Se dissoudre
La chorégraphe canadienne Catherine Gaudet présente pour la première fois en France ce solo hypnotique !
Seule avec son inconscient, une femme se laisse traverser par un état de suspension intérieure, accueillant en sa chair des mouvements et images qui remontent depuis la nuit des temps. Une invitation à se perdre entre le corps et l’esprit, dans un retour à l’essentiel, à l’écoute et à l’épure.
Dans ce solo hypnotique, toute notion du temps est mise à l’épreuve. On suit les transformations de l’interprète sur son parcours vers la plénitude, dans l’ambiance solaire d’une musique électronique. Indéniablement, un lien aussi intense à la nature et aux sensations appartient au Québec, où une nouvelle vague chorégraphique nous invite à aborder la vérité de la peau et du corps tel un miroir de l’être, psychiquement comme socialement. Et Catherine Gaudet y apparaît telle une actrice clé.
Pour Se dissoudre (2021), elle n’a pas voulu partir d’une écriture ou composition au sens classique, mais mener une recherche fondamentale avec Marie-Philippe Santerre qui accueille le mouvement en son corps, où il trace sa route en toute liberté. Aussi ses états de vulnérabilité ou d’agitation arrivent depuis d’insondables profondeurs et dessinent un condensé de la condition humaine, voire de l’Évolution. Mais bien avant de devenir un objet à réflexion, ces états-limites de la chair et de la conscience sont à vivre et à ressentir, car ils reflètent un intérêt profond et empathique pour l’être humain dans ses contradictions, non sans lui déclarer amour et désir.
Spectacle accessible aux personnes malentendantes
Catherine Gaudet
Catherine Gaudet a complété un baccalauréat et une maîtrise au Département de danse de l’UQÀM. Elle signe sa première chorégraphie en 2004 et se fait remarquer les deux années suivantes avec Grosse fatigue – primée au Aarhus International Choreography Competition (Danemark) – et L’arnaque . En 2009, elle s’intéresse aux effets du manque dans sa première œuvre longue, L’invasion du vide. Dans Je suis un autre (2019), elle gratte le vernis de la façade sociale pour révéler l’ambiguïté d’êtres aux prises avec leurs contractions, intention qu’elle poursuit avec Au sein des plus raides vertus (2014) s’appuyant cette fois-ci sur la notion de moralité. En 2016, elle consigne avec le metteur en scène Jérémie Niel La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette, pièce qui transpose la légende shakespearienne en un huis clos aussi sensuel que mélancolique. En 2018, elle crée tour à tour les pièces Tout ce qui va revient, combinant trois solos féminins tirés de son répertoire, ainsi que L’affadissement du merveilleux, pièce pour cinq danseurs, basée sur la figure du cercle et l’insistance hypnotique du cycle. De 2010 à 2019, Catherine fut membre fondatrice de la compagnie Lorganisme. Elle fut également l’une des idéatrices du nouveau Centre de création O Vertigo aux côtés de Mélanie Demers, Caroline Laurin-Beaucage et Ginette Laurin. Catherine est aujourd’hui directrice artistique et générale de la Compagnie Catherine Gaudet, membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez DLD – Daniel Léveillé Danse et artiste associée à l’Agora de la danse.
Création 2021. Chorégraphie : Catherine Gaudet. Interprète : Marie-Philippe Santerre. Musique : Antoine Berthiaume. Conseil dramaturgique : Sophie Michaud. Lumière : Alexandre Pilon-Guay. Scénographie et costumes : Justine Bernier-Blanchette
Direction de production : François Marceau. Production : Compagnie Catherine Gaudet. Production déléguée : DLD – Daniel Léveillé Danse. Co-Production : Agora de la danse (Montréal). Résidences de création : Agora de la danse (Montréal), Maison de la Culture Plateau Mont-Royal (Montréal). Avec le soutien de : Conseil des arts et des lettres du Québec. Développement : DLD – Daniel Léveillé Danse.
Catherine Gaudet est membre de Circuit-Est centre chorégraphique (Montréal).
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle