VACA

Anna Chirescu

Fable écologique à la fois documentaire et fictionnelle, Anna Chirescu élabore dans « Vaca » une écriture chorégraphique partant d’une observation minutieuse de la physicalité animale, et puise dans des sources théoriques, visuelles et sonores sur et autour de la figure de la vache.

Date(s)
Lieu(x)
Salle de spectacle
Tarif(s)
Tarif : 1 place au tarif A pour les 2 spectacles (1 soirée, 2 spectacles inclus)
Durée
2h (entracte compris)
Informations supplémentaires

Spectacle inclus dans votre soirée : "Je rentre dans le droit chemin..." de Sylvain Riéjou

Dans le cadre de Danse Dense #lefestival

Fable écologique à la fois documentaire et fictionnelle, Vaca sonde les paradoxes de la figure de la vache, à la fois bucolique et ancestrale, mâcheuse et triviale. Paysage dansé et mental, la pièce pose la question du vivant réduit à l’état de matière et met à jour une dialectique de temporalités : celle de l’animal, organique, vécue, non spectaculaire, et celle de l’homme, organisée, mécanisée, mise en scène. Comment force-t-on un corps à se standardiser en bouts de viande ?

Star du salon de l’Agriculture, éminemment présente dans la mythologie, l’art, le rayon boucherie du supermarché et divers concours, la vache est partout. Vaca s’appuie sur l’animal millénaire, emblème de l’emprise de l’homme sur le vivant, ici vénéré, là abattu, pour investir une étude plus large sur le rapport de l’homme à la nature. Ethologie dansée de la vache pour en tirer le portrait d’un être, d’une temporalité, d’une sensation, le duo propose un regard aussi discursif que sensible.

Les danseuses expérimentent, déploient et traversent des états de corps emprunts de lenteur, apathie, et échos de mouvements, d’une part, glissant vers la mécanisation et le rythme cadencé d’autre part. La succession de tableaux, dont une line dance inspirée du folklore cow-boy induit les interprètes dans une connivence implicite - telles des vaches dans un pré-traversées par ces figures les danseuses dressent subrepticement un parallèle entre le corps de la femme standardisée et celui de la vache.

Videobox

En écho du spectacle, Anna Chirescu choisit de projeter Beach Birds for Camera de Merce Cunningham, dans l’espace Videobox du jeudi 9 au vendredi 17 décembre 2021 en accès libre.
Télécharger le dossier
Videobox est un espace permanent dédié à l'art vidéo, situé dans le vestiaire 9 du Carreau du Temple au niveau -1. Découvrir l'espace

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

15 décembre
19h

Débat / Rencontre :

Faire Corps #3

6 janvier au 8 janvier
Plusieurs horaires disponibles

Spectacle : Danse, Musique

Clocks & Clouds

13 avril au 16 avril
Plusieurs horaires différents

Salon : Art contemporain

Urban Art Fair 2023