ÉCLIPSE
ÉCLIPSE, un manifeste qui dévoile l’horreur invisible de la soumission chimique et célèbre la force de la résilience collective.
ÉCLIPSE est un court-métrage chorégraphique qui plonge le spectateur·rice au cœur de la soumission chimique, un fléau social trop souvent invisible. Dans ce voyage chorégraphique, trois protagonistes basculent dans l'horreur de la soumission chimique. ÉCLIPSE révèle comment des lieux du quotidien deviennent le théâtre de violences silencieuses, jusqu'à ce que les victimes trouvent dans la solidarité leur force de résilience.
Plus qu'un film, ÉCLIPSE est un manifeste qui transforme la danse en langage universel de soutien et de libération.
Cette avant-première inédite est organisée par Moovance (collectif de créations audiovisuelles chorégraphiques) et Simone Media (média féministe engagé).
Diffusion en avant-première du court-métrage ÉCLIPSE
Rencontre avec les équipes de Moovance et Simone Media et la chorégraphe Johana Malédon avec :
- Carine Loison : Autrice et productrice d’ÉCLIPSE & co-fondatrice Moovance
- Morgan Eloy : Réalisateur d’ÉCLIPSE & co-fondateur Moovance
- Anne-Lise Houlbert : Productrice artistique et assistante réalisateur d’ÉCLIPSE
- Robin Betelu : Co-compositeur BO d’ÉCLIPSE (Archil&Leon) & co-fondateur Moovance
- Adrien Lietar : Co-compositeur BO d’ÉCLIPSE (Archil&Leon)
- Johana Malédon : Chorégraphe d'ÉCLIPSE
- Céline Daugenet : Co-fondatrice et rédactrice en cheffe de Simone Media
Table ronde animée par Simone Media, suivie d’un cocktail pour prolonger les échanges, avec :
- Sandrine Josso : Députée, porte-parole et marraine de l'association M’endors Pas – Stop à la soumission chimique créée par Caroline Darian
- Leila Chaouachi : Fondatrice du CRAFS (Centre de Référence sur les Agressions Facilitées par Substances)
- Caroline Darian : Fondatrice de l’association M'endors Pas : Stop à la soumission chimique, écrivaine et militante engagée contre les violences sexuelles. Elle est l'autrice du premier récit sur les viols de Mazan, Et j’ai cessé de t’appeler Papa (2022) et de l'ouvrage, Pour que l’on se souvienne (2025) où elle revient sur le procès de Mazan
Un projet qui dépasse le film pour devenir un mouvement, une invitation à briser le silence et à agir ensemble contre les violences.
Leïla Chaouachi
Leila Chaouachi est pharmacienne au centre d’addictovigilance de Paris. Elle est aussi experte nationale pour l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur l’enquête annuelle dédiée à la soumission chimique. Après des études de pharmacie à l’université Paris Descartes, elle se spécialise en vigilance sanitaire et criminalistique. Ses travaux portent sur les agressions facilitées par substances psychoactives, le trafic de médicaments et la traite des êtres humains. Elle coordonne aujourd’hui l’étude scientifique GSC, consacrée au rôle du GHB dans la soumission chimique. Cette recherche s’appuie sur l’analyse de cheveux de 200 victimes en Île-de-France.
Leïla Chaouachi est aussi membre du comité scientifique de l’enquête de victimation 2025 de la MILDECA. Elle participe activement à la formation initiale en addictologie à la faculté de pharmacie de Paris, intervient également dans plusieurs diplômes universitaires en toxicologie, addictologie et criminalité pharmaceutique. Son approche associe recherche scientifique, expertise médico-légale et accompagnement des victimes. Le 15 octobre 2024, elle crée le CRAFS : Centre de Référence sur les Agressions Facilitées par Substances. Ce centre est un lieu ressource pour les victimes de soumission chimique et les professionnels qui les prennent en charge. Il propose écoute, téléconseil et soutien dans les démarches médicales et judiciaires.
À travers ses engagements, Leïla Chaouachi contribue à briser le silence autour de ces violences invisibles. Elle est aujourd’hui une référence nationale dans la lutte contre la soumission chimique.
Sandrine Josso
Sandrine Josso est une femme politique Française. Elle est députée centriste « Les démocrates » depuis 2017. Issue de la société civile, elle est engagée depuis toujours dans la lutte contre les cancers pédiatriques et pour la santé environnementale. Elle est très attachée à la santé mentale, la santé des femmes (loi visant à favoriser l'accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche) la santé intégrative et la santé mondiale. Elle se bat pour l’égalité entre les femmes et les hommes (rapport sur la budgétisation intégrant l’égalité), et contre toutes les violences faites aux femmes. Elle est à l’initiative de la création de l’infraction autonome de contrôle coercitif.
Victime de soumission chimique en novembre 2023, elle en a fait son combat politique et a conduit une mission gouvernementale pour lutter contre ce fléau. Dans son rapport remis au gouvernement au mois de mai 2025, elle fait 50 recommandations dont 15 applicables dans l’année qui s’articulent autour de 4 axes (Prévention et sensibilisation, Accompagnement des victimes, Traitement judiciaire, Formation et recherche). Elle est à l’origine de l’expérimentation sur le remboursement des prélèvements biologiques sans dépôt de plainte votée dans le cadre du PLFSS 2025.
Elle est porte-parole et marraine de l’association « M’endors Pas – Stop à la soumission chimique » créée par Caroline Darian-Peyronnet, la fille de Gisèle Pélicot.
Caroline Darian
Caroline Darian est écrivaine et militante engagée contre les violences sexuelles. Elle a fondé l’association « #MendorsPas : Stop à la soumission chimique », née d’un constat d’urgence. Son objectif : améliorer la prise en charge des victimes et former les professionnels de santé, de police et de justice. Elle est l’autrice du premier récit sur les viols de Mazan, Et j’ai cessé de t’appeler Papa. Publié en 2022, ce témoignage bouleversant a été traduit dans plus de 18 pays. En 2025, elle publie un second ouvrage, Pour que l’on se souvienne, où elle revient sur le procès de Mazan. Ce livre élargit le combat, en dénonçant les violences liées à la soumission chimique.
Caroline Darian donne une voix aux victimes souvent réduites au silence. Avec son association, elle œuvre aussi à la prévention et à la sensibilisation du grand public. Elle multiplie les prises de parole dans les médias pour briser les tabous. Son combat est à la fois littéraire, politique et humain. Elle incarne une figure rare : celle d’une survivante devenue actrice du changement. Son engagement contribue à inscrire la soumission chimique dans l’agenda social et législatif. Caroline Darian est aujourd’hui une voix incontournable pour les droits des femmes et la lutte contre les violences sexuelles.
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle