Danse-impro, Yoga et Body-Mind Centering® avec Aurélie Delarue
Description du stage
Ce stage est autant l’occasion d’en savoir plus sur l’anatomie de nos tissus, de se ressourcer, d'explorer et de progresser que de vivre une vraie aventure collective de création.
Je vous propose d’explorer des thèmes qui m’inspirent parmi lesquels :
la peau et la sensorialité de l’orientation
la peau et la pensée, la mémoire
la peau et la question du visible et du caché
Nous parlerons de surface, de plis, de profondeurs, de paysage, d’enveloppes…
Pour vous guider, j’apporterai des contenus théoriques d’anatomie, de physiologie, de philosophie et proposerai des explorations de danse-improvisation, de yoga, de toucher et de méditation.
Avec des entrées variées, en résonance avec la curiosité et la créativité du groupe, nous voyagerons dans nos tissus, réveillerons nos enveloppes.
Le mercredi soir, nous avons l’opportunité de présenter des performances pour mettre ce travail en plateaux. Nous aurons ensuite la journée du jeudi pour laisser résonner et se déposer toutes nos expériences.
Je me réjouis d’avance de cette semaine de recherche, de partage, et de mise en jeu autour de ce thème qui m’est cher de la peau et des fascias.
Infos pratiques
Ce stage s’adresse à tous ceux·elles qui souhaitent affiner leur pratique autant qu’aux débutant·es enthousiastes. Pas de niveau de danse ou de yoga requis, votre curiosité suffit.
Pour vous inscrire, merci de m’envoyer un mail de quelques lignes présentant votre motivation, votre parcours et vos questions si vous en avez ou de régler directement sur Helloasso.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Contact : danse@air-ivre.com
Plus d'information : cliquez ici
Un stage intensif et créatif sur le thème de la peau et des fascias avec Aurélie Delarue
Pendant les quatre jours de stage, nous examinerons la relation entre la danse et les états modifiés de conscience. Nous explorerons trois états primaires non ordinaires : les états somatiques, les états cinétiques et les états imaginatifs. En relation avec l’hypothèse de « l’attention comme matériau », nous étudierons la nature de l’attention et la manière dont elle affecte l’interprète et le public. Dans le cadre d’une performance, nous partagerons notre expérience avec les autres participants de l’atelier afin d’examiner le pouvoir de transformation de la danse sur la conscience humaine.
Biographie de Matan
Matan Levkowich est danseur, chorégraphe et animateur du podcast « Material For The Brain ». En 2015, il fonde le « Movement Lab » – un projet pour la formation au mouvement, le travail chorégraphique et l’exploration du discours. Sa pratique est nourrie par son enthousiasme pour la recherche physique et théorique, et s’intéresse au développement d’une relation significative avec le corps-esprit.
Au cours de la dernière décennie, il s’est consacré, tout autour du monde, à l’éducation des personnes à un meilleur mouvement et à la réflexion sur les questions sociales urgentes par le biais de la performance et, plus récemment, de son podcast « Material for the brain ». Sa passion pour la recherche et la découverte le pousse chaque jour à élargir sa compréhension et à se développer en tant qu’être humain.
« Le corps métaphysique » est une recherche en danse que je mène depuis dix ans. Elle peut être considérée comme une recherche phénoménologique, au sens où l’expérience sert de base à l’émergence de la connaissance. Cette matière-au-travail revêt à la fois un caractère artistique mais aussi pédagogique et a mené à la création d’une performance de groupe de 45 min, d’un solo de 20 min et d’un spectacle d’une heure. La question principale autour de laquelle s’articule ma recherche est de savoir ce que la danse a à voir avec les états modifiés de conscience. Peut-on utiliser la danse comme une « substance » pour glisser dans une autre « réalité » ? Ma recherche a évolué de manière organique à travers les expériences d’états de conscience non ordinaires que j’ai vécues au fil des ans, à la fois en situation performative et en situation de jam. Ces expériences m’ont conduit à mener cette recherche et à développer une réflexion à partir de laquelle je transmets aussi bien dans un contexte pédagogique qu’artistique. »
Public
Il ne s’agit pas d’un stage d’introduction à la pratique du contact improvisation. Ce stage s’adresse à des danseur·euses de contact improvisation expérimenté·es. Voici les compétences physiques et relationnelles/affectives requises pour participer au stage en toute sécurité.
Compétences physiques – Je suis capable de faire ce qui suit :
Changer de niveau pendant que je danse
Tomber au sol en toute sécurité à partir de différentes hauteurs
Moduler mon tonus musculaire en fonction des différents besoins de la danse
Être conscient de la façon dont mon poids est réparti sur le sol, sur ma/mon partenaire ou sur les deux.
Compétences affectives et relationnelles – Je suis à l’aise dans les domaines suivants :
Sentir mes limites pendant que je danse
Sentir les limites de ma/mon partenaire
Naviguer dans ma propre expérience pendant que je danse ou que je jamme
Danser seul.e, avec un partenaire ou au sein d’un groupe
Idéal pour les enfants, le yoga permet de canaliser les énergies, en apportant les bienfaits d’un équilibre corporel, tout en prenant confiance en soi dès le plus jeune âge. Une première expérience valorisante et gratifiante, un art de vivre en soi qui peut être complété une fois par mois par des séances à partager en famille.
Initier ses enfants aux plaisirs du yoga, par des exercices simples et ludique, c'est leur offrir une belle occasion de mieux connaître leur corps et d’acquérir les bons réflexes pour respirer, se relaxer, se concentrer et prendre confiance en soi.
Commencer le yoga au plus tôt leur permet de prendre un bon départ dans la vie, en leur apportant de nombreux bienfaits.
Physiquement, il améliore la flexibilité, la force et la coordination entre le corps et l’esprit, par une meilleure prise de conscience de soi.
Il développe les capacités de concentration, d'apaisement et de relaxation.
Avec Paquita
Idéal pour les enfants, le yoga permet de canaliser les énergies, apportant l'équilibre corporel et la confiance en soi dès le plus jeune âge !
Activité d'expression corporelle, d'exploit, de dépassement (physique et mental), de camaraderie, le parkour nous donne toujours la possibilité de créer des numéros de démonstration à la hauteur de n'importe quel art scénique.
Le parkour se base sur des valeurs comme le travail en équipe, le respect (vers l’intervenant, les autres élèves, l'entourage, le matériel) la responsabilité sociale, l'honnêteté, la réussite dans l'effort, etc. C’est apprendre à se coordonner en groupe dans un parcours d'obstacles.
L’objectif est d’apprendre au pratiquant à analyser les obstacles qui se trouvent devant lui et les dépasser un par un sans s'arrêter, trouvant toujours un chemin. Connaître ses propres limites et étudier sa prise de risques pour pouvoir avancer et évoluer dans le parkour - et dans la vie.
Il faut voir le parkour non pas comme une forme d'exploit suscitant l'admiration des autres, mais comme une manière de vivre et une philosophie à intégrer à son quotidien en restant intègre et honnête.
Le parkour, c’est une activité sportive et artistique (on parle de « l'art du déplacement »). Elle permet de développer la tonicité du corps, la souplesse, l’agilité, la coordination, la concentration, la perception, l’équilibre, l’imagination et l’inventivité.
Le travail effectué durant l’année permet de créer un spectacle / démonstration qui met en valeur les compétences acquises par les pratiquants et permet de se mettre en situation devant un public.
Le parkour est une activité physique qui vise un déplacement libre hors des voies de passage préétablies !
Un espace stimulant pour favoriser son expressivité, le développement de son imaginaire et de sa motricité ;
De découvrir une activité artistique et d’expression corporelle avec l’utilisation de divers supports (musique, instruments sonores, tissus, parcours ludiques, petites balles souples, comptines, dessin,...) pour explorer et évoluer dans l’espace tout en s’amusant ;
Des espaces contenants et ludiques dans lesquels il pourra développer sa créativité et ses potentialités, sources d’épanouissement et de développement personnel.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine et spécialiste du mouvement chez l’enfant.
Un espace stimulant pour favoriser l'expressivité, l'imaginaire et la motricité de l'enfant !
Explorer les sons, affiner l’écoute, gagner en motricité grâce au chant et aux jeux rythmiques autour d’un répertoire adapté et ludique. Piano, batterie, congas, contrebasse, accordéon… peuplent les séances.
Nous croyons profondément que la musique est un merveilleux outil d'apprentissage du vivre-ensemble, un réservoir de joyeux exercices de stimulation neuro-motrice et une possibilité de développer son sens critique.
Les enfants sont baignés dans la musique par le chant, les jeux d'écoute, la percussion et la découverte des instruments présents sur place (piano, batterie, congas, petites percussions, ukulélé) et les instruments que ramènent régulièrement les animateur·rice·s : contrebasse, guitare, accordéon. Au cours de l’année, les parents sont amenés à assister à des mini-performances. Une initiation au ukulélé est proposée aux enfants à partir de 4 ans.
8 personnes maximum par créneau de 45 minutes.
Inscriptions :
Nous vous invitons à nous contacter par mail ou téléphone pour une première prise de contact. Puis après le premier cours d’essai, vous pourrez inscrire votre enfant à cailleux.richard@gmail.com.
Un atelier d’éveil des enfants de la maternelle au CP qui souhaitent grandir en musique !
Être présent en restant attentif aux autres danseur·euse·s, jouer du temps et de l’espace, laisser parler son imaginaire en écho à ce qui se passe ici et maintenant…
Inspiré du Body-Mind Centering® et des techniques d’improvisation, cet atelier vous permettra de trouver de nouveaux chemins d’expression en visitant les fondements de la danse contemporaine (temps, espace, poids, forme, flux, présence...) de façon originale et créative.
Des projets de performances pourront être proposés au groupe.
Aucune technique préalable n’est requise.
Avec Aurélie Delarue, chorégraphe et pédagogue depuis 13 ans à Paris. Elle est certifiée en éducation somatique par le mouvement et praticienne de Body-Mind Centering®. En 2019, elle lance une formation professionnalisante en deux ans « Danser l’espace ».
Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées, propriétés de Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec permission.
Inspirez, exprimez, improvisez, partagez ! La danse improvisation est une technique et une pratique accessible à tou·te·s.
Un cours pour trouver une liberté corporelle dans le mouvement dansé et nourrir sa créativité dans l’éveil des sens, à l’écoute de soi et de son environnement !
Nous déploierons une danse intégrative, à la croisée de différentes techniques de danse moderne et contemporaine (Laban, Bartenieff notamment), afin que chaque enfant puisse s’approprier les fondamentaux de la danse (corps, espace, dynamiques) tout en développant une conscience fine de ses coordinations motrices internes.
Nous commencerons la séance par un temps de préparation et de conscience corporelle conçu comme un support pour une deuxième phase d’exploration/improvisation durant laquelle nous favoriserons l’interaction avec l’autre pour faire émerger une danse propre à chacun.
Ces aspects seront explorés sous différentes formes qui pourront donner lieu à l’élaboration de petites séquences chorégraphiques.
Avec Julie Lamoine, danseuse contemporaine spécialiste du mouvement chez l’enfant.
Un cours de danse improvisation et mouvement expressif pour les enfants de 6 à 9 ans
Le rendez-vous self-défense junior de la rentrée au centre de Paris !
Un cours de self-défense complet où l'accent est mis à la fois sur la progression technique et sur le développement des capacités motrices.
Le cours est dispensé par Hervé Goncalves (préparateur physique diplômé d'état instructeur de Krav Maga expérimenté) et son équipe qui proposent des situations pédagogiques propres au Krav Maga et adaptées à un public jeune.
Le Krav Maga est une méthode de self-défense israélien à main nues avec une approche non conventionnelle. Réservé autrefois au personnel de la défense et des forces armées, de nos jours une version civile est accessible à tous les publics, même aux plus jeunes.
Le cours est focalisé sur l’apprentissage moteur fondé sur une vision ludique afin d’initier les juniors à notre activité de self-défense qui est par ailleurs ouverte à tou·te·s du fait de l’attention que nous portons à l’intégrité physique des participant·e·s aux cours.
Un jeu de coordination, observation situationnelle avec une approche pédagogique et méthodologique :
Comment je frappe sur une cible, mouvante et avec contrôle
Je gère ma distance, les déplacements et mon équilibre corporel
Je fais une esquive et je touche sans être touché
Comment je me dégage sur saisie
Je gère une roulade ou une chute avant et arrière, comment je me relève
Le cours permet d’acquérir vers l’âge de 15 ans une maîtrise d’exécution technique efficient.
« Je peux pas, j'ai Krav… » Le Krav Maga self-défense pour les juniors !
À la basse, à la guitare, à la batterie, au clavier et au chant, les jeunes élèves jouent un répertoire qui leur font plaisir, guidé par un professeur qui s’occupera des arrangements pour adapter les chansons choisies auxmusicien·ne·s. Le répertoire est celui des musiques actuelles.
Les élèves explorent de nouvelles facettes de leur pratique musicale : basse, batterie, guitare, clavier, piano et même chant !