Bermudas
Chorégraphe vibrant de la scène italienne contemporaine, Michele Di Stefano base son spectacle « Bermudas » sur un système de règles simples et rigoureuses...
Haute en couleurs et subliminale, mathématique et euphorisante, structurée et fantasque, l'œuvre tout en contrastes du chorégraphe italien est parcourue de vibrations proprement organiques et charnelles, qui émanent pourtant d'une partition écrite au cordeau.
Bermudas (Les Bermudes) propose à un nombre variable d'interprètes un organisme gestuel fondé sur des règles simples et rigoureuses produisant un mouvement perpétuel. Ici, sept danseurs-performers se livrent à cet énigmatique exercice pour en diffuser toute la poésie. La tonicité et la diversité générationnelle des interprètes donnent ampleur et fraîcheur à ces mouvements giratoires aériens, parfois télescopiques ou télescopés. La danse habite une création lumière qui met en valeur les ombres portées, et un univers sonore électro envoûtant, tantôt indus et minimal, tantôt planant.
Pour créer ce véritable écosystème chorégraphique, Di Stefano s'inspire des théories du chaos et des systèmes évolutifs de la physique et de la météorologie. Sa pièce ouvre un lieu mystérieux, complexe et fascinant, chargé de tensions relationnelles, une dimension énergétique d'une rare intensité. Les Bermudes... Ici, point de curieuses disparitions, mais, il est vrai, une forme de distorsion spatio-temporelle et un champ magnétique particulièrement dense.
Un langage dansé se tisse entre les interprètes, dont la syntaxe posturale, dans un espace inclusif et perméable, permet à chacun de trouver sa place et d'entrer dans une troublante communication.
Le spectacle a reçu de nombreux prix dont celui de la meilleure production italienne et du meilleur spectacle de danse 2019.
Cie mk / Michele Di Stefano
mk est une compagnie indépendante basée à Rome, spécialisée dans la performance, la chorégraphie et la recherche sonore. Les projets artistiques de la compagnie, développés depuis 1999, ont été depuis présentés dans les principaux festivals italiens et internationaux de la nouvelle scène contemporaine. Parmi leurs dernières productions : Robinson – en collaboration avec l’artiste visuel Luca Trevisani - Veduta, projet dédié à la ville et à la vision prospective du paysage urbain et Bermudas, travail sur le mouvement perpétuel et pensé pour un nombre interchangeable de performers. La dernière production de la compagnie Parete Nord est une collaboration internationale coproduite par le festival Torino Danza. Outre des spectacles et des performances, Michele Di Stefano donne des conférences et des ateliers sur des formats inhabituels dans des projets hybrides tels que Clima, Tropici, Buffalo et bien encore Balinese Dance Platform, projet pensé pour le festival de Santarcangelo. Michele Di Stefano a été également commissionné par la Fondation Nationale de la Danse Aterballetto et par la Korean National Contemporary Dance Company. Il est actuellement responsable de la programmation danse GRANDI PIANURE du Théâtre National de Rome pour les années 2018-2020. En 2014, la Biennale de Venise décerne à Michele Di Stefano le Lion d'argent pour la danse et en 2018, il reçoit le Prix Nico Garrone. Depuis 2010, la compagnie est subventionnée par le MiBAC (Ministero per i beni culturali e le attività culturali e per il turismo).
Conception et chorégraphie : Michele Di Stefano | Interprètes : Philippe Barbut, Andrea Dionisi, Sebastiano Geronimo, Luciano Ariel Lanza, Francesco Saverio Cavaliere, Laura Scarpini, Francesca Ugolini | Lumière : Giulia Broggi en collaboration avec Cosimo Maggini | Costumes : Marco Mazzoni et Michele Di Stefano | Musiques : Kaytlin Aurelia Smith, Juan Atkins/Moritz Von Oswald, Underworld | Conseil en météorologie : Antonio Rinaldi | Conseil en mathématiques : Damiano Folli
Production : mk | Coproduction : mk-klm e Bolzano Danza/Tanz Bozen | En collaboration avec : AMAT Civitanova Casa della Danza, Residance/DanceHaus PIù Milano, Dialoghi – residenze delle arti performative a Villa Manin Udine, Una diversa geografia/Villa Pravernara Valenza, AngeloMai Roma, L’Arboreto – Teatro Dimora di Mondaino | Soutiens : Regione Lazio – Assessorato alla Cultura e Politiche Giovanili, MIC
Videobox
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle