Manifesto Transpofágico
Un seule-en-scène coup de poing de Renata Carvalho pour célébrer le corps trans comme une expérience, un laboratoire, un manifeste.
En portugais, surtitré en français
« Mon corps était là avant moi, alors que je n’avais rien demandé. Il est plus âgé que moi », dit Renata Carvalho qui annonce : « Aujourd’hui, j’ai décidé de me vêtir de ma propre peau. » Ce qui n’est pas anodin, puisque son corps, quasiment dénudé, est le sujet du spectacle et celui de sa vie entière.
Renata Carvalho est transsexuelle, né(e) au Brésil. Devenue comédienne, performeuse, dramaturge et metteuse en scène, elle pointe du doigt l’exclusion historique, l’hyper-sexualisation et la folklorisation du corps des personnes trans, elle raconte aussi avec pédagogie et émotion l’histoire des luttes trans.
Autoproclamée transpologue, une branche de l’anthropologie qu’elle a elle-même créée, elle dissèque la construction sociale et les représentations, tantôt fantasmées, tantôt pathologiques des femmes trans. D’où la rêverie de la transpophagie, l’idée de manger et de digérer ce corps, d’appeler à le regarder, sous des néons scandant obsessionnellement l’espace d’un mot : « Travesti ».
L’artiste invite à regarder ce corps trans comme une expérience, un laboratoire, un manifeste.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
En partenariat avec le festival Jerk Off
Renata Carvalho
Renata Carvalho, née en 1981 au Brésil, est comédienne, metteuse en scène et se qualifie de transpologue (anthropologue transgenre). Elle étudie les liens entre personnes travesties et personnes trans dans une recherche qu’elle appelle « transpologie » pour remettre en question les constructions sociales. Elle est responsable de COLETIVO T, le premier collectif artistique uniquement formé d’artistes transgenres à São Paulo. En 2017, Renata Carvalho a fondé MONART (Mouvement national des artistes trans) à la suite de la transphobie structurelle révélée lorsque la pièce L’évangile : selon Jésus, reine du ciel - dans laquelle elle jouait un travesti de Jésus de Nazareth - a provoqué l’indignation et a été censurée. Aujourd’hui, avec 170 artistes trans de diverses disciplines artistiques à travers le Brésil, MONART existe en tant que groupe virtuel sur Facebook qui organise des conversations et des réunions pour réfléchir sur l’activisme trans et les actions politiques. Le collectif promeut le concept de représentativité trans et lutte pour l’inclusion des corps trans dans les arts, la culture et la société. Renata Carvalho est une figure du militantisme LGBTQIA+ au Brésil et a été agent de prévention pour sensibiliser les populations aux IST, aux risques du VIH et du sida pour le Secrétaire à la Santé de la ville de Santos.
Avec Renata Carvalho
Lumière : Wagner Antônio
Mise en scène : Liuz Fernando Marques
Vidéo : Cecília Lucchesi
Traductrice : Vânia Vênus Munhoz Pereira
Production : Corpo Rastreado (São Paulo)
Régie lumière : Juliana Augusta
Coproduction : Risco Festival, São Paulo ; MITsp – Mostra Internacional de Teatro de São Paulo ; Corpo Rastreado
Distribution : Internationale Corpo a fora
Billetterie
En portugais, surtitré en français
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle