Mû·es par l’invisible : formation à la pédagogie de l’imaginaire dans les arts du mouvement
Description de la formation
Loin d’être neutre ou objective, la perception est modelée par les histoires que l’on se raconte. Mettre à jour et être en mesure de faire varier ces narrations est central dans les processus de création, d’apprentissage ou d’accompagnement au changement. L’exploration de transes hypnotiques nous permettra ainsi de renouveler nos savoir-sentir-penser-bouger, puis d’accompagner ce renouvellement pour d’autres. La part belle sera faite à l’entrelacement des mises en corps et des mises en mots.
Objectif de la formation
Être capable de changer et d’accompagner au changement grâce à la mise à jour et à la mobilisation des imaginaires.
Chaque objectif se déclinera pour soi-même, pour l’accompagnement d’une personne, puis d’un groupe :
Se mettre intentionnellement dans un état de réceptivité qui favorise l’improvisation et la créativité
Avoir une action intentionnelle sur le champ et la dynamique attentionnelle
Mobiliser et développer un imaginaire riche en lien avec un objectif spécifique
Être capable de laisser un imaginaire modifier ses perceptions et sa motricité et réciproquement
Approfondir sa capacité à préciser et mettre en mots son expérience pour la transformer en connaissance mobilisable
Méthodes & moyens pédagogiques
Alternance de mises en situation, d’exercices en groupe et en binômes, d’apports théoriques en plénière, de temps de retour personnel et collectifs sur les pratiques.
Remise d’une bibliographie aux stagiaires.
Prérequis
L’intégration des enjeux pédagogiques repose sur des mises en situation qui sollicitent une implication globale de la personne (corporelle, émotionnelle et cognitive), la participation à la formation nécessite donc l’envie et la capacité à se laisser transformer à ces multiples niveaux.
Prolongements possibles
La formation se déploie sur trois modules :
Module 1 : appropriation des outils pour sa pratique personnelle
Module 2 : approfondissement + accompagnement d’une personne
Module 3 : accompagnement d’un groupe
Si vous le souhaitez et après validation du premier module, il vous sera possible de vous inscrire au module 2, puis 3.
Évaluation
En cours de formation lors d’exercices et de mises en situation, ainsi qu’à travers des autoévaluations.
Infos pratiques
La formation se déroulera du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h avec Catherine Kych et Loïc Santiago.
Cette formation s'adresse aux :
Pédagogues du mouvement, praticien·nes somatiques, …
Chorégraphes, danseur·euses, metteur·euses en scène, …
Art-thérapeutes, hypnothérapeutes et autres pratiques d’accompagnement
Plus généralement toute personne intéressée par l’usage de l’imaginaire, notamment dans les pratiques artistiques et/ou corporelles
5 jours empowerisants du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2025 au Dojo du Carreau du Temple. En apprenant à te défendre physiquement et verbalement, à travailler ta répartie, tu boosteras ta confiance en toi !
Objectifs :
Développer des ressources physiques et comportementales :
SELF-DÉFENSE : Apprendre des techniques verbales et physiques grâce à la méthode BoostHer*.
IMPRO THÉÂTRALE : S’adapter pour gérer l’imprévu et développer sa répartie.
YOGA : Créer de l'espace dans le corps, préparer la thématique du jour et / ou du lendemain, en travaillant le souffle, l'ancrage, l'équilibre, la mobilité et la fluidité pour plus de liberté.
*Méthode BoostHer : mélange de méditation, communication non violente, travail sur l'attitude la voix et la posture en plus de techniques issues d'arts martiaux.
Journée type :
10h - 13h : Self-défense avec techniques simples pour sortir des agressions les plus courantes, un travail sur la gestion des émotions et l'évitement du combat.
Pause de 15 min dans la matinée.
13h - 14h30 : Déjeuner et temps libre.
14h30 - 16h30 :
Du lundi au jeudi : Impro théâtrale pour oser prendre la parole, poser tes limites et t'affirmer.
Vendredi : Danse pour libérer le corps de toutes ses tensions
16h30 - 17h00 : Retour au calme pour digérer la journée, repartir ressourcée, permettre au corps et au mental d'assimiler tout ce qui aura été travaillé.
Tarifs :
- Déjeuners (végétariens) et collations inclus -
Tarif 5 jours complets : 550€
Tarif Early Bird : 480€ (offre limitée à 5 places)
Composition instantanée et danse-impro avec Aurélie Delarue
Description du stage
Quelle est la place du choix ? du lâcher-prise ? pour que les choses se transforment…
Comment articuler le Je et le Nous pour que la transformation opère harmonieusement à plusieurs échelles, celle de l’individu et celle du groupe.
Venez vivre une expérience collective dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Pour nourrir nos imaginaires et notre créativité, j’apporterai des contenus d’anatomie, de philosophie, d’esthétique… Et je vous proposerai différentes explorations : Des mises en mouvement guidées, des facilitations par le toucher en binôme, des temps de yoga et méditation, et des partages-discussions.
Mon objectif : Améliorer l’aisance corporelle de chacun.e, et enrichir nos dynamiques de groupe.
Infos pratiques
Ce stage s’adresse à tous ceux·elles qui souhaitent affiner leur pratique autant qu’aux débutant·es enthousiastes. Pas de niveau de danse ou de yoga requis, votre curiosité suffit.
Pour vous inscrire, merci de m’envoyer un mail de quelques lignes présentant votre motivation, votre parcours et vos questions si vous en avez ou de régler directement sur Helloasso.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Contact : danse@air-ivre.com
Plus d'information : cliquez ici
Un stage intensif et créatif sur le thème de la transformation avec Aurélie Delarue.
Idéal pour les enfants, le yoga permet de canaliser les énergies, en apportant les bienfaits d’un équilibre corporel, tout en prenant confiance en soi dès le plus jeune âge. Une première expérience valorisante et gratifiante, un art de vivre en soi qui peut être complété une fois par mois par des séances à partager en famille.
Initier ses enfants aux plaisirs du yoga, par des exercices simples et ludique, c'est leur offrir une belle occasion de mieux connaître leur corps et d’acquérir les bons réflexes pour respirer, se relaxer, se concentrer et prendre confiance en soi.
Commencer le yoga au plus tôt leur permet de prendre un bon départ dans la vie, en leur apportant de nombreux bienfaits.
Physiquement, il améliore la flexibilité, la force et la coordination entre le corps et l’esprit, par une meilleure prise de conscience de soi.
Il développe les capacités de concentration, d'apaisement et de relaxation.
Avec Paquita
Idéal pour les enfants, le yoga permet de canaliser les énergies, apportant l'équilibre corporel et la confiance en soi dès le plus jeune âge !
Activité d'expression corporelle, d'exploit, de dépassement (physique et mental), de camaraderie, le parkour nous donne toujours la possibilité de créer des numéros de démonstration à la hauteur de n'importe quel art scénique.
Le parkour se base sur des valeurs comme le travail en équipe, le respect (vers l’intervenant, les autres élèves, l'entourage, le matériel) la responsabilité sociale, l'honnêteté, la réussite dans l'effort, etc. C’est apprendre à se coordonner en groupe dans un parcours d'obstacles.
L’objectif est d’apprendre au pratiquant à analyser les obstacles qui se trouvent devant lui et les dépasser un par un sans s'arrêter, trouvant toujours un chemin. Connaître ses propres limites et étudier sa prise de risques pour pouvoir avancer et évoluer dans le parkour - et dans la vie.
Il faut voir le parkour non pas comme une forme d'exploit suscitant l'admiration des autres, mais comme une manière de vivre et une philosophie à intégrer à son quotidien en restant intègre et honnête.
Le parkour, c’est une activité sportive et artistique (on parle de « l'art du déplacement »). Elle permet de développer la tonicité du corps, la souplesse, l’agilité, la coordination, la concentration, la perception, l’équilibre, l’imagination et l’inventivité.
Le travail effectué durant l’année permet de créer un spectacle / démonstration qui met en valeur les compétences acquises par les pratiquants et permet de se mettre en situation devant un public.
Le parkour est une activité physique qui vise un déplacement libre hors des voies de passage préétablies !
Un espace stimulant pour favoriser son expressivité, le développement de son imaginaire et de sa motricité ;
De découvrir une activité artistique et d’expression corporelle avec l’utilisation de divers supports (musique, instruments sonores, tissus, parcours ludiques, petites balles souples, comptines, dessin,...) pour explorer et évoluer dans l’espace tout en s’amusant ;
Des espaces contenants et ludiques dans lesquels il pourra développer sa créativité et ses potentialités, sources d’épanouissement et de développement personnel.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine et spécialiste du mouvement chez l’enfant.
Un espace stimulant pour favoriser l'expressivité, l'imaginaire et la motricité de l'enfant !
Explorer les sons, affiner l’écoute, gagner en motricité grâce au chant et aux jeux rythmiques autour d’un répertoire adapté et ludique. Piano, batterie, congas, contrebasse, accordéon… peuplent les séances.
Nous croyons profondément que la musique est un merveilleux outil d'apprentissage du vivre-ensemble, un réservoir de joyeux exercices de stimulation neuro-motrice et une possibilité de développer son sens critique.
Les enfants sont baignés dans la musique par le chant, les jeux d'écoute, la percussion et la découverte des instruments présents sur place (piano, batterie, congas, petites percussions, ukulélé) et les instruments que ramènent régulièrement les animateur·rice·s : contrebasse, guitare, accordéon. Au cours de l’année, les parents sont amenés à assister à des mini-performances. Une initiation au ukulélé est proposée aux enfants à partir de 4 ans.
8 personnes maximum par créneau de 45 minutes.
Inscriptions :
Nous vous invitons à nous contacter par mail ou téléphone pour une première prise de contact. Puis après le premier cours d’essai, vous pourrez inscrire votre enfant à cailleux.richard@gmail.com.
Un atelier d’éveil des enfants de la maternelle au CP qui souhaitent grandir en musique !
Être présent en restant attentif aux autres danseur·euse·s, jouer du temps et de l’espace, laisser parler son imaginaire en écho à ce qui se passe ici et maintenant…
Inspiré du Body-Mind Centering® et des techniques d’improvisation, cet atelier vous permettra de trouver de nouveaux chemins d’expression en visitant les fondements de la danse contemporaine (temps, espace, poids, forme, flux, présence...) de façon originale et créative.
Des projets de performances pourront être proposés au groupe.
Aucune technique préalable n’est requise.
Avec Aurélie Delarue, chorégraphe et pédagogue depuis 13 ans à Paris. Elle est certifiée en éducation somatique par le mouvement et praticienne de Body-Mind Centering®. En 2019, elle lance une formation professionnalisante en deux ans « Danser l’espace ».
Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées, propriétés de Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec permission.
Inspirez, exprimez, improvisez, partagez ! La danse improvisation est une technique et une pratique accessible à tou·te·s.
Un cours pour trouver une liberté corporelle dans le mouvement dansé et nourrir sa créativité dans l’éveil des sens, à l’écoute de soi et de son environnement !
Nous déploierons une danse intégrative, à la croisée de différentes techniques de danse moderne et contemporaine (Laban, Bartenieff notamment), afin que chaque enfant puisse s’approprier les fondamentaux de la danse (corps, espace, dynamiques) tout en développant une conscience fine de ses coordinations motrices internes.
Nous commencerons la séance par un temps de préparation et de conscience corporelle conçu comme un support pour une deuxième phase d’exploration/improvisation durant laquelle nous favoriserons l’interaction avec l’autre pour faire émerger une danse propre à chacun.
Ces aspects seront explorés sous différentes formes qui pourront donner lieu à l’élaboration de petites séquences chorégraphiques.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine spécialiste du mouvement chez l’enfant.
https://www.youtube.com/watch?v=KJSavZT0c_A
Un cours de danse improvisation et mouvement expressif pour les enfants de 6 à 9 ans
Le rendez-vous self-défense junior de la rentrée au centre de Paris !
Un cours de self-défense complet où l'accent est mis à la fois sur la progression technique et sur le développement des capacités motrices.
Le cours est dispensé par Hervé Goncalves (préparateur physique diplômé d'état instructeur de Krav Maga expérimenté) et son équipe qui proposent des situations pédagogiques propres au Krav Maga et adaptées à un public jeune.
Le Krav Maga est une méthode de self-défense israélien à main nues avec une approche non conventionnelle. Réservé autrefois au personnel de la défense et des forces armées, de nos jours une version civile est accessible à tous les publics, même aux plus jeunes.
Le cours est focalisé sur l’apprentissage moteur fondé sur une vision ludique afin d’initier les juniors à notre activité de self-défense qui est par ailleurs ouverte à tou·te·s du fait de l’attention que nous portons à l’intégrité physique des participant·e·s aux cours.
Un jeu de coordination, observation situationnelle avec une approche pédagogique et méthodologique :
Comment je frappe sur une cible, mouvante et avec contrôle
Je gère ma distance, les déplacements et mon équilibre corporel
Je fais une esquive et je touche sans être touché
Comment je me dégage sur saisie
Je gère une roulade ou une chute avant et arrière, comment je me relève
Le cours permet d’acquérir vers l’âge de 15 ans une maîtrise d’exécution technique efficient.
« Je peux pas, j'ai Krav… » Le Krav Maga self-défense pour les juniors !