Vidéobox 2018-2019
Videobox est un espace dédié à l’art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple.
Pour la saison 2018/19, le Carreau du Temple invite de nouveau quatre structures originales, tant par leurs approches esthétiques que par les formats qu'elles imaginent, livrant une vision du monde contemporain à travers la vidéo d’art, le cinéma indépendant ou le film expérimental.
♦
VIDEOBOX x Le Syndicat Magnifique
Vernissage le vendredi 14 septembre à 18h30 sur inscription
Le Syndicat Magnifique est un collectif curatorial composé de trois commissaires et une artiste (Thomas Conchou, Anna Frera, Victorine Grataloup et Carine Klonowski) qui s’attachent à traduire conceptuellement les formes de l’émergence. En travaillant avec des artistes d’une génération proche de celle des membres du collectif, qui ont grandi entre l’effondrement du mur de Berlin et l’arrivée des nouvelles techniques de l'information et de la communication, le Syndicat Magnifique construit des projets aux atmosphères séductrices et paradoxales. Ses objets théoriques - voracité de l’image et des réseaux de communication, folies du développement personnel et obsession managériale, individualisme et défiance politique - sont source de préoccupation intellectuelle autant que d’exaltation formelle.
♦
VIDEOBOX x Rosa Brux
Vernissage le jeudi 22 novembre à 18h30 sur inscription
Le rendez-vous Videobox s’attache à inviter les formes alternatives aux lieux d’exposition. Hommage aux énergies, structures ou non-structures, économies parallèles se détachant du «communément admis» par leurs visions ou leurs modalités du partage de l’art aujourd’hui, Videobox offre son écrin à des collectifs nomades, tiers-lieux, fabriques singulières, «squats» artistiques, micro-résistances, tous formats indépendants, pour mettre en lumière cette foisonnante culture qui s’écarte du mainstream. De toute évidence, l’agitateur belge Rosa Brux devait trouver ici sa place.
Le collectif Rosa Brux, réuni à ses débuts autour d’un lieu d’exposition autogéré qui se frottait sans ambages à de brûlants sujets sociétaux et politiques, a peu à peu fédéré des groupes ou artistes animés par ce même point de mire, investis dans une pluralité de causes militantes, les pratiques mémorielles ou le droit. « Une révolution n’arrive jamais à temps, mais elle naît au travers de nombreuses tentatives prématurées qui constituent les conditions de la voir un jour de nouveau surgir », disait Rosa Luxembourg. Rosa Brux garde et serre le cap, en contribuant activement à l’émergence de mouvements transversaux qui ouvrent, arpentent et expérimentent, au-delà de la critique institutionnelle « classique », d’autres champs des possibles. Rosa Brux a réalisé, avec les Archives contestataires, des expositions sur le Mouvement de libération des femmes de Genève, telle West Coast Sisters au Centre d’Art Contemporain Genève, ou encore sur les mouvements de contestation genevois avec Essayer encore, rater encore, rater mieux, au Centre culturel suisse de Paris et Le commun à Genève. Il s’agissait là de faire rendre compte d’une pléthore d’impulsions genevoises, des années 60 à la fin des années 80, alors confrontées au conformisme institutionnel ou à l’inertie, dans un climat tendu, y inventant des zones de sensibilité commune entre art et activisme.
♦
VIDEOBOX X LUX
Vernissage le jeudi 21 février à 18h30 sur inscription
À partir du 22 février, c’est LUX (Londres), une agence artistique internationale, qui a choisi de montrer deux œuvres des artistes George Barber et Lucy Clout.
Fondée en 2002 en tant que société caritative et à but non lucratif, cette organisation s’appuie sur la longue lignée de ses prédécesseurs (la London Film Makers 'Co-operative, le London Video Arts et le Lux Centre), qui remonte aux années 1960. Lux promeut et soutient les pratiques d'image en mouvement des artistes. Unique organisation de ce type au Royaume-Uni, LUX représente la seule collection importante de films et de vidéos d’artistes du pays et est le plus grand distributeur d’œuvres de ce type en Europe. LUX travaille avec un grand nombre d'institutions majeures, notamment des musées, des galeries d'art, des festivals et des établissements d'enseignement, ainsi qu'avec le public et les artistes. Les activités principales de l’organisation sont la distribution, l’exposition, la publication, l’éducation, la recherche et le développement professionnel des artistes et des professionnels des arts.
Au cours des 50 dernières années, LUX a promu la crème des artistes qui ont travaillé l’image en mouvement au Royaume-Uni. Un focus à ne pas manquer !
♦
VIDEOBOX X BEL AMI
Vernissage le jeudi 9 mai à 18h30 sur inscription
Malgré leur statut alternatif, leur notoriété croît sans cesse et le Carreau du Temple, dans une grande réciprocité de plaisir artistique, se délecte de les inviter dans ce cocon qu’elles adorent s’approprier. La galerie d’art contemporain située dans Chinatown à Los Angeles Bel Ami s’inspire du joli titre de Maupassant. Fondée en 2016 par l’écrivaine Sabrina Tarasoff et l’artiste Naoki Sutter-Shudo, antérieurement collaborateurs à l’espace d’exposition Shanaynay à Ménilmontant, rejoints par Eric Kim, co-fondateur de l’espace d’exposition Human Resources, situé dans le même quartier, la galerie débute à la foire Paramount Ranch. Bel Ami met sur le même plan la participation à des foires, ses événements hors-les-murs et les expositions au sein de son espace, sans hiérarchie aucune. Le programme de Bel Ami mêle des artistes de tous continents, permettant ainsi des rapprochements entre des pratiques géographiquement éloignées, et offrant l’occasion à de jeunes artistes hors Etats-Unis de monter leur première exposition américaine.
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle