Les Rencontres de la Sorbonne

Avec Hervé Richoz, Jennifer Lesage-David et Nikesco (Nicolas Combes)

Quatrième session des Rencontres de la Sorbonne sur la thématique "L'inclusion des personnes handicapées dans le monde culturel"

Date(s)
Lieu(x)
En ligne
Tarif(s)
Visio-conférences sur ZOOM en accès libre | Inscriptions en ligne
Informations supplémentaires

Durée de la conférence : 1 heure
Suivie d'une session de questions réponses : 15 minutes

Visionner la webconférence

Au sein des divers secteurs de la culture, les personnes en situation de handicap sensoriel sont marginalisées du fait de l’absence d’une offre culturelle appropriée et de l’incapacité d’inclusion du monde professionnel. Dans ce « désert » culturel produit par l’offre orientée uniquement vers les publics valides, les artistes et les publics en situation de handicap sont devenus les acteurs de nouvelles actions culturelles.

Dans le cadre du cycle de conférences sur le thème « Culture et Pouvoir » proposée cette année au Carreau du Temple, nous avons souhaité consacrer une séance à la condition des personnes atteintes de troubles sensoriels et à leur rapport à la culture. Le handicap sensoriel (l’atteinte d’un ou plusieurs sens) concerne 11,4 % des Français, soit 1,5 million de personnes non voyantes ou malvoyantes et environ 6 millions de personnes ayant une déficience auditive.

Malgré ces chiffres relativement importants, l’inaction des structures culturelles en termes d’inclusivité reste plus que flagrante. Ce manque d’inclusion est d’autant plus regrettable qu’il prive le monde de la culture d’une force créatrice trop longtemps invisibilisée et qu’il limite l’accès à la culture à une partie non négligeable de la population. Le fait que la différence sensorielle soit toujours pensée en termes d’un « manque » qu’il faudrait combler n’y est sans doute pas pour rien : dans ce contexte, la diversité sensorielle n’apparaît pas comme une richesse, mais comme une limite, occultant ainsi l’émergence de nouvelles possibilités de création qui sont pourtant sous nos yeux, comme le montre l’expérience des personnes ayant des troubles sensoriels devenues productrices d’une offre culturelle riche et diverse.

La conférence sera accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Hervé Richoz

Né en 1961, Hervé Richoz est « entré en malvoyance » il y a 25 ans. Il travaille depuis 18 ans pour la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), actuellement comme rédacteur et communicant à 80%. L’accessibilité en général (espace public, web etc.) a été une source de réflexion et d’action. Par ailleurs, Hervé Richoz est consultant spécialiste en « accessibilité à la culture » et coach. Dans ce cadre, il intervient pour la formation des médiatrice·eur·s de musée à l’accueil et la médiation de publics en situation de handicap visuel. Hervé Richoz soutient également les associations qui sont en charge de l’audiodescription notamment (www.ecoute-voir.org ; www.direpourvoir.ch). Il œuvre également dans un comité consultatif pour la « culture inclusive » (https://www.kulturinklusiv.ch/fr/). Avec Denise Javet-Rudin et Liliane F. Roh, ils ont créé et animé le dispositif « Toucher Voir » au musée d’art de Sion (Valais, Suisse) qui est devenu au fil des ans une référence que les autres acteurs culturels ont pu s’approprier. Ils observent que des éléments de ce dispositif (maquettes, formation du personnel d’accueil) sont toujours utilisés par la médiation culturelle pour des publics comme les enfants, les migrants et autres handicaps sensoriels et physiques. C’est grâce à ces supports de médiations que Hervé Richoz est devenu « fan de culture » et tout récemment de spectacles de danse.

Jennifer Lesage-David

Jennifer Lesage-David est auteur, metteur en scène et co-directrice d’IVT- International Visual Theatre. Née dans une famille d’entendants, elle est d’abord élevée dans l’oralisme, avant de découvrir la culture Sourde à l’âge de 18 ans. Cette rencontre lui permet alors de mieux comprendre son identité et de se définir comme demi-sourde. Sa première rencontre avec IVT a lieu en 2003. Elle y met à profit sa double compétence artistique et managériale d’abord au service de projets ponctuels, puis au service de la structure tout entière.

Nikesco (Nicolas Combes)

Présenté sous le pseudonyme Nikesco, Nicolas Combes est un illustrateur sourd de 32 ans, vivant à Paris. Après des études d’art appliqué à l’école Emile Cohl à Lyon, il a fait ses premières armes en tant que graphiste dans différentes agences de communication et à la télévision, avant de se consacrer pleinement à sa passion du dessin en 2018. Jusqu’à présent, Nikesco a publié ses deux premiers romans graphiques intitulés Le bruit des gens chez les Éditions Lapin.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2021-2022


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Vous pourriez également aimer

9 juin
20h

Concert : Musique

SOOO POP

23 septembre au 25 septembre
11h

Festival : Gastronomie

Food Temple Portugal

2 juin
19h

Projection : Cinéma

The ballad of Genesis and Lady Jaye