Les Rencontres de la Sorbonne

Avec Marie Richard, Pierre Colin et Johann Schulz

Sixième et dernière session des Rencontres de la Sorbonne sur la thématique "L’offre culturelle en espaces ruraux"

Date(s)
Lieu(x)
En ligne
Tarif(s)
Accès libre
Durée
1h15
Informations supplémentaires

La webconférence sera également diffusée en direct sur les pages Facebook du Carreau du Temple et des Rencontres de la Sorbonne.

Visionner la webconférence

Les territoires représentent des espaces de convergence, d’inégalités, de flux, de rencontres ou de non-rencontres. Dans l’imaginaire collectif, la culture et les initiatives culturelles sont généralement associées aux territoires des grandes villes. Dans ce contexte, cette rencontre portera sur les actions culturelles dans les espaces ruraux. Nous verrons que ces territoires, à juste titre ou non, sont vus comme culturellement délaissés. En réalité, ces territoires regorgent d’initiatives et d’acteur.ice.s ayant le souci de mettre en valeur les spécificités des espaces ruraux et de s’y adapter.

Quelles sont les problématiques propres aux espaces ruraux, et quelles sont les réponses apportées ? Quel rôle la société civile et les institutions jouent-t-elles ? De quelles manières peuvent-elles influer ? Quel(s) public(s) pour cette offre culturelle en espace rural ?

À toutes ces questions s'attellera celle des financements, essentiels à l’organisation de projets et d’événements culturels. Ce volet économique nous permettra de montrer que l’obtention de financements et de subventions peut être intimement liée à des conflits et des rapports de force. Entre répartition inégale des ressources financières et comptabilité d’humeur, nous tenterons donc d’évoquer les frictions qui existent et la notion de pouvoir.

Avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un cycle de webconférences avec le Master 1 Direction de projet ou d’établissement culturel de l’École des Arts de la Sorbonne

Marie Richard

Après des études en administration publique avec une spécialisation en politiques culturelles, Marie Richard a travaillé à France Festivals puis au Syndicat National des Scènes Publiques, fait un court séjour à Peuple et Culture avant de rejoindre Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant (ex Nacre), en 2017. Au sein de cette association culturelle régionale, elle porte une attention particulière aux initiatives et questions liées aux territoires ruraux et aux droits culturels.

Pierre Colin

Pierre Colin est responsable de la Maison de l'étudiant de l'Université du Littoral Côte d'Opale, à Dunkerque. Il est également régisseur et organisateur du festival Just For You'rte, et bénévole au sein de l'association de la Note Bleue qui héberge le festival.

Johann Schulz

Ancien directeur/programmateur de la salle de l’Épicentre et du festival La Terra Trema à Cherbourg, puis programmateur au Tetris et pour le festival Ouest Park au Havre, Johann Schulz occupe aujourd’hui le poste de directeur au sein de Haute Fidélité, pôle régional des musiques actuelles Hauts-de-France

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2021-2022


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Vous pourriez également aimer

23 septembre au 25 septembre
11h

Festival : Gastronomie

Food Temple Portugal

29 juin au 3 juillet

Festival : Art contemporain, Art du cirque, Danse, Sport

Festival Jogging 2022

2 juin au 3 juin
10h à 17h30

Débat / Rencontre : Art contemporain

Reflecting Residencies #2