Rencontre Sport, corps et genre : vers de nouvelles normes ?
Samedi 24 mai 2025 de 15h30 à 17h / Salon (niveau -1) En partenariat avec Philosophie magazine
Avec
Anaïs Bohuon - professeure des universités à l’Université Paris-Saclay, socio-historienne du sport, du corps et du genre
programmation en cours
Une rencontre animée par Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine
Sport, corps et genre seront les thèmes de la rencontre du Festival Jogging, avec des artistes et professionnel·les du monde du sport et de la culture !
Au programme du dernier jour du festival : des spectacles en soirée, des ateliers créatifs, une rencontre, un cours de danse, des installations vidéo et des expositions axées sur la représentation du corps contemporain !
Spectacles
Un cœur réduit à un point
de Marie-Jo Faggianelli 18h-18h25 Studio de Plume
Marie-Jo Faggianelli explore les liens entre passé et présent, utilisant le crin végétal comme symbole de mémoire et de légèreté. Ce spectacle interroge la notion de temps dansé et passé, dans un dialogue poétique entre mémoire et réinvention.
Dans un solo en forme de récit chorégraphique et autobiographique, Myriam Soulanges plonge dans son histoire familiale pour dessiner les lignes d’une pièce dénonçant la domination patriarcale et coloniale. Danse, parole et archives sonores s'entremêlent pour interroger petite et grande Histoire.
Danser Ensemble est un spectacle d'Alice Davazoglou, jeune femme trisomique passionnée de danse, qui réinvente la place des personnes en situation de handicap dans la danse contemporaine. Elle partage sa création avec dix chorégraphes-interprètes, mettant en valeur l'inclusion, la diversité des corps et la collaboration collective.
de Lenio Kaklea / BODHI PROJECT 22h-23h10 Salle de spectacle
Interprété par 5 formidables danseurs·euses du BODHI PROJECT, Chemical Joy dresse une critique douce mais efficace des contradictions de la culture jeune d'aujourd'hui. Visible pour la première fois en France à l'occasion d'une tournée dans les plus grands festivals européens de danse !
Ateliers créatifs / 14h-18h / Gratuit sur inscription
Lunettes de métamorphose avec Lucas Tortolano, tarot inclusif avec Richard Otparlic, illustrations et lutte contre la grossophobie avec Anne-Isabelle Lucas et les étudiant·es de l'École de Condé, broderie militante avec Marthe Drucbert, atelier d'images avec Fabrication Maison et les écoles partenaires.
14h-15h15 / En partenariat avec Le Rainbow Day & Night et La Magnanerie / Salle de spectacle
Dans un contexte où les artistes LGBTQIA+ et/ou racisé·es subissent des entraves multiples et imbriquées, cette rencontre se propose d’explorer comment l’intersectionnalité peut éclairer et enrichir la création artistique et les politiques culturelles. Modérée par Audrey Couppe de kermadec, journaliste, écrivain·e artiste et performeur·euse.
Invité·es :
Akène Lenoir, chorégraphe et membre du collectif Lundy Grandpré
Anouk Aspisi, codirectrice artistique du Festival Bolzano Danza (Italie), ex-conseillère spectacle vivant, musiques et art visuel auprès de la ministre de la Culture
Nadia Vadori-Gauthier, Denis Darzacq, Alice Davazoglou et Thibaut Ras, Fabrication Maison En continu / 13h30-18h
Entre expositions photo et installations vidéo, les arts visuels investissent la Halle du Carreau du Temple afin d'explorer les liens entre danse contemporaine, corps et art à l'occasion du Festival Everybody.
Au programme : des spectacles en journée et en soirée, des cours de danse et de bien-être, des ateliers créatifs, des installations participatives et expositions axées sur la représentation du corps contemporain !
Spectacles
Figuring Age
de Boglárka Börcsök et Andreas Bolm 14h30-15h30 et 17h30-18h30 Studio de Flore
Une expérience inédite à vivre entre solo théâtral saisissant et installation plastique poétique. Une déclaration d’amour rendant hommage aux pionnières de la danse moderne hongroise, présentée pour la première fois à Paris !
Olivier Dubois, danseur et chorégraphe de renommée internationale, se livre dans un solo interactif et introspectif, où il explore la mémoire du corps et de son art, avec humour et exigence. « Dès qu’il apparait sur scène, il envoie valser d’un coup de reins tous les clichés. »Le Monde
Découvrez La Sirène à Barbe, un cabaret drag venant tout droit de Dieppe où glamour, diversité et performances enlevées s’unissent pour une soirée magique et inoubliable !
Lunettes de métamorphose avec Lucas Tortolano, tarot inclusif avec Richard Otparlic, illustrations contre la grossophobie avec Anne-Isabelle Lucas et les étudiant·es de l'École de Condé, broderie militante avec Marthe Drucbert et sérigraphie d'affiche avec Roman Rolo / Éditions La Raclure.
15h-16h15 / En partenariat avec Philosophie magazine / Salon (niveau - 1)
Comment l’art, en particulier la danse, participe à renverser notre vision du handicap ? C’est à ce sujet que dialogueront un philosophe, une formatrice et deux artistes. Modérée par Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine.
Invité·es :
Angelina Bruno, danseuse hip-hop révélée lors des cérémonies des Jeux Paralympiques de Paris 2024, danse-thérapeute, autrice
Alice Davazoglou, chorégraphe, interprète et autrice-dessinatrice
Françoise Davazoglou, enseignante et formatrice, co-fondatrice de l'association ART21
Bernard Andrieu, universitaire, philosophe, spécialiste de l'épistémologie du corps
Nadia Vadori-Gauthier, Denis Darzacq, Alice Davazoglou et Thibaut Ras, Fabrication Maison
Entrée libre / Halle
Entre expositions photo et installations vidéo, les arts visuels investissent la Halle du Carreau du Temple afin d'explorer les liens entre danse contemporaine, corps et art à l'occasion du Festival Everybody.
Samedi 15 février 2025 de 15h à 16h15 / Salon (niveau -1) En partenariat avec Philosophie magazine
Comment l’art, en particulier la danse, participe à renverser notre vision du handicap ? C’est à ce sujet que dialogueront un philosophe, une formatrice et deux artistes. Car le handicap n’est pas le propre d’une personne, il est aussi un fait créé par la société, par rapport à un environnement physique et à une norme culturelle suscitant l’exclusion, mais qu’il est possible de changer. L’expérience du sport et de la danse le montre : le corps est un laboratoire où s’inventent sans cesse de nouvelles capacités, de nouveaux possibles, et, finalement, un nouveau rapport à soi et à l’autre.
Une rencontre animée par Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine
Invitées :
Angelina Bruno, danseuse hip-hop révélée lors des cérémonies d'ouverture et clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, danse-thérapeute, autrice
Alice Davazoglou, chorégraphe, interprète et autrice-dessinatrice
Françoise Davazoglou, enseignante et formatrice, co-fondatrice de l'association ART21 qui a pour mission de favoriser et promouvoir la pratique artistique des personnes avec handicap mental dans une dimension de pratiques partagées par tou·tes
Bernard Andrieu, universitaire, philosophe, spécialiste de l'épistémologie du corps
Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation
Rencontre « Artistes à la croisée des discriminations : quelles formes de pressions et de censures sont à l’œuvre dans le spectacle vivant ? »
Mardi 18 février 2025 de 14h à 15h15 / Salle de spectacle En partenariat avec Le Rainbow Day & Night et La Magnanerie
Dans un contexte où les artistes LGBTQIA+ et/ou racisé·es subissent des entraves multiples et imbriquées, cette rencontre se propose d’explorer comment l’intersectionnalité peut éclairer et enrichir la création artistique et les politiques culturelles.
Les réalités rencontrées par les artistes LGBTQIA+ et/ou racisé·es dans les arts vivants seront explorées, en mettant en lumière les discriminations systémiques qui limitent leur visibilité et leurs opportunités. Les discussions porteront sur les outils à inventer pour rendre les structures culturelles plus inclusives, en créant des dispositifs de soutien adaptés et des espaces sûrs. Enfin, il sera question de déconstruire les mécanismes de discrimination en remettant en question les pratiques institutionnelles et en valorisant une diversité de voix et de récits. L'objectif est de favoriser une véritable inclusion des artistes dans les arts vivants.
