Dimanche à Food Temple Brésil
Découvrez votre programme du dimanche à Food Temple Brésil : concert, repas de chef, ateliers et masterclass, rencontres, restaurants et bars, marché, expositions....
Salle de spectacle
Le dimanche à Food Temple Brésil, c'est la dernière occasion de plonger au cœur de la richesse gastronomique et culturelle du Brésil ! Savourez une authentique feijoada préparée par la célèbre Tia Surica, un grand repas festif rythmé par les sons envoûtants de la samba. Explorez également nos ateliers et masterclass culinaires, des rencontres et des expositions, déambulez dans les allées du marché 100% brésilien, et profitez de nombreuses autres surprises pour finir en beauté cette expérience brésilienne !
Grand Repas
La Feijoada de Tia Surica & Roberto Eid Philipp
De 12h30 à 15h / Tarif unique à 22€
La Feijoada de Tia Surica est l’événement emblématique de l’école de samba Portela, la plus célèbre de Rio. À 83 ans, Tia Surica, chanteuse et cuisinière légendaire, prépare cette feijoada depuis près de 20 ans, rassemblant musicien·nes de samba et passionné·es de gastronomie. À l’occasion de Food Temple, Mariele Góes et l’équipe de La Bahianaise accompagnent Tia Surica pour cuisiner ensemble cette feijoada emblématique du Brésil. Rendez-vous dimanche midi pour LA feijoada de Rio, sur les rythmes envoûtants de la samba !

Au menu :
Plat principal : Feijoada de Tia Surica
Dessert : Manjar de coco préparé par Roberto Eid Philipp
Concert de samba avec Tia Surica da Portela et Samba à la maison

De 12h30 à 15h - Gratuit en entrée libre
Pour accompagner la dégustation de ce plat emblématique de Rio, un concert de la célèbre chanteuse de samba Tia Surica da Portela, accompagnée exceptionnellement par le groupe Samba à la maison !
Rencontres
Un cycle de rencontres imaginé par la curatrice Lêda Maria Da Fonseca sur le thème « Ancestralité et contemporanéité dans la culture afro-brésilienne ».
Rencontres traduites en français en direct (casques disponibles à l'entrée de salle) + traduction en vélotypie (système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole).

Rencontre n°3 : L’écriture vivante et l’ancestralité dans l’œuvre d’Eliana Alves Cruz avec Eliana Alves Cruz
Dimanche 21 septembre 2025 de 11h à 12h15 - Entrée libre - Salle de spectacle

Rencontre n°4 : Histoire de la samba avec Luiz Antônio Simas + performance de Jongo sa Serrinha > de 16h15 à 17h
Dimanche 21 septembre 2025 de 15h à 17h - Entrée libre - Salle de spectacle
Dédicaces
SÉANCES DE DÉDICACES / Stand librairie
Dimanche 21 septembre :
11h à 13h : Nara Vidal pour Pur (Éditions La Place)
11h : Dedê Fatumma, poétesse et autrice de l'essai Le lesbianisme
12h30/45 : Eliana Alves Cruz
Ateliers
Tarif unique à 10€
La transmission est au cœur de Food Temple Brésil. À travers des ateliers animés par des chef·fes et artisan·es engagé·es, des plats gourmands, des sucreries et des pâtisseries sont mis à l’honneur, promettant de nous faire savourer toute la richesse et l’authenticité du Brésil !

Barreado avec piment Cumari avec Aghata Le Lay et Aliki Ribas (Trigo)
De 11h à 12h et de 12h30 à 13h30
Aghata Le Lay et Aliki Ribas, du restaurant Trigo, vous proposent un atelier culinaire consacré au barreado, agrémenté de piment Cumari. Le barreado est un ragoût traditionnel du littoral brésilien, composé de viande mijotée avec des épices, servi accompagné de riz, de farine de manioc et de bananes.

Bolo de fubá à la pâte de goyave avec Donna Tatta
De 11h à 12h et de 12h30 à 13h30
Lors de cet atelier, l’équipe de Donna Tatta, traiteur brésilien, vous invite à découvrir la préparation du bolo de fubá à la pâte de goyave. Ce gâteau, réalisé à partir de farine de maïs et délicatement parfumé à la goyave, séduit par sa texture moelleuse et son goût savoureux. Idéal au petit-déjeuner comme au goûter, il incarne la simplicité et la convivialité de la cuisine brésilienne.

Courgettes farcies aux moules de bouchot et haricots Manteiguinha avec Camila Seixas (Orizhon)
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Camila Seixas, cofondatrice et Cheffe du restaurant Orizhon, vous propose de découvrir la préparation de courgettes farcies aux moules de bouchot et haricots Manteiguinha. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser ce plat original où la douceur des courgettes se marie parfaitement avec la saveur iodée des moules et la texture fondante des haricots Manteiguinha, une variété brésilienne réputée pour son goût.

Moqueca de peixe avec Mariele Góes (La Bahianaise)
De 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Mariele Góes, Cheffe du restaurant La Bahianaise, vous invite à découvrir son savoir-faire avec cet atelier dédié à la moqueca de peixe, un ragoût de poisson typique du Brésil. Ce plat savoureux associe poisson frais, tomates, oignons, poivrons, ail et citron, le tout mijoté pour révéler toute la richesse des saveurs brésiliennes.
Masterclass
Gratuit en entrée libre
Les chef·fes aiment cuisiner, c’est certain, mais aussi parler de leur cuisine et partager leur savoir-faire. Entre l’apprentissage et le partage, les masterclass de Food Temple sont de véritables leçons de cuisine transmises en live par de grand·es chef·fes venu·es spécialement du Brésil ou vivant en France.

Salade froide aux haricots Manteiguinha avec Ariadna de Carvalho (Georges V, Paris)
De 11h à 11h45
Ariadna de Carvalho, cheffe au Georges V à Paris, revisite les classiques brésiliens avec finesse et modernité. Elle propose une salade froide aux haricots Manteiguinha, qui sait mettre en valeur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients.

Bolinho de feijoada (boulettes de feijoada) avec Rosilene Vitorino (Paris)
De 12h à 12h45
Rosilene Vitorino, Cheffe installée à Paris, fait découvrir la feijoada sous une forme originale avec ses bolinhos, des boulettes savoureuses inspirées du plat national brésilien.

Moqueca baianaise avec Luiz Gustavo Galvao (Nosso, Paris)
De 13h à 13h45
Luiz Gustavo Galvao, Chef du restaurant Nosso, célèbre la cuisine de Bahia (état du nord-est du Brésil) avec sa moqueca baianaise. Il marie poissons, crevettes et épices dans une recette emblématique, symbole de la richesse culinaire du littoral brésilien.

Xim Xim de galinha, arroz de coco, quiabo e farofa (poulet Xim Xim, riz à la noix de coco, gombo et farofa) avec Vico Crocco (Porto Alegre)
De 14h à 14h45
Vico Crocco, Chef à Porto Alegre, met en avant les saveurs du sud du Brésil à travers des plats traditionnels revisités. Découvrez sa version du xim xim de galinha, accompagné de riz à la noix de coco, de gombo et de farofa.

Bobó de crevettes avec Alicio Charoth (El Cocinero Loko)
De 15h à 15h45
Alicio Charoth, chef d’El Cocinero Loko, propose une cuisine métissée et créative, inspirée des recettes brésiliennes. Son bobó de crevettes, crémeux et parfumé, met à l’honneur les produits de la mer et la gastronomie du Nordeste.

