Tendre Carcasse
La nouvelle création chorégraphique d'Arthur Perole où l’intimité des adolescents se raconte en gestes, en mots et par la danse !
La parole est à la jeunesse quand Arthur Perole interroge l’intimité des adolescents. Leur sincérité nous touche quand ils posent un regard poétique, tragique ou comique sur le corps qui change et la société qui les attend. Une vraie urgence de se raconter, en gestes, en mots et par la danse !
Quelle est la place du corps dans la construction de l’identité ? Arthur Perole – qui nous a vivement touché·e·s la saison passée avec Nos corps vivants (présenté dans le cadre du Festival Everybody 2022 au Carreau du Temple) – a rencontré des adolescent·e·s et recueilli leurs témoignages, pour en faire, avec le réalisateur Pascal Catheland, la série documentaire RÊVES. Filles et garçons se confient sur le rapport qu’elles et ils entretiennent avec le corps et sa relation parfois conflictuelle avec le cerveau. Fort de ses rencontres, de son goût du sensible, de l’intime et de la fête, le chorégraphe saisit quatre jeunes danseurs·euses dans leur urgence à communiquer avec le public.
Moments de confession ou discussions loufoques, pensées intimes ou futiles : la danse peut illustrer une anecdote, mais aussi aller à l’encontre de ce qui est dit, pour développer des échanges complexes et vivants entre le geste et la parole, vaste sujet de recherche dans la création actuelle. À partir d’une matière personnelle et profonde, Arthur Perole a conçu une partition chorégraphique où les gestes sont aussi spontanés que les récits. Aussi le quatuor passe d’unissons aux polyphonies, jusqu’à ce que la fatigue de la chair laisse surgir une connexion plus naturelle voire viscérale avec le mental. Et la carcasse, en effet, s’attendrit…

Avec l’Atelier de Paris – Centre de développement chorégraphique national, dans le cadre du festival JUNE EVENTS (du 22 mai au 8 juin 2024 à la Cartoucherie)
Arthur Perole
Originaire des Alpes-Maritimes, c’est à l’âge de 3 ans qu’Arthur Perole rencontre la danse et le cirque, qu'il va pratiquer pendant 13 ans. En 2007, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il y rencontre de grands noms de la danse comme Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Dominique Mercy, Françoise Dupuy, Christine Gérard et participe aux créations d'Edmond Russo/Shlomi Tuizer, de Cristiana Morganti. En 2011, il participe au Junior Ballet du CNSMDP et interprète Les Noces d'Angelin Preljocaj, Uprising de Hofesh Shechter et 4 ciels de Novembre de Thomas Lebrun. De cette formation, il poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Medded et Joanne Leighton.
En 2010, il créé La CieF, où il met en scène des pièces pour la scène mais aussi des fêtes, des performances in situ. Aussi, il coréalise un film documentaire et assiste à la chorégraphie de metteurs·euses en scène. Son objectif de jeunesse, utiliser la création artistique pour rencontrer et rassembler se poursuit.
Crédit photo : © Nina-Flore Hernandez
Création 2023. Chorégraphie : Arthur Perole. Collaboration artistique : Alexandre Da Silva. Interprètes : Arthur Bateau, Mathis Laine Silas, Elisabeth Merle, Agathe Saurel. Lumière : Anthony Merlaud. Costumes : Camille Penager.
Régie générale, lumière : Nicolas Galland. Régie son : Benoit Martin. Production diffusion : Sarah Benoliel. Administration : Anne Vion, Maureen Pette. Production : Compagnie F
Coproduction : Ballet Preljocaj / CCN D’Aix-en-Provence, Le Carreau du Temple, Le Gymnase – CDCN Roubaix, 3BisF - centre d’art contemporain à Aix-en-Provence, La Commanderie – Saint-Quentin-en-Yvelines.
La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide au conventionnement), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille.
Arthur Perole est artiste associé au Ballet Preljocaj / CCN d'Aix-en-Provence pour l’année 2022 et 2023.
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle