Sorry, boys
Une pièce palpitante de Marta Cuscunà, où le portrait contemporain du féminisme et des nouvelles masculinités infiltre l’univers de la marionnette !
Le spectacle est caractérisé par l'utilisation explicite de références à connotation sexuelle.
Spectacle surtitré en français
Sorry, boys s’inspire d’un fait divers qui a défrayé la chronique d’une petite ville du Massachusetts en 2000 : 18 lycéennes de moins de 16 ans décidaient de tomber enceinte en même temps pour élever leurs enfants ensemble.
Le spectacle s’ouvre sur un apparat scénique proprement saisissant, une trouvaille de la brillante scénographe Paola Villani. Dans la pénombre surgissent douze têtes coupées, marionnettes accrochées sur des tableaux comme autant de trophées de chasse. D’un côté, six adultes : parents, directeur et infirmière du lycée ; de l’autre, les pères adolescents. Un flot de SMS versés sur grand écran - que s’échangent les jeunes femmes, invisibles - insuffle une esthétique numérique contrastant résolument avec l’univers de la marionnette, mais qui l’aspire à la dérobée dans sa sphère contemporaine.
Les protagonistes tentent de comprendre les raisons du pacte de maternité entre ces adolescentes. Comment un féminicide dans leur ville a-t-il pu engendrer cette grossesse collective ? Les uns et les autres en débattent, mais n'en restent pas moins cloués au mur.
Dernier épisode d'une trilogie explorant les résistances féminines, Sorry, boys s'inscrit dans un travail politique, à la fois féministe et antifasciste, d'une grande subtilité. Manipulant seule les douze marionnettes, et en assurant, seule aussi, toutes les voix, Marta Cuscunà réalise ici une performance exceptionnelle, au retentissement visuel et sonore indélébile.
Dans le cadre de la 11e Biennale internationale des arts de la marionnette, deux autres spectacles de Marta Cuscunà sont à découvrir Il Canto della caduta les 13 et 14 mai et La Semplicità ingannata les 16 et 17 mai. En savoir plus
En partenariat avec Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette / dans le cadre de la 11e Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM)
Avec le soutien de l’Institut culturel italien
Marta Cuscunà
Marta Cuscunà est née à Monfalcone, petite ville ouvrière connue pour ses chantiers navals où se construisent les plus grands paquebots de croisière du monde mais aussi tristement célèbre
pour son taux extrêmement élevé de décès liés à l’amiante. C’est grâce à sa formation à l’École européenne pour l’Art de l’Acteur : Prima del Teatro que Marta rencontre certains des plus grands maitres du théâtre contemporain : Joan Baixas avec qui elle approfondit les codes et les langages du théâtre visuel, José Sanchis Sinisterra grâce à qui elle étudie la dramaturgie, Christian Burgess et beaucoup d’autres.
En 2006, Marta Cuscunà joue dans Merma Neverdies, une performance avec des marionnettes de Joan Mirò mis en scène par Joan Baixas et produit par Elsinor – Barcelona et présentée en exclusivité à la Tate Modern Gallery de Londres. En 2007, elle joue dans le spectacle Indemoniate, spectacle de Giuliana Musso et Carlo Tolazzi mis en scène par Massimo Somaglino. Au mois de mai 2009, Marta retourne travailler en Espagne pour le spectacle Zoé, incocencia criminal, production de la Compagnie Teatre de la Claca de Barcelone et mis en scène par Joan Baixas.
Le mois de juin 2009 marque la première du spectacle È bello vivere liberi ! Progetto di teatro covile per un’attrice, 5 burattini e un pupazzo dont Marta Cuscunà est auteur et interprète. En 2011, grâce à une bourse, elle participe à ... Ne pensent qu’à cela de moi…, collaboration inédite conçue par les acteurs et les musiciens de la Guildhall School of Music and Drama de Londres et mis en scène par Christian Burgess. En 2012, Marta Cuscunà réalise son deuxième spectacle intitulé La semplicità ingannata satira per attrice e pupazze sul lusso d’esser donne.
En 2013, Marta Cuscunà réalise pour la Gaypride de Vicence la mise en lecture The beat of freedom. La même année, elle interprète Glauce dans le spectacle La città ha fondamenta sopra un misfatto, réécriture théâtrale de Médée de Christian Wolf mise en scène par Giulana Musso. En 2014, Marta débute avec Wonder Woman, lecture écrite et interprétée avec Giulana Musso et Antonella Questa, basée sur l’enquête de Silvia Sacchi et Luisa Pronzato, journalistes du Corriere della Sera, qui explore le thème de l’indépendance économique des femmes.
En 2015, Marta Cuscunà crée Sorry, boys troisième spectacle de la trilogie sur les résistances féminines. Depuis 2009, elle fait partie du projet Fies Factory de Centrale Fies.
De et avec : Marta Cuscunà
Conception et réalisation des têtes coupées : Paola Villani
Assistant réalisateur : Marco Rogante
Création lumière : Claudio “Poldo” Parrino
Création son : Alessandro Sdrigotti
Animation graphique : Andrea Pizzalis
Création graphique : Andrea Ravieli
Têtes inspirées par : Eva Fontana, Ornela Marcon, Anna Quinz, Monica Akihary, Giacomo Raffaelli, Jacopo Cont, Andrea Pizzalis, Christian Ferlaino, Pierpaolo Ferlaino, Filippo pippogeek Miserocchi, Filippo Bertolini, Davide Amato
Diffusion France : Jean-François Mathieu
Traduction, surtitrage : Federica Martucci
Coproduction : Centrale Fies (Italie)
Participation financière : Provincia Autonoma di Trento • Ministero dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo.
Soutiens : Operaestate Festival • Centro Servizi Culturali Santa Chiara • Comune di San Vito al Tagliamento Assessorato ai beni e alle attività culturali • Ente Regionale Teatrale del Friuli Venezia Giulia • Instituto Italiano di Cultura di Parigi.
Remerciements : Andrea Ravieli, Lucia Leo, Roberto Segalla et aux filles & garçons du Gender and Sexuality Group du Collegio del Mondo Unito dell’Adriatico.
Marta Cuscunà fait partie du projet Fies Factory.
Photo : © Daniele Borghello
Billetterie
Le spectacle est caractérisé par l'utilisation explicite de références à connotation sexuelle.
Spectacle surtitré en français
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle