Abri Trou

Elizabeth Saint-Jalmes & Yves-Noël Genod

Pour le festival Les Traversées du Marais, la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes déploie le gigantesque Abri Trou, une structure gonflable qui s’anime et se métamorphose au passage des visiteurs et des performances qui l’habitent.

Date(s)
Dimanche 4 septembre 2022 de 14h à 18h
Lieu(x)
Halle
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
4h

Créatrice d’installations pensées pour la danse, la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes investit depuis une dizaine d’années les théâtres, les centres d’art et l’espace public. À l’occasion du festival Les Traversées du Marais, elle déploie Abri Trou, une installation imposante, faite de six structures gonflables blanches reliées entre elles, dans la Halle du Carreau du Temple.

Cette sculpture gigantesque mouvante invite le public et les artistes à l’exploration, pour s’y croiser, s’y perdre et activer la métamorphose de cette peau, qui devient, au passage des visiteurs, un corps à part entière. Elle accueillera en son sein, plusieurs performances dansées conçues lors d'une carte blanche offerte au comédien et chorégraphe Yves-Noël Genod, personnage atypique de la scène contemporaine, adepte des formes hybrides, qui occupait la saison passée la Halle du Carreau du Temple pour un spectacle avec une centaine d’amateurs (Sur le Carreau).

Cette matrice fascinante, hors du temps, « théâtre de jeux et de possibles » réserve un bon nombre de surprises…

Un salon d’écoute, installé dans la Halle, permettra au public de découvrir collectivement et au casque, l’album Dans le Salon du Nous de l’artiste Èlg (Vlek 2021).

En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris

Jogging culturel dans le Marais

Amateur·trice·s de course à pied, découvrez quelques lieux culturels emblématiques à l’occasion des Traversées du Marais. Accompagné·e·s par Manon Delarue, conférencière et coach sportive, vous arpentez le cœur historique du quartier selon un parcours de 3 km. De Lafayette Anticipations au jardin du musée Carnavalet, en passant par le Carreau du Temple ou le Centre Pompidou, ce parcours est ponctué d’exercices physiques, pendant lesquels vous vous laissez guider à travers l’histoire et la programmation des lieux traversés.

Le parcours s’adresse à un public en bonne forme physique. Une tenue de jogging ainsi qu'une paire de baskets sont requis.

Jogging culturel dans le Marais - Manon Delarue - Lafayette Anticipations

Samedi 3 et dimanche 4 septembre à 9h45
Gratuit sur réservation

Avec Manon Delarue, conférencière et coach sportive

Point de départ et d’arrivée : Lafayette
Anticipations, 9 rue du plâtre, 75004 Paris

Lafayette Anticipations

Le réseau des protagonistes artistiques et culturels du quartier du Marais, MARAIS CULTURE +, présente la 8e édition du festival Les Traversées du Marais, pensé comme une promenade artistique et patrimoniale unique en son genre. Des artistes de renom sont invités à habiter de leurs œuvres, vivantes ou plastiques, les ruelles, cours intérieures et joyaux architecturaux du Haut et du Bas Marais, pendant tout un week-end du 2 au 4 septembre.

Elizabeth Saint-Jalmes

Depuis diplômée de l’école supérieure d’arts de Brest en 2000, Elizabeth Saint-Jalmes développe une pratique protéiforme en puisant dans les champs de la philosophie de l’art et de la culture populaire. Depuis 2009, elle invite des danseurs à activer ses matières plastiques et dispositifs performatifs en théâtre, en centre d’art, en galerie et en rue. Elle a travaillé particulièrement avec la chorégraphe Mathilde Monfreux pour les rapports au mouvement et à l’écriture et avec Cyril Leclerc qui aborde la lumière comme une matière plastique malléable. Son travail est diffusé dans des galeries et centre d’arts depuis dix ans, comme la galerie Gabriel & Gabriel, la galerie Santo Amor, le Centquatre à Paris, le Cube, Sonica Londres, Umeö Suède, Frasq, etc. En 2020-2021, elle est artiste associée au Générateur (Gentilly).

Yves-Noël Genod

Metteur en scène, chorégraphe et interprète, Yves-Noël Genod travaille d’abord avec Claude Régy et François Tanguy (théâtre du Radeau). À partir de la pratique du contact improvisation, il dérive vers la danse et collabore avec Loïc Touzé. En 2003, à l’occasion d’une carte blanche au festival Let’s Dance du Lieu Unique (Nantes), ce dernier lui propose de fabriquer son premier spectacle. Intitulé En attendant Genod, ce spectacle s’appuie sur le modèle des standup anglo-saxons. Les commandes – toujours des cartes blanches – s’enchaînent ensuite : spectacles – près d’une centaine à ce jour – et performances, présentés le plus souvent dans des festivals, des scènes dédiées à la danse et aux formes hybrides. Un théâtre dont on aurait enlevé le drame, l’action, et dont il ne resterait que la poésie, le fantôme, la trace.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

15 septembre au 16 mai
19h

Débat / Rencontre :

Faire Corps

11 octobre au 4 avril

Projection : Cinéma

Cinéclub 2022-2023

17 décembre au 18 décembre
à partir de 11h

Salon : Mode et design

Klin d’Œil