Forme(s) de vie
Une performance sensible d'Éric Minh Cuong Castaing qui réunit corps empêchés et corps virtuoses dans un acte de réappropriation.
Quels gestes conserveriez-vous, si le mouvement devenait pour vous un enjeu ? Cette nécessité du geste réunit trois danseur·se·s et deux interprètes en perte de mobilité. Le chorégraphe déplace la notion contemporaine de "corps augmenté" dans un spectacle croisant performance et cinéma.
Atteints de maladies chroniques, une ancienne danseuse et un ex-boxeur professionnel·le·s réinventent et redécouvrent l’intensité d’être pleinement mobiles, aidés par les danseur·se·s qui interviennent telles des prothèses humaines, sensibles, et relationnelles, palliant aux insuffisances motrices. Les corps dits empêchés et corps dits virtuoses s’augmentent et s’influencent les uns les autres.
"Avec Kamal, ancien boxeur, par exemple, qui a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un AVC, nous avons mené différents ateliers autour du contact, de la danse d’aura, des fils invisibles, en particulier entre les mains, et, à un moment, je me suis collé à lui, derrière son dos, et d’un seul coup, il s’est mis à faire des gestes, des jams, d’une précision et d’une puissance impressionnantes. À la fin de cette séquence, il nous a dit : « Ça faisait trente ans que je n’avais pas fait de la boxe ». À cet instant s’est découvert cet enjeu de donner à voir un corps qui retrouve sa propre danse, ce ressenti unique d’une personne qui retrouve ses gestes." Extrait de l'entretien accordé par Éric Minh Cuong Castaing à Mélanie Drouère pour Maculture.fr - lire la suite de l'entretien ici
En écho à la danse, un film nous plonge dans l’expérience, partagée avec les résidents en hôpital de jour du Centre de soins palliatifs près de Marseille. C’est un espace d’intimité et de composition collective pour donner vie à un sentiment oublié : celui d’être libre, à l’heure où la question du handicap demeure aux marges de nos sociétés technoscientifiques et compétitives.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Éric Minh Cuong Castaing
Diplômé des Gobelins (Paris), le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing a d’abord été, pendant plusieurs années, graphiste dans le cinéma d’animation. Il fonde la Cie Shonen en 2007 et est artiste associé à l’ensemble interdisciplinaire de la Comédie de Valence et d’ICKamsterdam depuis 2020, en compagnonnage avec la nouvelle Scène nationale de Cergy-Val d’Oise Points communs et est associé de 2016-2019 au Ballet National de Marseille.
Au sein de Shonen, il signe une quinzaine de créations - spectacles, installations, performances, films... - mettant en relation danse et nouvelles technologies. Le travail de Shonen est diffusé en France et en Europe (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Düsseldorf, Festival de Marseille...) et soutenu par le ministère de la Culture (Drac Paca, CNC Dicréam...). Directeur artistique du projet Europe Créative, il collabore avec la dramaturge et journaliste Marine Relinger, des chorégraphes et metteurs en scène de sa génération (Alessandro Sciarroni, Silvia Costa, Aloun Marchal, Pauline Simon, Gaétan Brun Picard...).
Forme(s) de vie, conçu en collaboration artistique avec Aloun Marchal & Marine Relinger, a reçu le prix le bal de la jeune création avec l’ADAGP 2021.
© Jean-Baptiste Pasquier
Concepteur, chorégraphe, réalisateur : Eric Minh Cuong Castaing
Co-chorégraphe: Aloun Marchal
Dramaturge, scénariste, 1ère assistante à la réalisation & scripte : Marine Relinger
Interprètes sur scène : Elise Argaud, Yumiko Funaya, Aloun Marchal, Kamel Messelleka, Nans Pierson, avec la participation à l’image de Martial Bucher, Soizic Carbonnel, Jeanne Colin, Yoshiko Kinoshita, Eric Minh Cuong Castaing, Annie Ode, Bruno Santilli.
Scénographie: Anne-Sophie Turion
Créateur sonore : Renaud Bajeux
Lumière : Nils Doucet
Costume : Silvia Romanelli
Directeur technique : Leo David
Régisseur technique : Stanislas Kopec
Chef opérateur vidéo : Victor Zébo
Ingénieur du son : François charrier, Samuel Poiree
Chef monteuse : Lucie Brux
Etalonnage : Alexis Lambotte Label 42 studio
Production : Claire Crova
Direction régie (tournage) : Samuel Tuleda
Auxiliaire de vie : Delphine Ricardo
Stagiaires : Mathilde Dantec, Alice Gabay
Remerciements : Sara Deschryver, Jean Marc Lapiana, Jan Goossens, Julie Moreira, Annie Bozzini, et tous les soignants de La Maison – Gardanne,
Hôpital Sainte Marguerite – Marseille, Hôpital Bretonneau – Paris.
Administration : Emilie Parey
Direction de production (films) : Scarlett Garson
Coproduction
Festival de Marseille ; Prix le BAL de la Jeune Création avec l’Adagp 2021 (Paris) ; Vooruit Gand (BE) ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille) ; Ballet National de Marseille ; Résidence Co-laBo/les ballets C de la B (BE) ; Charleroi Danse (BE) ; Tanzhaus nrw Düsseldorf (DE) ; Fonds Transfabrik (FR / DE) ; Carreau du Temple – dispositif PACT(e) (Paris) ; ICK Amsterdam (NL) ; Scène Conventionnée Le Vivat (Armentières) ; Dublin Dance Festival (IR) ; Ministère de la Culture Délégation à la Danse – dispositif Filmer la danse ; C.N.C. DICRéAM ; Conseil départemental des Bouches-du- Rhône – «Ensemble en Provence» et «Centre de création en résidences» ; Région Sud – Carte Blanche aux Artistes 2020 ; ARS Paca – Agence Régionale de la Santé / DRAC Paca – Direction régionale des affaires culturelles Dispositif «Culture et Santé» ; Fondation Porosus (Paris) ; Fondation Handicap et Société (Paris)
Prêt de studio
Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence (FR), Lieux Publics – centre national de création en espace public – Pôle Européen de Production (Marseille) ; KLAP – Maison pour la Danse (Marseille) ; marseille objectif DansE ; Pôle 164 (Marseille) ; La Friche Belle de Mai (Marseille)
Partenariats Art & Santé
Centre de soins palliatifs La Maison (Gardanne) ; Hôpital Ste Marguerite APHM (Marseille) ; Hôpital Bretonneau APHP (Paris)
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle