Clocks & Clouds
Une création grand format de Noé Soulier qui explore une approche décentralisée de la chorégraphie, avec les étudiant·e·s du Cndc – Angers, du CNSMD de Paris et les solistes de l’Ensemble intercontemporain dans la Halle du Carreau du Temple !
Noé Soulier ne cesse d’explorer de nouveaux espaces et nouveaux dispositifs. Ici, l’aventure est celle d’un très grand format conçu avec 35 étudiant·e·s danseur·euse·s et 13 solistes de l’Ensemble intercontemporain, dans la grande Halle du Carreau du Temple.
À trente-cinq ans, Noé Soulier a déjà signé une quinzaine de pièces qui ont voyagé dans le monde et dirige le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, prestigieuse institution de création, de diffusion et d’enseignement. Croisant une approche plurielle des espaces de représentation et une réflexion philosophique imbriquant étroitement pratiques corporelles, créatives et analytiques, le chorégraphe crée ici un maillage de trajectoires dont émergent à la fois un commun et un ensemble d’individualités.
S’emparant de la Halle, une composition chorégraphique se tisse en temps réel sous nos yeux, qui s’en réfère aux croisements ordinaires de passants sur une place. Dans la lignée de ses travaux autour des gestes du quotidien, Noé Soulier plonge à la racine des mouvements naturels d’un corps pré-discursif pour réveiller une part de la charge affective qu’ils contiennent. Le Concerto de chambre (1969) du compositeur György Ligeti a servi de point d’appui au chorégraphe pour cette création, interprété en live par les solistes de l'Ensemble intercontemporain.
Attention : Les retardataires ne seront pas acceptés en raison de la scénographie.
Bord de plateau
Samedi 7 janvier 2023 de 16h à 16h30 environ - Entrée libre
À l'issue de la représentation, un bord de plateau avec le chorégraphe Noé Soulier et l’altiste John Stulz de l’Ensemble intercontemporain, animé par le journaliste Thomas Hahn. L’occasion de revenir sur la génèse de la création du spectacle.
Atelier de dessin de la danse
Lundi 12 décembre 2022 de 18h30 à 21h30 Samedi 14 janvier 2023 (11h-13h) / (14h-17h)
Un atelier de dessin de la danse pour « faire performance » par l’acte même de dessin du danseur !
Avec le Festival d’Automne à Paris
Spectacle accessible aux personnes malentendantes
Noé Soulier
Le travail de Noé Soulier explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples incluant la scène, l’espace du musée et la réflexion théorique. La série de pièces chorégraphiques Removing (2015), Faits et Gestes (2016) et Les Vagues (2018) tente d’activer la mémoire corporelle des spectateurs avec des mouvements qui visent des objets ou des événements absents de la scène, et suggèrent par là-même plus qu’ils ne montrent.
Dans des projets comme le livre Actions, mouvements et gestes (2016) et la performance Mouvement sur Mouvement (2013), il analyse différentes manières de concevoir le mouvement qui visent à démultiplier l’expérience du corps. L’exposition chorégraphiée Performing Art (2017), créée au Centre Pompidou, renverse la position habituelle de la danse dans le musée en déplaçant l’exposition sur scène, transformant les accrocheurs en performeurs et l’installation des œuvres en chorégraphie. Noé Soulier développe ainsi une pratique à la fois conceptuelle et profondément ancrée dans le mouvement.
Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié la danse au CNSMD de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada, et à P.A.R.T.S. - Bruxelles. Il a obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo, Le Pavillon. En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse. De 2015 à 2019, il est artiste en résidence au Centre National de la Danse à Pantin. Ses créations ont été coproduites, entre autres, par le Festival d’Automne à Paris (FR), le Kaaitheater Brussels (BE), Tanzim August /HAU Berlin (DE), le Théâtre National de Chaillot (FR), le Centre Pompidou (FR), PACT Zollverein Essen (DE), Tanzquartier Vienna (AU), Teatro Municipal do Porto (PT), CDCN Toulouse (FR).
Parallèlement, il chorégraphie des pièces pour le Ballet du Rhin (D’un pays lointain, 2011), le Ballet de Lorraine (Corps de ballet, 2014), la Fondation Louis Vuitton (Movement materiel, 2014), Los Angeles Dance Project (Second Quartet, 2017), et le Ballet de l’Opéra de Lyon (Self Duet, 2021).
En juillet 2020, il prend la direction du Cndc - Angers.
Chorégraphie : Noé Soulier
Transmission : Stephanie Amurao, Lucas Bassereau, Meleat Fredriksson, Yumiko Funaya, Nans Pierson
Assistante : Stephanie Amurao
Avec :
35 danseur·euses, étudiant·es de l’école du Cndc et du Conservatoire de Paris (CNSMDP) : Victor Allain, Ema Bertaud, Arthur Bordage, Adam Chado, Malick Cissé, Pierrick Claudel, Noan Colin, Inès De Vilhena, Danaé Durand, Lisa Fleury, Adam Fontaine, Sarah Garnaud, Muriel Garric, Blanche Giraudon, Paul Grassin, Tom Guilbaud, Suzanne Henry, Pierrick Jacquart, Margot Jude, Lou Lenormand, Mado Lizzi, Stanley Menthor, Michael Nana, Samuel Planas, Louise Phelipon, Veronika Reva, Lisa Rinsoz, Noémie Samier-Okamura, Lucas Soares-Resende, Alexandre Tessier, Pierre-Adrien Touret, Alina Tskhovryebova, Madeline Tual, Adèle Turby, Gal Zusmanovich
L’Ensemble intercontemporain :
Alto : John Stulz
Direction : Oscar Jockel
Lumière : Victor Burel
Costumes : Catherine Garnier, assistée de Sophie Hampe
Direction technique : François Le Maguer
Production : Céline Chouffot et Adèle Thébault
Musique : Gyorgÿ Ligeti
Concerto de chambre pour 13 instrumentistes,
Sonate pour alto
Coproduction : Cndc-Angers, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Festival d’Automne à Paris
Coréalisation : Le Carreau du Temple, Festival d’Automne à Paris I En partenariat avec l’Ensemble intercontemporain I Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et de l’État I Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Pays de la Loire
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle