Traversées d’eau

Les Rencontres de la Sorbonne 2023-2024

Troisième rencontre « Traversées d’eau » des Rencontres de la Sorbonne avec en invité·e·s : Simona Tersigni, enseignante chercheuse à l’Université Paris Nanterre, Adriano, bénévole de l’association SOS Méditerranée, Fleur Germain, coordinatrice plaidoyer chez Utopia 56, accompagnée de Fabien Touchard, coordinateur de l'antenne Grande-Synthe de Utopia 56.

Date(s)
Mardi 26 mars 2024 à 19h
Lieu(x)
En ligne
Tarif(s)
Accès libre
Durée
1h15
Informations supplémentaires

Visio-conférences en accès libre. Inscriptions en ligne. Tous publics

S'inscrire sur ZOOM

Cette année, le cycle de débat-conférence des Rencontres de la Sorbonne en partenariat avec Le Carreau du Temple, propose un questionnement sur le thème de l’eau et des enjeux actuels liés à la crise que représente l’accès à cette ressource.

La rencontre

Qu’est-ce qu’une traversée ?

Traverser : parcourir des territoires ou des étendues, solides ou liquides pour quitter un espace en vue d’en atteindre un autre.

Ce n’est pas uniquement la trajectoire géographique que nous souhaitons interroger avec cette rencontre, mais aussi les trajectoires de vie qui conduisent hommes, femmes et enfants à se mettre en voyage au risque de leur vie, pour atteindre de nouveaux horizons. Point de croisières, il est question ici, non pas d’excursion ou de plaisance, mais de fuites de pays parfois hostiles et d’incursions dans des vies fragiles soumises à la violence des aléas qu’accompagnent ces traversées : difficulté d’accès aux soins médicaux, violences sexuelles et sexistes, manque d’accès à l’hygiène et à la nourriture...

Phénomène qui marque notre époque, les traversées migratoires tuent celles et ceux qui osent les entreprendre, au point de devenir le point central de théories politiques, comme la naissance de la nécropolitique de Mbembé, inscrite en contrepoint à la biopolitique foucaldienne.

Qu’on ne s’étonne pas, pour cette rencontre, de l’absence d’artistes parmi nos invité·e·s : le thème de l’eau et des cultures de l’eau nous a conduits à interroger, justement, « les cultures des eaux », entendues comme toutes les pratiques culturelles et politiques qui s’organisent autour de l’eau. De l’accès à l’eau en tant que ressources, à la gestion de l’eau en tant que territoire, à l’expérience de l’eau en tant que surface et obstacle à franchir au péril de sa vie ; entres les rives de notre mer du milieu qui a été le terreau fertile permettant l’essor des arts et des cultures du sud de l’Europe.

Il est toujours question de cultures dans nos rencontres, d’expériences, de manières de vivre et de conceptualiser ces espaces et ces expériences : la mort et l’eau sont souvent associées dans nos récits.

À travers cette conférence, ce sont ces traversées migratoires que nous retraçons, leurs histoires et les enjeux qu’elles entraînent. Avant toute chose, esquisser le contexte actuel affligeant des mortalités en mer semble essentiel à la bonne compréhension des problématiques multiples, cruciales et interdépendantes que nous souhaitons aborder. Le sud de l’Italie et Malte, érigées en symboles de l’urgence migratoire et des mortalités relatives, sont notamment centrales sur les itinéraires. Effectivement, les grands naufrages ayant lieu dans les eaux méditerranéennes cachent souvent la réalité de morts provoquées par l’absence d’intervention de la part des pays concernés, ou nécro politiques.

Pendant la deuxième partie nous allons aborder la question de l’interculturalité qui résulte de ces traversées migratoires. La traversée pourrait être aussi un moment d’espoir, de rencontre entre cultures, nécessaire à l’enrichissement culturel de chacun·e. Ainsi, cela renverserait la logique d’états qui accompagne la réflexion autour des migrations et de l’eau, afin de repenser ces voyages comme un lieu où se nouent des liens de solidarité internationale et d’humanité.

En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un cycle de webconférences avec le Master 1 Direction de projet ou d’établissement culturel de l’École des Arts de la Sorbonne

Simona Tersigni

Simona Tersigni est enseignante chercheuse au sein de l’Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste des migrations internationales et des relations interethniques et a participé à l’écriture d’ouvrages et de revues sur les thématiques telles que la religion, le féminisme, l'enfance et l'adolescence en situation migratoire ainsi que sur le thème des migrations en milieu rural. Elle est également membre élue du Conseil de laboratoire (Sophiapol) et du CUFR de l’UFR SSA à l’Université de Nanterre. Lors de notre conférence, elle traitera des sujets de l'eau durant la trajectoire migratoire, mais également de la double dimension de l’eau en tant qu’espace et ressource en terre d’immigration.

Adriano (SOS Méditerranée)

Adriano est bénévole dans l’association SOS Méditerranée, association civile et européenne de sauvetage en mer. Créée en 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolu·e·s à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale. Il nous fera part de son expérience en tant que bénévole au sein de l’association et nous parlera des actions mis en place et du contexte géopolitique actuel en Méditerranée.

Fleur Germain et Fabien Touchard (Utopia 56)

Fleur Germain, coordinatrice plaidoyer de Calais d’Utopia 56, et Fabien Touchard, coordinateur de l’antenne de Grande-Synthe d’Utopia 56. Cette association est créée en 2015 à la suite de la diffusion de l’image choquante du petit Aylan sur une plage grecque, révélatrice d’une violence subie par les migrant·e·s et particulièrement lors des traversées d’eau. Ils nous expliqueront leurs rôles au sein de l’association et révéleront la réalité du terrain.

Facebook / Instagram

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

29 mai au 30 mai
19h30

Spectacle : Danse

Tendre Carcasse

2 mai au 5 mai

Salon : Art contemporain

Salon Solid'Art 2024

18 mai
13h à 23h30

Anniversaire : Art contemporain, Danse, Gastronomie, Musique, Sport

Les 10 ans du Carreau