Haute Couture
Josépha Madoki mêle waacking et mode upcyclée pour défier les stéréotypes de genre dans un défilé dansé électrisant !
La princesse du Waacking met en scène un défilé de mode dansant et percutant qui détourne les stéréotypes du genre. Un dialogue enchanteur entre corps, musique, mouvement et stylisme, en mode upcycling et sur des rythmes électro/house.
Après le succès international de D.I.S.C.O. – Don't Initiate Social Contact with Others, Josepha « Princess » Madoki – également remarquée pour sa collaboration avec Thomas Jolly pour un tableau de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la chorégraphie de Roméo & Juliette à l'Opéra Bastille. Elle lance une rencontre entre danse et mode, formes d'expression artistique qui s'influencent mutuellement depuis des siècles.
Grande passionnée du rapport esthétique et social au vêtement, la cofondatrice du premier collectif français de Waacking présente en première mondiale Haute Couture "une collection en mouvement" pour huit danseur.euses d'univers variés (voguing, danse contemporaine, waacking...), en dialogue avec une composition originale de la DJ Naajet. Sous les coutures les plus inventives, les costumes sont ici l'œuvre du créateur de mode Mario Faundez, figure clé de l'upcycling qui réinvente son métier pour redonner un sens sociétal au vêtement. En écho, Gabrielle 'Coco' Chanel et autres stylistes de la nouvelle génération témoignent de leur relation au vêtement, alors que la danse se déploie avant tout en mode Waacking. Et finalement, Haute Couture culmine par un clin d'œil à la tradition des grands défilés, quand Josépha Madoki et Mario Faundez posent un regard sur la mode nuptiale, défiant tous les codes.

Spectacle accessible aux personnes malentendantes
Josépha « Princess » Madoki
Josépha Madoki est souvent présentée comme la figure de proue d’une culture qui se développe de plus en plus en France et dans toute l’Europe : le Waacking. En 2016, Princess Madoki co-fonde le premier collectif de Waacking français Ma Dame Paris. Elle crée des spectacles mettant en lumière cette esthétique, avec des créations comme Waackez-vous Français ? et Oui, et vous ?.
En 2019, elle lance son propre festival de Waacking à Paris : le All Europe Waacking Festival. Au fil des années, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable de toute la scène Waacking européenne. En 2022, avec la Compagnie Madoki, elle crée le spectacle D.I.S.C.O. – Don't Initiate Social Contact with Others, mettant à la fois à l’honneur l’univers du clubbing et la culture Waacking sur scène. Avec comme toile de fond, l'impact social de la distanciation forcée pendant le confinement. La même année, Josépha Madoki participe à l’Opéra Rock STARMANIA en tant qu’assistante chorégraphe de celui qui est devenu au fil du temps son mentor : Sidi Larbi Cherkaoui.
Elle collabore ainsi avec l’une des figures-phare de la mise en scène, Thomas Jolly qui, suite à ce projet, lui propose de signer la chorégraphie de sa dernière production à l’Opéra Bastille en 2023 : Roméo et Juliette. Elle est la première chorégraphe Waacking de l’histoire de la grande institution qu’est l’Opéra de Paris. Pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, Thomas Jolly la convie à y participer en créant un tableau Waacking, où elle performera aux côté s des danseurs·ses de sa compagnie. En 2025, Maud Le Pladec, directrice du Ballet de Lorraine l’invite à créer une pièce chorégraphique de Waacking pour les danseurs de la compagnie.
Au fil de son parcours de danse, de création et de coopération, Josépha Madoki a développé une écriture chorégraphique basée sur l’esthétique Waacking. Formatrice et fédératrice, elle participe à la transmission de cette danse à de nouvelles générations, contribuant à construire une place incontournable du Waacking dans le paysage chorégraphique en France et à l'international.
Site internet / Facebook / Instagram / Instagram Cie Madoki / YouTube
Création 2025
Chorégraphie et direction artistique : Josépha Madoki
Stylistes : en cours de recrutement
Interprètes : Rémi Bajrami, Célia Derrahi, Tomasz Gawecki, Lucie Goudeau, Mariam Kamara, Exaucé Lokebo, Mathis Said
Compositrice : Naajet
Création lumière : Marine Stroeher
Assistance costumes : en cours de recrutement
Direction et administration de production : Dirk Korell
Attaché de production : Naïs Haidar
Production déléguée : camin aktion, Montpellier
Coproduction confirmée : Le Carreau du Temple, Paris ; Compagnie DCA – La Chaufferie, Saint-Denis ; CCN de Créteil ,Val de Marne ; Centre de la danse Pierre Doussaint, Les Mureaux ; Soutien de la Ville de Paris (Aide à la résidence création de la Ville de Paris)
Résidences – accueil studio : Le Carreau du Temple, Paris ; La Place, Paris ; La Ménagerie de verre, Paris ; Maison de la Musique, Nanterre ; CCN Créteil ; Théâtre Simone Signoret, Conflans-Sainte-Honorine
Partenaires – EAC : Institut Français de la Mode, Paris ; Le Carreau du Temple, Paris + relais ; La Place, Paris + relais