REBOOT 2022

La deuxième édition des conférences internationales "REBOOT : Artistic Sustainability - Beyond Green" s'invite le vendredi 9 septembre 2022 à 9h au Carreau du Temple, dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 !

Date(s)
Vendredi 9 septembre 2022 à partir de 9h
Lieu(x)
Salle de spectacle
Tarif(s)
Entrée libre

Après le succès de la première édition qui a rassemblé des personnalités internationales de premier plan, un programme de conférences variées dont l'objectif est d'encourager les dynamiques créatives et d'accroître la responsabilité sociale à l'échelle planétaire est de retour.

Artistes, conservateurs, programmateurs, collectionneurs, penseurs, activistes, politiciens et acteurs des sphères les plus diverses du monde de l'art ont convergé vers le studio de Joana Vasconcelos à Lisbonne - pour un événement retransmis en direct - afin de réfléchir aux défis du présent et d'essayer de trouver des suggestions pour l'avenir. Le thème reste urgent, mais l'édition de cette année apporte de nouvelles approches pour accroître les perspectives :

  • L'avenir des musées. Le patrimoine de Denon : signification et délimitation d'un espace qui a donné valeur et sens à la création artistique.
  • L'artisanat d'art. La revalorisation de l'artisanat, le nouveau Bauhaus, la production et le commerce sous le signe de l'éthique pour un monde plus durable.
  • Art & Food. La relation entre deux univers d'auteur à l'ère des superchefs.

Parmi les noms confirmés pour embrasser ces concepts et d'autres encore, on peut citer Bernard Blistène (ancien directeur du Musée d'art moderne du Centre Pompidou), Adeline von Furstenberg (Art for the World, commissaire et mécène), Demetrio Paparoni (commissaire et critique d'art), Graça Fonseca (ancien ministre de la culture), Olivier Reneau (journaliste spécialisé dans l'art, l'architecture et la gastronomie), Pierre Hermé (chef cuisinier) et Natalia Vodianova (ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour la population).

Organisé pour la deuxième année consécutive par la Fondation Joana Vasconcelos, en collaboration avec MG Boutique de Serviços et sous la direction de D. André de Quiroga, REBOOT : Artistic Sustainability - Beyond Green s'impose comme une plateforme internationale permettant de débattre d'idées et d'accroître les échanges de talents, ainsi que la possibilité de placer des étudiants en art grâce à des bourses dans des institutions internationales. Ou comme l'explique l'artiste :

« Depuis 2012, la Fondation Joana Vasconcelos développe diverses activités au sein de l'éducation et de la responsabilité sociale dans le domaine des arts. La Fondation offre depuis plusieurs années des bourses d'études pour les étudiants en art dans l'enseignement supérieur et a l'intention d'étendre cette action à des institutions dans des pays au-delà du Portugal, une étape importante fournie par REBOOT. Contribuer avec une réflexion qui essaie de refléter les différentes nuances de la pensée contemporaine, et viser un avenir de plus grande conscience civique, selon les principes d'égalité, de liberté et de fraternité que nous voulons voir dans le monde. »

Conformément au principe de base de ces conférences, l'effort d'internationalisation se concrétise puisque l'édition de cette année se déroule à Paris, au moment où l'Arbre de vie de Joana Vasconcelos, une importante installation in situ créée pour la Sainte-Chapelle de Vincennes. Dix ans après l'exposition personnelle au château de Versailles (la plus vue en France depuis 50 ans par un nombre record de 1,6 million de visiteurs), l'artiste contemporaine revient avec un monument historique important dans le cadre de la Saison Portugal-France 2022. Une œuvre d'art qui est aussi un symbole de durabilité et d'espoir pour l'avenir, exposée du 14 septembre au 15 janvier 2023.

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles pour la saison 2022-2023


50% de réduction sur les spectacles en réservant quand vous le souhaitez (hors tarification spéciale).
1 cours d’essai de sport gratuit.
10% de réduction au bar du Carreau.
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle.

Vous pourriez également aimer

29 septembre
14h30 et 19h30

Spectacle : Danse

Echo

5 octobre au 6 octobre
19h30

Spectacle : Danse

Vider Vénus

11 octobre au 4 avril

Projection : Cinéma

Cinéclub 2022-2023