Transversari
Nouveau virage pour Vincent Thomasset, accueilli en 2019 au Carreau du Temple avec Ensemble Ensemble. À la croisée des codes du théâtre et de la danse, Transversari s’articule autour de la présence d’un homme cloîtré chez lui, à regarder des écrans, incapable de participer au monde qui l’entoure. Peu à peu, il passe de l’autre côté du miroir, incarnant les images qui défilent devant ses yeux.
Il y a une constante jubilatoire dans les pièces de Vincent Thomasset : c’est toujours tout à la fois intelligent et simple d’accès, enlevé, souriant ou drôle ; il a inventé une entrée multi-strates comme on en voit peu sur scène. Le maestro des entrelacs entre les gestes et les mots se penche ici sur notre rapport aux images et aux identités de genre, questions admirablement « prises en corps » par son complice Lorenzo De Angelis.
Un phénomène identifié au Japon tisse un lien entre ces deux sujets, celui de l’hikikomori, ou la réalité psycho sociale de personnes – principalement des hommes – qui vivent coupées du monde, réfugiées derrière leurs écrans, situation à laquelle une profonde inadaptation aux standards des masculinités peut prédisposer. Transversari est pensée comme une ode au mouvement, à la traversée des sens, des formes et des identités. Fascinant, Lorenzo De Angelis colore le tout de sa composition corporelle en travaillant autour de différents états de corps – domestique, incarné – qui se répondent et restituent ces sédiments déposés là, avec une infinie délicatesse, jusqu’au dénuement.
▶ ATELIER « DESSIN DE LA DANSE autour de LÉGENDES »
avec Lorenzo De Angelis, danseur, et Hadil Salih, plasticienne
Lorenzo De Angelis, danseur et complice de Vincent Thomasset, propose durant cet atelier de travailler à partir de Légendes (son projet collaboratif et curratorial), qui se base sur une boucle chorégraphique constituée à partir de figures emblématiques allant de Marilyn Monroe à Hijikata en passant par Rodin, Mohamed Ali et d'autres... Dans un mouvement lent et continu, il opère un « morphing trans-identitaire » ou incarnation mouvante reliant par la danse ces différentes images collectées.
Par le dessin, nous tenterons d’interpréter ces figures et leurs gestuelles, d’en restituer l’expressivité mais aussi peu à peu de dessiner, d’exprimer le mouvement et la danse en opérant des choix graphiques. Le cadrage, le travail de perspective, le choix du point de vue en réalisant parfois des focus sur différentes parties du corps feront partie des sujets techniques abordés.
Les différentes productions pourront former peu à peu une Légende, soit un matériel issu de la chorégraphie, venant enrichir le projet de collection au cœur de ce travail chorégraphique questionnant la passivité, le partage, l’autorité, la transformation dans l’immuable, la mémoire, le rapport au temps ou aux images…
Infos pratiques :
- Lundi 24 janvier 2022 de 19h à 21h30
- Niveau dessin : intermédiaire et avancé / Techniques mixtes
- Jauge : 10 personnes
- Tarif atelier : 15 euros + 1 place offerte pour le spectacle Transversari à la date de votre choix (dans la limite des places disponibles)*
Réservez votre place d'atelier : cliquez ici !
*Suite à votre commande, vous recevrez un email de confirmation qui contiendra un code. Vous pourrez l'utiliser lors de votre réservation de la place de spectacle en sélectionnant le tarif "Réservation Participants Atelier".
Conception, mise en scène, texte : Vincent Thomasset | Créé en collaboration avec, et interprété par : Lorenzo De Angelis | Création sonore, musiques originales : Pierre Boscheron | Création lumière : Vincent Loubière | Regard extérieur : Ilanit Illouz | Scénographie : Marine Brosse | Création masque : Etienne Bideau-Rey | Création vidéo : Baptiste Klein & Yann Philippe | Costumes : Colombe Lauriot-Prévost | Régie générale, régie lumière : Lucas Baccini | Assistant mise en scène : Glenn Kerbiquet
Production, administration : Clara Achache | Production : Laars & Co | Coproduction : Festival d’Automne à Paris, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Scène Nationale d’Orléans, Ballet de Lorraine – Centre Chorégraphique National, Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités, CNDC-Angers, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble, Atelier de Paris / CDCN, POC-Alfortville | Coréalisation : Festival d’Automne à Paris et Le Carreau de Temple. L’association Laars & Co est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide à la structuration aux compagnies chorégraphiques & par le département du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide au développement artistique. Projet financé par la Région Ile-de-France. | Avec le soutien de Montévideo – Marseille, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Videobox
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle