Bonnes joueuses #1

Avec Lauren Bastide et Cécile Chartrain

Pour la rencontre d'ouverture du cycle Bonnes Joueuses, Lauren Bastide invite Cécile Chartrain, cofondatrice de l'association Les Dégommeuses !

Date(s)
Jeudi 12 octobre 2023 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30
Visionner sur YouTube

Pour la reprise des rencontres au Carreau du Temple (et leur 5e anniversaire !), Lauren Bastide se penche avec ses invitées sur le sport, à l’heure des JO 2024. Le cycle s’appelle Bonnes joueuses, et évoquera de nombreux sujets comme la maternité des sportives, les violences sexistes et sexuelles dont elles peuvent être victimes, et les écarts salariaux et de médiatisation qu’elles subissent face à leurs homologues masculins, mais aussi les avancées et espoirs conduits par certaines d’entre elles avec courage et détermination.

L’édition du jeudi 12 octobre prochain verra sur la scène discuter Lauren Bastide et sa première invitée, Cécile Chartrain, cofondatrice en 2012 de Les Dégommeuses, association qui a pour but de faire avancer la place des femmes et des filles dans le foot et de lutter contre toutes les discriminations.

Inviter une politologue et militante n’est pas anodin, au moment de la démission du président de la Fédération royale espagnole de football, suite à son agression sexuelle à l’encontre de la footballeuse Jenni Hermoso. Intervenue le 10 septembre, cette décision arrive bien trop tard, et ce que l’on nomme « affaire Rubiales » a permis de (re)mettre au jour le sexisme dont sont victimes les sportives, et les agressions qu’elles subissent liées à leur genre.

Docteure en sciences politiques, Cécile Chartrain milite depuis une vingtaine d'années dans le mouvement féministe et lesbien et s'est engagée, avec d'autres, dans la création de plusieurs collectifs dont le fonds de dotation La LIG et le Front d'Habitat lesbien. Dans un milieu dans lequel les coming out restent rares en France, Les Dégommeuses travaillent autour de la visibilité et à la construction d'un espace safe pour les lesbiennes et personnes trans et non binaires.

Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle « Paris fête les Jeux ».

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de vins nature avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre : « Y’à plus qu’à » (Kumpf & Meyer, Alsace), « Dark Nat » (Kumpf & Meyer, Alsace) et « À toi nous » (Calek, Ardèche)

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Cécile Chartrain

Militante féministe et lesbienne, Cécile Chartrain a cofondé Les Dégommeuses, association qui œuvre contre le sexisme et les discriminations en milieu sportif.

Crédit photo : © Charlotte Yonga

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

1 juin
19h à minuit

Projection, Spectacle : Art vidéo, Danse, Musique

Nuit Blanche 2024

28 juin au 29 juin
Vendredi à 20h30 et samedi à 18h

Spectacle : Danse

Goal, fantaisie pour passement de jambes

30 juin
16h30 à 18h30

Compétition : Sport

Compétition de jonglage