Miel et Boursin avec Kaywa Hilton (Boia, Salvador, Bahia)
De 16h à 16h45
Kaywa Hilton, chef du restaurant Boia, aime surprendre avec des associations audacieuses. Il propose une création originale mêlant miel et Boursin, pour une expérience gourmande !
En continu de 11h à 17h

Restaurants pop-up & Bars
Plongez au cœur du Brésil en dégustant et sirotant ses spécialités à travers une sélection de restaurants pop-up, bars et adresses incontournables ! Nouveauté cette année : deux chef·fes venu·es spécialement du Brésil délocalisent leurs cuisines et vous invitent à savourer, sur place, leurs plats signatures. Et aussi des chef·fes brésilien·nes installé·es à Paris, une cheffe pâtissière et un bar investiront la Halle pour partager leur passion et leurs créations le temps du festival.

Restaurant pop-up brésilien
La cuisine de Bahia, Cuisine de Bahia inventive – Kaywa Hilton (Boia Restaurante)
De 12h à 15h
Kaywa Hilton, chef franco-brésilien à la tête du Boia Restaurante, met à l’honneur poissons, fruits de mer et produits locaux, sublimés par sa créativité et son engagement pour la gastronomie responsable. Sa « cozinha do mar » allie modernité, respect des traditions bahianaises et saveurs uniques, faisant de lui une figure montante de la scène culinaire brésilienne !
Plat principal : Bao au crabe
Dessert : Miel & Boursin

Marché 100% Brésil
Pour les amoureux·ses du goût, le voyage culinaire se passe dans les étals du marché de Food Temple. Une grande variété de produits y attend les curieux·ses : café, chocolats et douceurs en tout genre à découvrir et savourer. Cet espace réunit des producteur·rices et artisan·es engagé·es, soucieux·ses de la qualité de leurs produits. Vous y trouverez également un corner librairie, design et déco !

Expositions
Food Temple Brésil, c'est aussi des expositions. Avec Wipplay, un concours photo ouvert à tous·tes permet aux lauréat·es sélectionné·es par le jury de voir leurs clichés exposés sur le thème « Voyage au cœur du Brésil ». L'Expo Favela Innovation met en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat des quartiers populaires, en présentant des projets inspirants venus du Brésil et de France, et valorise la créativité des territoires souvent en marge des circuits traditionnels.

Projections
Les étudiants de l’école des Gobelins investissent, à l’occasion du festival Food Temple, la thématique de la nourriture et du repas comme métaphore de résilience et de célébration, et de la transformation des aliments comme manière de transcender ou de sublimer une situation sociale, politique, culturelle… Une vingtaine de vidéos inédites à visionner durant toute la durée du festival.

Sets de table
Cette année encore, une carte blanche est proposée aux élèves en gravure de l’école artistique Estienne, en partenariat avec Le Carreau du Temple, pour imaginer des sets de table autour du thème du Brésil qui habilleront de leurs jolies couleurs les tables de Food Temple.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025


Tia Surica
Tia Surica est une chanteuse de samba et de musique populaire brésilienne. Son surnom « Surica » lui a été donné par sa grand-mère quand, encore enfant, elle commence à fréquenter l’école de samba Portela avec ses parents. Née en 1940 à Madureira, un des quartiers populaires au nord de Rio de Janeiro, Tia Surica commence ainsi à écouter les airs de samba à l’école Portela alors qu’elle n’est âgée que de quatre ans. Sa carrière artistique débute en 1966 lorsqu’elle chante le samba de carnaval Memórias de um Sargento de Milícias (Mémoires d’un sergent des milices) avec Maninho et Catoni. En 1980, elle rejoint le groupe Velha Guarda da Portela (Vieille Garde de Portela), artistes garants des traditions dont elle est la chanteuse vedette. Aujourd’hui, elle continue à participer aux fêtes et manifestations de la Portela et habite toujours dans la ville où elle est née. Sa maison, appelée par les artistes Cafofo da Surica (Le bon refuge de Surica), est un centre de rencontres d’artistes de la Velha Guarda pour lesquels elle prépare tous les samedis d’immenses marmites de feijoada.
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle
Salle de spectacle