Gustavia
Comptant parmi les personnalités les plus charismatiques de la scène chorégraphique contemporaine, La Ribot et Mathilde Monnier, jouant de la ressemblance de leurs silhouettes longilignes et sportives, composent un duo aussi pétillant qu’abrasif.
Parmi les chutes, luttes, cris et chuchotements, s’ouvre l’effroyable abîme d’une réverbération vertigineuse des contraintes imposées à la représentation du féminin. Le Carreau du Temple, selon sa volonté de présenter à Paris des pièces majeures, se fait un plaisir d’accueillir cet opus, enrichi de dix années de tournée internationale.
Mouvements entravés par des objets incongrus, paroles superposées, danses électriques, vrais-faux strip-teases sur fauteuils de bureau, collisions, renversements, coups, esquives, détournement des accessoires académiques du théâtre : si l’on reconnaît bien ici certains ressorts et appareils du burlesque, un parfum de Tati, Sellers, Keaton, Chaplin ou encore de Moretti, Blume et Nauman, il s’agit là d’un burlesque purement formel, un comique physique, parfois violent, convoqué pour que jamais la cohérence ne puisse s’installer.
Avec la fraîcheur d’une jubilation à jouer ensemble proprement contagieuse et la maturité de leur inébranlable exigence, les deux figures de proue de la danse nous emmènent au coeur du dédoublement de personnalité de Gustavia, qui régit les modulations des relations entre les deux protagonistes, tour à tour duo, jumelles, doubles ou divas en compétition. Ce coeur est un non-lieu lugubre et fou, dangereux, dont surgit une critique féministe aiguë des impératifs dictés aux femmes pour « jouer » leur genre de façon satisfaisante – dans la vie quotidienne comme dans la création -, avec un bouquet de requêtes incessantes, normatives, souvent grotesques, parfois contradictoires, voire tout simplement impossibles à réaliser.
Une occasion rare de découvrir deux monuments de la danse contemporaine sur un même plateau.
La Ribot recevra le Golden Lion for Lifetime Achievement à la Biennale de Venise en octobre prochain.
De et avec Mathilde Monnier et La Ribot | Lumière : Éric Wurtz | Costumes : Dominique Fabrègue assistée de Laurence Alquier | Réalisation sonore : Olivier Renouf | Collaboration scénique : Annie Tolleter
Production : Festival Montpellier Danse 2008, Centre Pompidou – Les Spectacles Vivants, Festival d’Automne, Théâtre de la Ville – Paris, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse – Midi-Pyrénées, Culturgest Lisbonne, Comédie de Genève, Mercat de les Flors à Barcelone, La Ribot – Genève, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon | Pour ce projet, La Ribot est soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, la République et Canton de Genève et la Ville de Genève – Département de la culture.
Videobox
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle