Manifesto Transpofágico

Renata Carvalho / Festival Everybody 2023

Un seule-en-scène coup de poing de Renata Carvalho pour célébrer le corps trans comme une expérience, un laboratoire, un manifeste.

Date(s)
Lundi 20 et mardi 21 février 2023 à 21h30
Lieu(x)
Studio de Flore
Tarif(s)
Places de 10 à 20€
Durée
1h40
Informations supplémentaires

En portugais, surtitré en français

Réserver

« Mon corps était là avant moi, alors que je n’avais rien demandé. Il est plus âgé que moi », dit Renata Carvalho qui annonce : « Aujourd’hui, j’ai décidé de me vêtir de ma propre peau. » Ce qui n’est pas anodin, puisque son corps, quasiment dénudé, est le sujet du spectacle et celui de sa vie entière.

Renata Carvalho est transsexuelle, né(e) au Brésil. Devenue comédienne, performeuse, dramaturge et metteuse en scène, elle pointe du doigt l’exclusion historique, l’hyper-sexualisation et la folklorisation du corps des personnes trans, elle raconte aussi avec pédagogie et émotion l’histoire des luttes trans.

Autoproclamée transpologue, une branche de l’anthropologie qu’elle a elle-même créée, elle dissèque la construction sociale et les représentations, tantôt fantasmées, tantôt pathologiques des femmes trans. D’où la rêverie de la transpophagie, l’idée de manger et de digérer ce corps, d’appeler à le regarder, sous des néons scandant obsessionnellement l’espace d’un mot : « Travesti ».

L’artiste invite à regarder ce corps trans comme une expérience, un laboratoire, un manifeste.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

En partenariat avec le festival Jerk Off

Renata Carvalho

Renata Carvalho, née en 1981 au Brésil, est comédienne, metteuse en scène et se qualifie de transpologue (anthropologue transgenre). Elle étudie les liens entre personnes travesties et personnes trans dans une recherche qu’elle appelle « transpologie » pour remettre en question les constructions sociales. Elle est responsable de COLETIVO T, le premier collectif artistique uniquement formé d’artistes transgenres à São Paulo. En 2017, Renata Carvalho a fondé MONART (Mouvement national des artistes trans) à la suite de la transphobie structurelle révélée lorsque la pièce L’évangile : selon Jésus, reine du ciel - dans laquelle elle jouait un travesti de Jésus de Nazareth - a provoqué l’indignation et a été censurée. Aujourd’hui, avec 170 artistes trans de diverses disciplines artistiques à travers le Brésil, MONART existe en tant que groupe virtuel sur Facebook qui organise des conversations et des réunions pour réfléchir sur l’activisme trans et les actions politiques. Le collectif promeut le concept de représentativité trans et lutte pour l’inclusion des corps trans dans les arts, la culture et la société. Renata Carvalho est une figure du militantisme LGBTQIA+ au Brésil et a été agent de prévention pour sensibiliser les populations aux IST, aux risques du VIH et du sida pour le Secrétaire à la Santé de la ville de Santos.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

29 juin au 30 juin
Samedi à 21h30 et dimanche à 14h30

Spectacle : Danse

ROLL

7 juin au 18 juin
Plusieurs horaires différents

Festival : Danse, Musique, Théâtre

Sur les bancs du Carreau 2024

26 juin au 30 juin
En continu

Podcast : Sport

Podcasts