinétographie et continuer ses apprentissages d’interprète en classique et contemporain.

Comme interprète, il participe à la fondation par Francine Lancelot de la Cie Ris et Danseries et danse dans la plupart des pièces marquantes de cette compagnie, Bal et Ballets, Hyppolite et Aricie, Bal à la Cour, Atys, La Suite d'un gout étranger (Bagouet, Degroat, Kovic, Raffinot), Caprice, Tempore et mesura, Le Malade imaginaire..., travaillant parallèlement avec François Raffinot pour la Cie Barocco sur de données contemporaines, Passacailles, Garden Party, Platée, Les météores…

Au début de cette période, il passe une année au CNDC d'Angers auprès de Viola Farber et réalise ses premiers essais chorégraphiques. Il travaille avec Jean Pomarès, Odile Duboc, Kilina Crémona, Marc Vincent, Marie Geneviève Massé pour le baroque.

Parallèlement, il développe son travail de composition, d'écriture et d'improvisation, tout en suivant une formation en technique F.M.Alexander à Paris. Il rejoint ensuite pour deux saisons François Raffinot au CCN Haute Normandie avant de prendre son indépendance.

Il devient chorégraphe pour EKTOS en 1995, suivront une vingtaine de pièces, dernière réalisation, Chopin MATERIALS, Céleste/Terrestre, KHOREIA, Coltrane Formes, D&PLI, Entretien chorégraphique. Il chorégraphie par ailleurs pour le cinéma, Ridicule de Patrice Leconte, pour l’opéra Castor et Pollux de Rameau et met en scène Via Cruxis de Liszt ainsi qu’Antigone recrucifiée d’Alexandros Markéas.

Il conçoit et met en scène l'Hommage à Francine Lancelot au CND en 2011. Participe au projet Tumulus Ph.A. Braschi. Deux projets de Recherche en Danse ont été soutenus par le Ministère de la Culture en 1997 et 2003. Bourse Beaumarchais en 2003.

La transmission et l'action culturelle s'inscrivent dans son travail comme des extensions de sa création.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

29 mai au 30 mai
19h30

Spectacle : Danse

Tendre Carcasse

23 mai
19h

Débat / Rencontre : Féminisme, Sport

Bonnes joueuses #6

21 mai
19h30

Projection : Cinéma

Tango libre