Une rencontre animée par Audrey Couppe de Kermadec, journaliste, écrivain·e, artiste et performeur·euse
Invité·es :
Akène Lenoir – chorégraphe et interprète du collectif Lundy Grandpré
Anouk Aspisi – codirectrice artistique du Festival Bolzano Danza (Italie), ex-conseillère spectacle vivant, musiques et art visuel auprès de la ministre de la Culture
Olivia Mabounga, actrice et autrice / Compagnie Les énervées
Intersectionnalité, discriminations et handicap seront les thèmes des deux rencontres du Festival Everybody, avec des artistes et professionnel·les du monde de la culture !
Violences sexistes et sexuelles : pour une loi intégrale
Vendredi 18 octobre 2024 à 19h30 / Salle de spectacle / Tout public
Chaque année, 160 000 enfants victimes de violences sexuelles, un viol toutes les sept minutes, un féminicide tous les deux jours et demi.
Pourtant rien. On ne veut pas entendre les victimes et on ne veut pas voir les agresseurs. Politis et la Fondation des femmes, avec les membres de la coalition pour une loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, vous invitent à une soirée de mobilisation. Pour que ça change enfin !
Avec la participation des associations membres de la coalition pour une loi intégrale qui feront des annonces à cette occasion.
Déroulé de la soirée
19h30 : Ouverture et mot d'introduction
19h40 : Table ronde « Quand croira-t-on les enfants ? » avec : Arnaud Gallais, ancien membre de la CIIVISE et fondateur du Mouv'Enfants ; Rebecca Wakim, victime d’inceste ayant participé à l’appel à témoignages de Politis et animatrice de groupes de parole pour l’association « En Parler » ; Anne-Emmanuelle Demartini, historienne et coordinatrice de l’ouvrage « Entendre, dire et juger l’inceste du Moyen-Age à nos jours » (Seuil)
20h40 : Échange avec le public
21h10 : Seule en scène de Nadège Beausson-Diagne
21h30 : Table ronde « Pourquoi une loi intégrale ? » (intervenant·es à confirmer)
22h30 : Projection de Moi aussi de Judith Godrèche
22h50 : Conclusion / Concert de Mathilde
Billetterie libre à partir de 5€ / Les bénéfices seront reversés aux associations.
Une soirée pour une loi intégrale sur les violences sexistes et sexuelles : tables rondes, concert de Mathilde, projection de "Moi aussi" de et en présence de Judith Godrèche
Mercredi 30 octobre 2024 à 18h / Salle de spectacle / Tout public
À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, placés sous le signe d'une campagne qui se veut celle du genre, les droits des femmes, particulièrement l'accès à l'IVG, sont d'autant plus menacés avec une éventuelle victoire du candidat Trump. La situation est d'autant plus alarmante face au recul du droit à l'IVG dans le pays, mais aussi en Europe.
Un échange précieux avec Lisa Carayon, maîtresse de conférence en droits à l'Université Paris 13, spécialiste de droit de la santé et de la famille et Ana Cuesta, juriste et Secrétaire nationale de l'association Choisir la cause des femmes (co-fondée par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir en 1971) - qui a publié l'an dernier un rapport sur les différentes législations concernant le droit d'accès à l'IVG en Europe.
Cette rencontre est animée par la journaliste indépendante Audrey Lebel qui travaille notamment sur les questions de genre, de féminismes et de violences faites aux femmes.
Un échange précieux sur le droit à l'avortement, en écho au spectacle « Reconstitution : Le Procès de Bobigny » d'Émilie Rousset et Maya Boquet !
Samedi 12 octobre 2024 à 19h à l'issue des spectacles* / Hors les murs : Théâtre 13 / Bibliothèque / Tout public En partenariat avec le Théâtre 13 et le festival du Mois Kréyol
À partir du constat de la forte propension au déséquilibre permanent du danseur de Gwoka (le bigidi), Lēnablou a élaboré une théorie et une technique ancrée dans la réalité caribéenne. Sur le plan chorégraphique elle développe une esthétique de l’harmonie du désordre. Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains. Sa danse circule entre tradition et modernité. Max Diakok a développé un langage à partir de l’univers gestuel et musical du Gwoka. Au-delà de la quête esthétique, sa danse est l’émanation d’une poétique ancrée dans une Guadeloupe chevillée au cœur, tout en étant en dialogue avec le monde.
Invité·es : Les chorégraphes Lēnablou, Clémence Baubant, Chantal Loïal, Max Diakok et Kalil Bat
Modérateur : Thomas Mouzard, Chargé de mission pour l'anthropologie et patrimoine immatériel au ministère de la Culture
*La rencontre a lieu à l'issue des spectacles qui se jouent précédemment - dans la limite des places disponibles - en savoir plus
Une rencontre sur le Gwoka, ses origines et ses influences contemporaines avec Lēnablou, Clémence Baubant, Chantal Loïal, Max Diakok et Kalil Bat, au Théâtre 13 / Bibliothèque !
Le Carreau du Temple est heureux d'inviter Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux") à venir présenter et animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.
Thème : être vivant, c’est résister.
Avec
Salomé Saqué, journaliste économique et politique, travaille sur des sujets tels que l’écologie, la justice sociale, les droits des femmes, la jeunesse et alerte sur le danger de la montée de l’extrême droite.
Plus d'informations à venir
Dernière rencontre du cycle sur le vivant avec Camille Crosnier et son invitée Salomé Saqué, journaliste économique et politique !
Deuxième rencontre du cycle consacré au vivant animé par Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux").
La rencontre
Vinciane Despret ne parle pas du vivant mais DES vivants : la philosophe des sciences belge refuse l’abstraction et préfère se plonger dans la peau d’un poulpe et en faire son autobiographie, ou habiter en oiseau, deux de ses livres les plus connus. Comment lutter contre une forme de patrimonialisation de la nature et faire en sorte que ces êtres non-humains entrent eux aussi dans la grande Histoire ?
Vinciane Despret interroge notre rapport à ce qui nous entoure, et nous permet de changer notre regard, en « soutenant l’incroyable » comme elle le dit. Ses travaux portant également sur le deuil, elle affirme dans le présent obscur :« Pense à ce que tu gagnes, pas à ce que tu perds. L'obscurité a un avantage, c’est qu’elle cache peut-être un monde de possibles. »
Mais aussi
Dédicace etvente de livres de Vinciane Despret sur place avec la librairie Le Comptoir des mots
Pour la deuxième rencontre du cycle sur le vivant, Camille Crosnier reçoit Vinciane Desprets, philosophe et psychologue qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux !
PROBLEMES TECHNIQUES : suite à des problèmes techniques, cette rencontre n'a malheureusement pas pu être diffusée en direct et enregistrée. Le replay est par conséquent annulé. Nous vous présentons toutes nos excuses et vous remercions pour votre compréhension.
Le Carreau du Temple est heureux d'inviter Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux") à venir présenter et animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.
Invité·es de la première rencontre
Vincent Munier, photographe animalier multi-primé et co-réalisateur de LaPanthère des neiges
Claudie Hunzinger, artiste plasticienne et romancière - Prix Femina pour Un chien à ma table (Grasset, 2022)
« À l’affût » : regards croisés entre Claudie Hunzinger et Vincent Munier
La plasticienne romancière et le photographe animalier ont bien des points communs ! Passer des heures à l’affût dans la forêt, mais aussi le massif des Vosges, où ils habitent tous les deux, et une passion infinie pour le vivant qui nous entoure. Plus que l’observer, ils cherchent à se fondre et apprendre à cohabiter, sans déranger. Chacun à sa manière, avec son regard, de baroudeur ou d’artiste, d’homme et de femme, de générations différentes. Quel lien l’une et l’autre ont-ils avec le vivant ? Comment s’en inspirer ? Leurs regards croisés dessineront un chemin, et nous permettront à nous aussi d’être à l’affût !
Pour la rencontre inaugurale du cycle sur le vivant, Camille Crosnier reçoit Vincent Munier, réalisateur et photographe animalier multi-primé, et Claudie Hunzinger, artiste plasticienne et romancière !