Julian est une sirène
Une lecture à destination des plus petits, performée par l'artiste queer Soa de Muse, pour questionner les modèles et les références du genre !
De 4 à 8 ans
Notre quota de billets étant atteint, nous vous invitons à contacter la billetterie du Théâtre 13 qui vend des places pour ce spectacle. Uniquement par téléphone : 01 45 88 62 22 (15h à 19h)
Un petit garçon peut-il se rêver en sirène ? Une Drag Queen peut-elle s’adresser aux enfants ? Inspiré de la Mermaid Parade de Coney Island, l’envoûtant livre pour enfants de Jessica Love donne libre cours à la fantaisie du petit Julian et nous dit la futilité des barrières genrées et culturelles.
Les sirènes existent-elles ? Pour Julian, la question ne se pose pas. Il voudrait même en être une. Julian vit à New York, il peut avoir six ans environ alors qu’un jour il prend le métro avec sa mamita. Lisez : sa grand-mère. Il s’endort et se rêve dans l’eau, où nagent poissons et sirènes. Et soudain, en voilà trois qui montent dans la rame. « Mamita, moi aussi je suis une sirène », dit-il. De retour à la maison, Julian attrape un rideau qu’il transforme en une magnifique robe blanche. Heureusement, mamita comprend son rêve. Au lieu de se fâcher, elle offre même à Julian des colliers de perles et l’invite à faire une promenade carnavalesque, jusqu’au au bord de la mer où les sirènes dansent dans l’eau et les couleurs sont vives.
Soa de Muse s’empare avec grand appétit de cette histoire imaginée par l’autrice et dessinatrice Jessica Love – la bien nommée – qui signe là son premier album en direction d'un jeune public. Sans discours aucun, l’aventure de Julian évoque la possibilité de choisir librement ses modèles et de se projeter au-delà des références du genre. Les plus belles pages s’inspirant d’une parade new-yorkaise de Drag Queens, le naturel et l’innocence de Julian est une sirène nous font goûter à la liberté de se définir selon ses désirs les plus intimes.
En partenariat avec le Théâtre 13 et le Mois Kréyol
Spectacle hors les murs : Théâtre 13 / Glacière, 103 A Bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
> Voir le plan d'accès
En partenariat avec la 7e édition du Mois Kréyol
En partenariat avec le Théâtre 13
Soa de Muse
Soa de Muse est une artiste pluridisciplinaire (burlesque, théâtre, danse contemporaine), ancrée dans un univers militant mêlant cabaret, culture drag et Afro futurisme. Connue comme la toute première Global Lip Sync Assassin et Miss Peacemaker dans RuPaul’s Drag Race Global All Stars S01, elle s’est d’abord fait remarquer en tant que finaliste de Drag Race France S01, avant de revenir dans All Stars France S01.Après un passage remarqué au cabaret mythique Madame Arthur et dans l’émission Les Extravagantes, Soa a fondé son propre cabaret à Paris, La Bouche, qui a ouvert ses portes en mars 2022. Initiée à la danse contemporaine et au théâtre auprès de la chorégraphe Nina Santes, Soa de Muse a également participé au projet Gay Guerilla sous la direction artistique de Gerard & Kelly, avec une première performance au Centre Pompidou à Paris en 2023. À cette occasion, elle a été remarquée par le New York Times, qui l’a décrite comme « a drag performer of titanic presence ». Soa de Muse fait actuellement partie du cast des pièces WOKE et Romancero Queer de Virginie Despentes, en tournée dans toute la France
Direction artistique et lecture : Soa de Muse. Texte Julian est une sirène : Jessica Love.
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle
De 4 à 8 ans