Queens of Joy
En Ukraine, l’art drag se dresse en étendard, acte de résistance et cri de liberté. Un documentaire puissant qui célèbre la puissance des voix queer d’Ukraine.
Projection exceptionnelle
Queens of Joy (Ukraine, 2025) d'Olga Gibelinda
Samedi 21 février 2026 de 14h à 15h20
Kyiv, février 2022. Alors que la guerre éclate et que les bombes s’abattent sur la ville, trois âmes choisissent de rester. Oleksandr, alias Marlen Scandal, figure légendaire de la culture drag, Monroe, femme transgenre et icône médiatique en quête de sa vérité et Aura, artiste drag queen et militaire qui découvre peu à peu celle qu’il est vraiment.
Le trio s'unit pour organiser un spectacle drag caritatif en soutien à l'Ukraine et à ses défenseurs, prouvant que l'art et la culture peuvent être une arme puissante de résistance et de solidarité. Dans les caves, les clubs ou les abris, leurs corps deviennent des manifestes : l’art et la joie comme dernières résistances à la guerre. Queens of Joy révèle la puissance de la liberté individuelle et la force de la communauté LGBTQIA+ lorsqu’elle s’affirme face à la violence. Dans ce film, la réalisatrice Olga Gibelinda allie sensibilité artistique et précision documentaire.
Débat
Les résistances queer en temps de guerre en Ukraine
Samedi 21 février 2026 de 15h20 à 17h
Invité·es :
- Olga Gibelinda - Réalisatrice et productrice ukrainienne. Créant des films qui mettent en lumière des enjeux sociétaux importants, Queens of Joy marque ses débuts dans le long métrage documentaire.
- Oleksandr Demenko - Militaire, ancien prisonnier de guerre et président de l’ONG “Militaires ukrainiens LGBTQ pour l’égalité des droits”.
- Oleksii Kuchanskyi - Chercheur en cinéma et médias, spécialiste des expérimentations filmiques soviétiques et ukrainiennes.
- Pierre-Antoine Lalande, modérateur de la rencontre - Curateur indépendant, critique d’art et journaliste pour le magazine Mouvement.

Projection débat organisée dans le cadre du Voyage en Ukraine, la Saison de l’Ukraine en France
Olga Gibelinda
Réalisatrice et productrice ukrainienne. Elle travaille dans le documentaire, en créant des films qui mettent en lumière des enjeux sociétaux importants. Queens of Joy marque ses débuts dans le long métrage documentaire. Dans ce film, Olga Gibelinda allie sensibilité artistique et précision documentaire. Elle s’efforce de porter les histoires de ses personnages jusqu’à un large public, en favorisant le dialogue autour de l’identité, de l’expression de soi et du droit d’être soi.
Pierre-Antoine Lalande
Pierre-Antoine Lalande est curateur indépendant, critique d’art et journaliste pour le magazine Mouvement. Formé en sciences politiques et lettres modernes, il a débuté dans la communication et le mécénat culturel au sein d’institutions telles que KADIST, la MEP et la Fondation Giacometti. Il collabore régulièrement avec différents lieux parisiens, dont l’artist-run space Julio, la Galerie Sultana et Chapelle XIV, à travers des projets d’exposition et d’écriture.
Scénario : Olga Gibelinda, Ivanna Khitsinska
Image : Kyrylo Nikrashevych, Olga Gibelinda
Montage : Zuzana Walter
Musique : Artem Baburin
Son : Dmytro Moroz I
Production : Ivanna Khitsinska, Louis Beaudemont, Hana Blaha Silarova, Olga Gibelinda
Diffusion en France : Louis Beaudemont
Pass Spectacles
3 spectacles à 40€ !
Sottobosco de Chiara Bersani / Synchronicité de Maud Le Pladec suivi de a Folia de Marco da Silva Ferreira / Introducing Living Smile Vidya de Living Smile Vidya / Diaspora Pop de Soa de Muse, Shei Tan et Mami Watta / Puff de Alice Ripoll / Let's go back to the river de Annabel Guérédrat / Soirée Baile Charme de Marcus Azevedo