Les Rencontres de la Sorbonne

Avec Loulou de Cacharel, Noé The Kid et Luca Greco

Troisième session des Rencontres de la Sorbonne sur la thématique "Culture Drag, un art militant au défi du genre".

Date(s)
Lieu(x)
En ligne
Tarif(s)
Visio-conférences sur ZOOM en accès libre | Inscriptions en ligne
Durée
1h
Informations supplémentaires

Durée de la conférence : 1 heure
Suivie d'une session de questions réponses : 15 minutes

Visionner la webconférence

Cette conférence a pour objectif de réfléchir aux enjeux politiques liés à la représentation des rapports de genre à travers la culture drag. Le drag fait désormais partie intégrante de la culture populaire. Passée d’une niche au mainstream, cet art militant est devenu une pratique répandue qui s’articule essentiellement sur la mise en scène et la réarticulation des codes de genre.

Eminemment politique, la culture drag investit les codes du genre et des lectures transgressives des codes sociaux du genre. Parallèlement à cet effet de contestation politique, l’inclusion du drag dans la culture mainstream entraîne un effet de capitalisation de cet art. De là les questions qui animeront ce débat : faut-il se réjouir de l’accueil que la culture hégémonique réserve à ces objets et qui fait connaître au grand public ces minorités encore underground il n’y a pas si longtemps ou bien faut-il redouter que ce passage dans le mainstream ne vienne détruire leur dimension politique, militante et transformer cet art subversif en marchandise culturelle ?

Loulou de Cacharel

Femme au bord de la crise de nerf, rockstar en devenir, Loulou de Cacharel est une drag de la performance, qui n'a pas sa langue dans sa poche ni ses talons au vestiaire ! Arpentant les scènes parisiennes depuis trois ans, elle évolue dans un univers pop et rock, et révèle rapidement sous son esthétique de grande dame une fureur névrotique. Loulou est, en somme, une caresse parfumée, mais qui poque un peu.

Noé The Kid

Noé The Kid est un performeur drag king d'origine lyonnaise, vivant actuellement en Allemagne. Il est membre des Kings Sauvages et du groupe ArchiKings (à l'origine du site dragkingfrance.fr), et par ailleurs chercheur en étude de genre, travaillant sur l'histoire française du drag king pour son mémoire de master. Son king navigue entre critique d'une masculinité blanche hégémonique et réappropriation queer et féministe de la masculinité.

Luca Greco

Luca Greco est professeur de sociolinguistique à l'Université de Lorraine, fondateur avec Maria Candea du réseau "Genre et langage" et membre du comité scientifique de l'Encyclopédie critique du genre (dir. J. Rennes, La Découverte). Ses travaux portent sur le langage en tant que dispositif de construction et de déconstruction du genre dans plusieurs types de contextes : groupes de parole entre parents et futurs parents gay et lesbiens, ateliers drag king, écographies pré-natales. Son livre Dans les coulisses du genre: la fabrique de soi chez les Drag Kings a été publié en 2018 pour l'éditeur Lambert Lucas.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2021-2022


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Vous pourriez également aimer

2 juin
19h

Projection : Cinéma

The ballad of Genesis and Lady Jaye 

10 juin
19h

Spectacle : Danse

Sobanova Dance Awards #6

29 juin au 3 juillet

Festival : Art contemporain, Art du cirque, Danse, Sport

Festival Jogging 2022