La Belle et la Bête
Un chef-d'œuvre enchanteur en noir et blanc, où Jean Cocteau revisite le conte de la Belle et la Bête entre merveilleux et surréalisme.
Film à partir de 6 ans
Gratuit avec la Carte Carreau
Le film
Synopsis : Quelque part au temps jadis, il était une fois un brave homme veuf et père de quatre jeunes gens. Une fille prénommée Belle, qui était aussi bonne et dévouée à son père que ses deux aînées étaient ingrates et chipies. Le fils, un sympathique bon à rien allait toujours flanqué de son ami Avenant, épris de Belle qui se refusait au mariage. Un soir qu’il revenait à son foyer, le père s’égara et trouva refuge dans une demeure enchantée qui lui offrit dîner et repos. Alors qu’il repartait, il cueillit une rose pour Belle, déchaînant le courroux du seigneur des lieux resté jusqu’alors invisible. Un être fabuleux mi-homme mi-bête, qui le condamna soit à mourir soit à lui livrer une de ses filles. Ainsi commence le conte qui mettra la Belle en présence de la Bête, lui révélant du même coup l’irrésistible et mystérieuse puissance de l’amour.
Cinéaste-poète, Jean Cocteau tisse un chef-d'œuvre enchanteur d’une grande beauté en noir et blanc, à partir de cet illustre conte cruel, dans une atmosphère qui tient du merveilleux et du surréalisme.
Rencontre
La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnel·les ayant participé aux films : réalisateur·rices, acteur·rices, décorateur·rices…
En savoir plus sur le film :
- La Belle et la Bête est la première véritable adaptation cinématographique du conte écrit en 1757 par Mme Leprince de Beaumont.
- Les extérieurs du monde de Belle sont largement éclairés car réels, et ses intérieurs sont influencés par les peintures des maîtres flamands et hollandais comme Vermeer (1632-1675). Le monde de la Bête, sombre et mystérieux, se réfère quant à lui aux gravures de Gustave Doré (1832-1883).
- Le film a été tourné durant l'après-guerre (du 27 août 1945 au 11 janvier 1946), où les conditions de travail n'étaient pas des plus confortables : difficultés à trouver de la pellicule, restriction d'électricité, pannes de courant ou encore absence de lumière de studio.
- Jean Marais a imaginé au départ une Bête à tête de cerf, mais le costumier Christian Bérard lui a démontré que la Bête devait effrayer et ne pouvait être en conséquence que carnivore. Le fameux masque fut confectionné par Pontet, un grand perruquier parisien. Le maquillage très pénible prenait cinq heures chaque jour : trois heures pour le visage et une heure pour chaque main.
- Le film a inspiré plusieurs œuvres artistiques par la suite : le dessin animé des studios Disney, un opéra de Philip Glass en 1995, un ballet de Ethery Pagava en 2013, le film fantastique La Forme de l'eau de Guillermo Del Toro
- Le film a remporté le Prix Louis-Delluc en 1946, récompense annuelle et unique pour le cinéma français à l'époque.

En partenariat avec CinéCaro
Avenant, la Bête, le Prince : Jean Marais
La Belle : Josette Day
Adélaïde : Mila Parély
Félicie : Nane Germon
Le père : Marcel André
Ludovic : Michel Auclair
L’usurier (avec la voix de Cocteau) : Raoul Marco
Gilles Watteaux
Noë Blin
Réalisation, scénario, dialogues, mise en scène : Jean Cocteau, d’après le conte de Madame Leprince de Beaumont
Conseiller technique : René Clément
Décors : Christian Bérard, Lucien Carré et René Moulaert, réalisés par la maison Paquin
Costumes : Antonio Castillo, Marcel Escoffier et Christian Bérard, réalisés par la maison Paquin
Maquillage : Hagop Arakelian
Directeur de la photographie : Henri Alekan
Opérateur de prises de vue : Henri Tiquet
Photographe : Aldo
Montage : Claude Ibéria
Musique : Georges Auric / Orchestre sous la direction de : Roger Desormières
Son : Jacques Lebreton, Héctor Castillo
Production : André Paulvé
Directeur de production : Emile Darbon
Sociétés de production : Les Films André Paulvé
Distribution France : DisCina (Société Parisienne de Distribution Cinématographique)
Billetterie
Film à partir de 6 ans
Gratuit avec la Carte Carreau