Rencontres / Food Temple Brésil
De la culture afro-brésilienne aux problématiques environnementales, cinq rencontres exceptionnelles avec des auteurs majeurs de la littérature afro-brésilienne et une chercheuse spécialiste dans les pesticides !
Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne
Sur la thématique « Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne », quatre rencontres exceptionnelles réunissent cinq auteur·rices majeur·es de la littérature fictionnelle et essayistique afro-brésilienne.
Sélectionné pour la programmation officielle de la Saison Brésil-France, dans le cadre de l’axe « Diversité culturelle », ce cycle imaginé par la curatrice Lêda Maria Da Fonseca offre un regard croisé sur la production littéraire et musicale contemporaine d’inspiration africaine, ainsi que sur son engagement dans la lutte pour les droits humains. La sélection d'artistes et penseur·euses brésilien·nes propose un parcours d'échanges et de discussions autour de notions clés telles que la textualité orale, l'ancestralité, les esthétiques africaines, l'histoire des rythmes afro-brésiliens, ainsi que le lien profond entre culture et luttes des populations afro-descendantes dans le Brésil contemporain.
Rencontres traduites en français en direct (casques disponibles à l'entrée de salle) + traduction en vélotypie (système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole).

Rencontre n°1 : Um Defeito de Cor (Un défaut de couleur)
Samedi 20 sept 2025 de 11h à 12h15 
Séance de dédicace du livre Um defeito de cor par Ana Maria Gonçalves à l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Avec Ana Maria Gonçalves, écrivaine et figure incontournable de la littérature brésilienne, récemment devenue "Immortelle" en étant élue à la prestigieuse Académie des lettres au Brésil, devenant ainsi la première femme noire à y siéger.
L’autrice de Um Defeito de Cor, Ana Maria Gonçalves — une œuvre emblématique qui revisite le parcours de l’esclavage au XIXᵉ siècle à travers le personnage de Kehinde — s’entretiendra avec avec la célèbre écrivaine et journaliste Eliana Alves Cruz, dont les romans revisitent également la mémoire noire au Brésil avec rigueur historique et sensibilité. Les deux écrivaines exploreront les processus de recherche et de création de récits historiques, les défis de la représentation des voix noires et féminines, ainsi que le rôle de la littérature dans la récupération des mémoires réduites au silence.

Rencontre n°2 : Balanço afiado (rythme tranchant) - L’équilibre parfait : esthétique et politique chez Jorge Ben
Samedi 20 sept 2025 de 15h à 16h15 Avec Allan da Rosa, écrivain, poète, dramaturge, historien et "angoleiro", et Deivison Faustino, sociologue, auteur, professeur à l'Unifesp et à l'Institut Amma Psique et Negritude.
Séance de dédicace d'Allan da Rosa et Deivison Faustino à l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Présenter et approfondir les débats sur les éléments fondateurs des dites « Modernités noires ». Comme pont et filtre comparatif pour élargir les références, il s'agit d'aborder les arts de Jorge Ben, en décortiquant le cœur de leurs sonorités, textualités et performances corporelles, et en les reliant à des principes afro-brésiliens (notamment ceux d’origine Congo-Angola) et à des techniques vibrantes dans les arts et sociabilités noires. Ces dernières ont marqué les rives africaines, caribéennes et nord-américaines de l’Atlantique, ainsi que leurs intérieurs continentaux, au cours des cinq derniers siècles.

Rencontre n°3 : L’écriture vivante et l’ancestralité dans l’œuvre d’Eliana Alves Cruz
Dimanche 21 sept 2025 de 11h à 12h15
Séance de dédicace d'Eliana Alves Cruz à l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Avec Eliana Alves Cruz, journaliste de formation, écrivaine. Elle s'est distinguée en tant qu'écrivaine avec Água de barrela, fruit de cinq ans de recherche sur l'histoire de sa propre famille depuis l'époque de l'esclavage. Le livre a remporté le prix Oliveira Silveira en 2015.
Eliana Alves Cruz s’est imposée comme l’une des voix les plus marquantes de la littérature contemporaine, en interrogeant le passé esclavagiste, ses répercussions dans le présent et les chemins de résistance du peuple noir au Brésil. Lors de cette rencontre, l’écrivaine présentera les coulisses et les réflexions qui entourent son œuvre, en discutant de la construction de récits historiques et actuels qui mettent en lumière les inégalités, mais projettent aussi dignité et espérance. La médiation sera assurée par l’écrivain Allan da Rosa, qui apportera son regard critique et sensible, favorisant un échange riche et captivant.

Rencontre n°4 : Histoire de la samba
Dimanche 21 sept 2025 de 15h à 16h15
Avec Luiz Antônio Simas, écrivain, professeur en sciences sociales à l'Université fédérale de Rio, historien, compositeur et « babalaô » dans le culte d'Ifá.
Histoire du jongo et performance
Dimanche 21 sept 2025 de 16h15 à 17h
La rencontre sur l'histoire de la samba sera suivie d'une intervention sur l'histoire du jongo, ancêtre de la samba (de 16h15 à 17h). Une performance musicale de Jongo da Serrinha viendra enrichir et illustrer le propos.
La samba est un système d’organisation du monde fondé sur les cultures de la diaspora africaine redéfinies au Brésil. Plus qu’un genre musical ou une danse chorégraphique, la samba est un élément de référence d’un vaste complexe culturel. Dans la samba vivent des savoirs qui circulent : des formes d’appropriation du monde, la construction d’identités communautaires, des habitudes quotidiennes, des manières de manger, de boire, de s’habiller, d’enterrer les morts, de célébrer les dieux, d’honorer les ancêtres, etc.

Pesticides, un colonialisme chimique
Samedi 20 septembre 2025 de 16h30 à 17h30 / Avec les Éditions Anacaona
Séance de dédicace de Larissa Mies Bombardi à l'issue de la rencontre à l'espace librairie dans la Halle.
Avec Larissa Mies Bombardi, chercheuse, géographe, professeure et spécialiste de l’utilisation des pesticides.

La rencontre portera sur l'ordre agro-industriel mondial, qui rend malades les corps et les terres. Ce nouveau colonialisme chimique ne fait que rejouer les tragédies humaines et environnementales que les peuples d’Amérique latine vivent depuis plus de cinq siècles… L’Union européenne est doublement concernée : premièrement, car nos pays sont producteurs de ces substances toxiques. Et deuxièmement, car malgré les interdictions qui touchent ces produits, ils nous reviennent par le biais des importations des pays du Mercosur.
SÉANCES DE DÉDICACES AUTEUR·RICES BRÉSILIEN·NES / Stand librairie dans la Halle
Séances de dédicaces - samedi 20 septembre 
11h : Wesley Barbosa pour Rouge Favela (Éditions Br Marginalia)
13h : Ana Maria Gonçalves pour son livre Um defeito de cor
15h : Véronique Mortaigne pour Brésils : Éloge de la déraison (Éditions des Équateurs) et Loin du Brésil : entretien avec Véronique Mortaigne (Éditions Chandeigne & Lima)
16h30/45 : Allan da Rosa et Deivison Faustino
17h45/18h : Larissa Bombardi
Séances de dédicaces - dimanche 21 septembre 
11h à 13h : Nara Vidal pour Pur (Éditions La Place)
11h : Dedê Fatumma, poétesse et autrice de l'essai Le lesbianisme
12h30/45 : Eliana Alves Cruz
Food Temple Brésil, une manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025


Ana Maria Gonçalves
Ana Maria Gonçalves, née en 1970 à Ibiá, dans l’État de Minas Gerais, est récemment devenue « Immortelle » en étant élue à la prestigieuse Academia Brasileira de Letras, devenant ainsi la première femme noire à y siéger. Publiciste de formation, elle débute dans le roman en 2002 avec Ao lado e ao margem do que sentes por mim. En 2006, elle se fait connaître à l’échelle nationale grâce à la publication de Um defeito de cor, qui raconte la trajectoire de Kehinde, née au Bénin (alors Dahomey). Le roman retrace son parcours, depuis l’instant où elle est réduite en esclavage à l’âge de huit ans, jusqu’à son retour en Afrique, des décennies plus tard, en tant que femme libre — mais sans son enfant, vendu par son père pour rembourser une dette de jeu. Le texte s’inscrit dans la lignée de la métafiction historiographique postmoderne et fait référence aux biographies de figures historiques importantes, telles que Luiza Mahin, héroïne du Levant des Malês à Salvador en 1835, et le poète Luiz Gama, abolitionniste et pionnier de la littérature noire au Brésil. Um defeito de cor a remporté le prestigieux prix Casa de las Américas en 2006, en tant que meilleur roman de l’année.
Allan da Rosa & Deivison Faustino
Allan da Rosa est écrivain, poète, dramaturge, historien et « angoleiro ». Titulaire d'un master et d'un doctorat en éducation de l'USP, il est l’auteur de Pedagoginga, Autonomia e Mocambagem, qui abordent les cultures noires et l'éducation populaire. Il a également coordonné des séminaires et publications sur des figures emblématiques telles que Jorge Ben, Muniz Sodré et Itamar Assumpção. En tant qu'éditeur, il fonde le label (Edições Toró) au début du Mouvement de littérature périphérique de São Paulo.
Connu sous le nom de Deivison Nkosi, Deivison Faustino est un érudit marginal, sociologue et professeur à l'Unifesp ainsi qu'à l'Institut Amma Psique et Negritude. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Colonialismo digital (Boitempo, 2023), Frantz Fanon e as encruzilhadas (Ubu,2022) et Frantz Fanon: un revolucionário, particularmente negro (Ciclo Continuo, 2018).
Eliana Alves Cruz
Journaliste de formation, Eliana Alves S. Cruz est née à Rio de Janeiro. Elle s'est distinguée en tant qu'écrivaine avec Água de barrela, fruit de cinq ans de recherche sur l'histoire de sa propre famille depuis l'époque de l'esclavage. Le livre a remporté le prix Oliveira Silveira en 2015. Elle est aussi l'auteure de O crime do cais do Valongo et Nada digo de te que em ti não veja, deux romans situés à l'époque coloniale. Son dernier ouvrage, Solitária (2022), explore l'exploitation des femmes noires dans le travail domestique, avec un regard sur l'héritage des anciennes servantes
de l'époque esclavagiste.
Luiz Antônio Simas
Luiz Antônio Simas est écrivain, professeur, historien, compositeur brésilien et « babalaô » dans le culte d'Ifá. Auteur de plus de dix-neuf ouvrages sur la culture brésilienne, l'histoire sociale, la philosophie populaire et la religiosité, il a aussi écrit plusieurs chansons et publié des articles Dans des journaux et magazines. Son travail allie la rigueur de la recherche académique à l’oralité des traditions populaires, construisant des passerelles entre savoirs ancestraux et débats contemporains.
Larissa Mies Bombardi
Larissa Mies Bombardi est chercheuse, géographe et spécialiste de l’utilisation des pesticides. Elle est également professeure titulaire à l'Université de São Paulo (USP) et actuellement à l'ULB (Université Libre de Bruxelles).
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle
 
                 
                 
                 
                 
     
     
     
    