Forme(s) de vie

Éric Minh Cuong Castaing / Festival Everybody 2023

Une performance sensible d'Éric Minh Cuong Castaing qui réunit corps empêchés et corps virtuoses dans un acte de réappropriation.

Date(s)
Lundi 20 et mardi 21 février 2023 à 20h30
Lieu(x)
Halle
Tarif(s)
Place de 10 à 20€
Durée
55 min
Réserver

Quels gestes conserveriez-vous, si le mouvement devenait pour vous un enjeu ? Cette nécessité du geste réunit trois danseur·se·s et deux interprètes en perte de mobilité. Le chorégraphe déplace la notion contemporaine de "corps augmenté" dans un spectacle croisant performance et cinéma.

Atteints de maladies chroniques, une ancienne danseuse et un ex-boxeur professionnel·le·s réinventent et redécouvrent l’intensité d’être pleinement mobiles, aidés par les danseur·se·s qui interviennent telles des prothèses humaines, sensibles, et relationnelles, palliant aux insuffisances motrices. Les corps dits empêchés et corps dits virtuoses s’augmentent et s’influencent les uns les autres.

"Avec Kamal, ancien boxeur, par exemple, qui a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un AVC, nous avons mené différents ateliers autour du contact, de la danse d’aura, des fils invisibles, en particulier entre les mains, et, à un moment, je me suis collé à lui, derrière son dos, et d’un seul coup, il s’est mis à faire des gestes, des jams, d’une précision et d’une puissance impressionnantes. À la fin de cette séquence, il nous a dit : « Ça faisait trente ans que je n’avais pas fait de la boxe ». À cet instant s’est découvert cet enjeu de donner à voir un corps qui retrouve sa propre danse, ce ressenti unique d’une personne qui retrouve ses gestes." Extrait de l'entretien accordé par Éric Minh Cuong Castaing à Mélanie Drouère pour Maculture.fr - lire la suite de l'entretien ici

En écho à la danse, un film nous plonge dans l’expérience, partagée avec les résidents en hôpital de jour du Centre de soins palliatifs près de Marseille. C’est un espace d’intimité et de composition collective pour donner vie à un sentiment oublié : celui d’être libre, à l’heure où la question du handicap demeure aux marges de nos sociétés technoscientifiques et compétitives.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Éric Minh Cuong Castaing

Diplômé des Gobelins (Paris), le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing a d’abord été, pendant plusieurs années, graphiste dans le cinéma d’animation. Il fonde la Cie Shonen en 2007 et est artiste associé à l’ensemble interdisciplinaire de la Comédie de Valence et d’ICKamsterdam depuis 2020, en compagnonnage avec la nouvelle Scène nationale de Cergy-Val d’Oise Points communs et est associé de 2016-2019 au Ballet National de Marseille.

Au sein de Shonen, il signe une quinzaine de créations - spectacles, installations, performances, films... - mettant en relation danse et nouvelles technologies. Le travail de Shonen est diffusé en France et en Europe (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Düsseldorf, Festival de Marseille...) et soutenu par le ministère de la Culture (Drac Paca, CNC Dicréam...). Directeur artistique du projet Europe Créative, il collabore avec la dramaturge et journaliste Marine Relinger, des chorégraphes et metteurs en scène de sa génération (Alessandro Sciarroni, Silvia Costa, Aloun Marchal, Pauline Simon, Gaétan Brun Picard...).

Forme(s) de vie, conçu en collaboration artistique avec Aloun Marchal & Marine Relinger, a reçu le prix le bal de la jeune création avec l’ADAGP 2021.

© Jean-Baptiste Pasquier

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

9 avril au 10 avril
Mer à 19h30 et jeu à 14h30

Spectacle : Danse

SIMPLE

26 janvier
10h30 et 14h

Atelier : Danse

Atelier de danse métissée

17 mars
19h à 21h30

Atelier : Danse

Atelier avec Taoufiq Izeddiou et Hassan Oumzili