sHommeS XY

Julie Lamoine / Festival Everybody 2023

Une déambulation de Julie Lamoine qui allie musique et danse sur la question de l’universalité.

Date(s)
Dimanche 19 février 2023 à 14h
Lieu(x)
Halle
Parvis extérieur
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
45 min

La Compagnie Les Chemins de la Danse pense l’intime et l’universel. Avec des danseurs·ses de toutes sensibilités et mobilités perceptives, elle explore les questionnements identitaires à travers le mouvement dansé.

Prenant appui sur la composition instantanée et de « scores », mis en avant par Nancy Stark Smith, les danseurs·ses improvisent selon des principes organisateurs prédéfinis. D’une masse, d’un déplacement uniforme émerge de nouvelles perceptions sur l’espace qui nous entoure. D’autres couleurs prennent forme, se transforment, jusqu’à l’éclosion de personnalités. Dans une rencontre sensible avec le public et dans la simplicité se dégage l’humanité de chacun·e, favorisant l’altérité.

Partenaires à part entière, les musiciens Nicolas Grupp et Patrick Biyik improvisent avec les danseurs·ses à partir d’une partition partagée dans laquelle le mouvement inspire la musique tout comme le son souligne la danse. Il s’agit alors de redynamiser le lien social et le rapport à l’autre, comme la possibilité de réinvestir une place, personnelle, individuelle, intime, au sein de l’espace public.

Julie Lamoine

Julie Lamoine découvre la danse contemporaine en 1997 lors de son cursus en Arts du spectacle à Paris X. Elle s’engage dans le mouvement dansé et se forme en France et à l’international, notamment en danse contact improvisation, en danse contemporaine, en composition instantanée, en danse Thérapie et en analyse Laban. Elle favorise la créativité et l’expressivité dans l’expérience dansée et développe depuis 2008 une pratique de performance et de recherche chorégraphique en lien avec la nature et l’espace urbain, notamment avec la compagnie Anqa, puis initie en 2010 le collectif Rencontres Dansée. Elle développe des projets chorégraphiques individuels et collectifs et crée sa propre compagnie en 2015, Les Chemins de la Danse. Elle interroge nos individualités et ce qui nous rassemble dans la diversité de nos sensibilités perceptives. Elle approfondit sa recherche autour de l’altérité et expérimente la communication inter-espèces dans différents processus d’ensauvagement et de création. Plus récemment, elle participe à la création collective Danser la Terre qui met en lumière un parcours migratoire au regard de l’urgence écologique.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

20 avril au 23 avril
Plusieurs horaires différents

Salon : Art contemporain

Salon Solid'Art 2023

17 février au 21 février
Du vendredi 17 au mardi 21 février 2023

Festival : Art contemporain, Art vidéo, Danse, Sport

Festival Everybody 2023

17 février au 21 février
Du vendredi 17 au mardi 21 février 2023

Exposition : Art contemporain

Art contemporain