Le vivant avec Camille Crosnier

Cycle de 3 conférences avec la journaliste Camille Crosnier

Nouvelle saison, nouveau cycle de conférences : Camille Crosnier invite philosophes, naturalistes, biologistes et anthropologues afin de dialoguer au cours d’un cycle de trois conférences sur la thématique du vivant.

Date(s)
Jeudi 21 novembre 2024 à 19h
Jeudi 6 mars 2025 à 19h
Jeudi 5 juin 2025 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle
Tarif(s)
Entrée libre

Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions La Terre au Carré et Les P'tits Bateaux), succède à Lauren Bastide sur la scène du Carreau du Temple, pour animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.

« Respirer, c’est être vivant. Mais la vie ne peut se résumer qu’aux seuls battements de notre cœur ! Être vivant, c’est aussi s’inscrire dans un monde bien plus grand, ou bien plus petit que nous, parfois même invisible : le peuple d’animaux non-humains, de végétaux, sans qui nous serions bien incapables de respirer, ou de nous émerveiller. Trop souvent, nous l’oublions, le méprisons, le détruisons, tellement sûr.es de notre supériorité face au reste du monde, avec cette idée aussi collante que de la résine d’une nature extérieure à nous. Mais les vivants qui nous entourent, et dont nous dépendons pour manger, respirer, ou encore nous soigner, méritent aussi qu’on s’y intéresse juste parce qu’ils existent. Il y a du beau, du bizarre, du moche, de l’inconnu, du terrifiant, du fascinant, chacun, à son échelle, même microscopique, représentant une pièce du grand puzzle de la vie. Pourquoi ne pas leur ouvrir nos yeux et nos sens, loin de la case austère dans laquelle on a tendance à les ranger, la “biodiversité” ? Ces vivants font partie de nous. Considérons-les ! » Camille Crosnier

Philosophes, naturalistes, biologistes et anthropologues dialogueront au cours d’un cycle de trois conférences avec Camille Crosnier, pour un voyage dans la vie, nous rappeler son existence, bien au-delà de nous autres humains, et questionner notre rapport au monde dans lequel on évolue. Être vivant, naturellement.

Invité·es confirmé·es

  • Jeudi 21 novembre 2024 : Vincent Munier (photographe animalier multi-primé et co-réalisateur de La Panthère des neiges) et Claudie Hunzinger (artiste plasticienne et romancière - la source première de son inspiration est la nature vosgienne qui l’entoure)

  • Jeudi 6 mars 2025 : Vinciane Desprets (philosophe et psychologue qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d'ouvrages reconnus internationalement)

  • Jeudi 5 juin 2025 : en cours

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

Camille Crosnier

Camille Crosnier est journaliste à France Inter, où elle intervient en tant que chroniqueuse dans la Terre au Carré, l’émission science et environnement de la chaîne, et anime les P’tits Bateaux tous les soirs de la semaine, où des spécialistes de tous les domaines répondent aux questions des enfants. Avant son arrivée à France Inter en 2019, elle a travaillé notamment avec Yann Barthès dans Quotidien, mais aussi à RTL et France Info.

Au programme

19h

Le vivant avec Camille Crosnier #1

Avec Vincent Munier et Claudie Hunzinger

19h

Le vivant avec Camille Crosnier #2

Avec Vinciane Desprets

19h

Le vivant avec Camille Crosnier #3

Invité·es à venir

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

24 avril au 27 avril
11h à 20h (dim 11h à 19h)

Salon : Art contemporain

Urban Art Fair 2025

16 octobre au 17 octobre
Mer à 19h30 et jeu à 14h30

Spectacle : Danse, Théâtre

Poufs aux sentiments

17 juin au 28 juin
Horaires différents selon le spectacle

Festival : Danse, Musique, Sport, Théâtre

Les bancs du Carreau 2025