Les Rencontres de la Sorbonne

Avec Olga Kisseleva et Alice Audouin

Session inaugurale des Rencontres de la Sorbonne sur la thématique "Repenser nos comportements écologiques : pour une révolution environnementale et culturelle".

Date(s)
Lieu(x)
En ligne
Tarif(s)
Visio-conférences sur ZOOM en accès libre | Inscriptions en ligne
Informations supplémentaires

Durée de la conférence : 1 heure
Suivie d'une session de questions réponses : 15 minutes

Visionner la webconférence

Les sociétés occidentales tentent tant bien que mal de développer une culture de l’écologie, une nouvelle façon d’être au monde en réponse à la gravité de notre situation environnementale et aux rapports scientifiques alarmants sur l’état de notre planète.​⁣ Notre quotidien prouve ce désir d’être responsable tant par l’action des grandes institutions que par les initiatives citoyennes.

Mais si cette culture nouvelle, ces pratiques, ces modes de pensée, étaient en partie fondés sur des simulacres ? Une façon de s’auto-gratifier et de se dédouaner des événements catastrophiques qui surviennent, de façon à ne pas véritablement bousculer nos habitudes. N’y aurait-il pas, alors, une forme de mythe de l’écologie ? Au travers de cette rencontre, nous chercherons à démontrer et à questionner l’effet de tels comportements écologiques comme élément de gratification si ce n’est comme mode. Du néocolonialisme encore présent dans des exploitations intensives dans les DOM TOM à l’écoblanchiment omniprésent dans les stratégies de communication marketing, notre culture de l’écologie semble se fonder sur une démarche environnementale qui oublie deux éléments essentiels de l’environnement que sont l’économie durable et le bien-être des sociétés.

Nos intervenants, convaincus qu’une culture nouvelle de l’écologie est possible, nous apprendrons à faire rimer écologie avec espoir. Notre équipe vous invite à venir repenser nos comportements écologiques, à dépasser notre impuissance face aux changements du monde, à questionner nos pratiques et croyances et, ainsi, à reprendre le pouvoir de notre culture.​⁣

Olga Kisseleva

Olga Kisseleva est artiste chercheur. Elle mène un travail de recherche sur les processus de création en articulation avec les sciences et les technologies contemporaines, notamment, autour des nouvelles formes de l’art qui ont vu le jour suite au développement des recherches scientifiques. Son projet EDEN (Étique - Durable - Écologie - Nature) a reçu en 2020 le Grand Prix STARTS de la Communauté Européenne pour la collaboration innovante entre l’art, la science et les technologies. Les œuvres d'Olga Kisseleva font partie de nombreuses collections d’art contemporain. Son travail a notamment été présenté au Centre Pompidou (Paris, France), au MoMA (New York, USA), à l'ARC (Paris, France), à KIASMA (Helsinki, Finlande), au Consortium (Dijon, France), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid, Espagne), dans les Biennales de Venise, d'Istanbul, de Berlin, et de Moscou...

Alice Audouin

Alice Audouin est un acteur pionnier et reconnu dans le domaine du développement durable. Elle possède 17 années d’expérience dans ce domaine, en RSE, communication responsable ainsi que sur le lien entre l’art et développement durable, dont elle est pionnière. Elle est l’ancienne directrice développement durable d’Havas Media et experte développement durable auprès des clients du Groupe Havas (2005-2013) et a participé à la création de Novethic du Groupe Caisse des Dépôts, dont elle fut la directrice marketing et communication (2000-2004). Elle est la co-fondatrice du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D). Elle est à l’origine d’associations de référence : fondatrice d’Art of Change 21, co-fondatrice de Coal, du C3D et d’AdWiser, et enseigne dans des universités de premier plan (Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Cergy-Pontoise). Elle a publié On entend dire que…l’écologie c’est finiLa Communication Responsable, dirigé l’ouvrage Luxe et développement Durable et publié un roman, Ecolocash. Elle a de nombreuses interventions, animations et conférences à son actif (Parlement Européen, UNESCO, Forum Libération, Assemblée Nationale…).

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2021-2022


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Vous pourriez également aimer

1 septembre au 7 janvier
19h

cinéclub 2022-2023

30 juin au 3 juillet
à partir de 11h

Festival : Sport

Cours & ateliers de sport

29 juin au 2 juillet
à partir de 14h30

Festival, Spectacle : Danse, Sport

Spectacles