Ateliers participatifs

Festival Jogging 2024

Tout au long du Festival Jogging, des ateliers et des dispositifs interactifs pour croiser les arts et les sports : sérigraphie, marelle, parkour, cerceaux, haka, maquillage et calligraphie !

Date(s)
Du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2024
Lieu(x)
Halle / rue Eugène Spuller
Tarif(s)
Entrée libre ou Gratuit sur réservation

Affiches sérigraphiées - Cause.s toujours

Affiches sérigraphiées avec Cause.s toujours !

Jeudi 27 et vendredi 28 juin de 14h à 18h, samedi 29 juin de 14h à 17h30, dimanche 30 juin 2024 de 15h30 à 18h30 / Entrée libre / Tous publics

Avec son unité militante et mobile de sérigraphie, Camille Balestra vous propose d'imprimer l’une des affiches conçues par l’illustratrice Anna Wanda Gogusey, dont un exemplaire créé spécialement pour le Festival Jogging.

Marelles graphiques - Cécile Rolland & École Estienne

Marelles graphiques avec Cécile Rolland & l'École Estienne

Jeudi 27 juin et vendredi 28 juin de 13h30 à 17h30, samedi 29 juin de 14h à 17h30 / Entrée libre / Adultes et enfants à partir de 6 ans

Retour en enfance dans cet atelier où vous pouvez réinventer un loisir si connu des cours de récré : la marelle ! Après quelques pas pour vous défouler sur une marelle grandeur nature, emparez-vous des tampons réalisés par les étudiants de l’école Estienne et disposez-les à votre souhait sur une affiche afin de réaliser une marelle personnalisée à rapporter chez vous.

Les illustrations de la marelle géante et des tampons de l'atelier ont été conçus par les étudiants et étudiantes de l'Ecole Estienne actuellement en DNMADE 1 Mention Livre en collaboration avec Cécile Rolland, scénographe et Florence Jamet-Pinkiewicz, enseignante.

Parkour & Cartographie - Trystan Hamon - Performare Ateliier ESADHaR

Parkour & Cartographie avec Trystan Hamon et Adel Zeghoudi

Jeudi 27 juin et vendredi 28 juin de 13h30 à 18h, samedi 29 juin de 14h à 17h30 et dimanche 30 juin de 15h30 à 18h30 / Entrée libre / Adultes et enfants à partir de 8 ans

En partant du parkour, un atelier pour mettre en mouvement son corps et mieux se saisir de son environnement ! Les participant·e·s expérimenteront des mouvements et des trajectoires en tous genres, pour les retranscrire sur papier au moyen de l’écriture et du dessin.

Jeux de jambes - PSPBB - Léna De Beukelaer © Nathalie Mazéas 1920x1080

Jeux de jambes avec PSPBB - Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt

Jeudi 27 juin de 17h à 18h15 / Entrée libre / Tous publics

A la croisée du champ sportif et du champ chorégraphique, l’intervention du département danse du PSPBB met en miroir les danses jazz et le basket. Quels sont les points de rencontre entre ces deux disciplines qui ont été largement investies par les Afro-descendants ? Quels sont les gestes dansés potentiellement contenus dans la pratique du basket ? Un éclairage historique mené par Aline Laignel permettra de saisir les enjeux du parcours de ces athlètes et de ces danseurs. Un atelier/conférence qui invite chacun·e à mettre en miroir la danse jazz et le basket pour faire émerger une esthétique commune aux deux pratiques : celle de l’esquive, de l’adaptation dans un contexte social et politique défavorable.

En compagnie d'Yves Pons, basketteur professionnel international (Basquet Girona), des chorégraphes Dominique Lesdema et Sylvie Duchesne, et des étudiant·e·s DNSP Danse jazz 1re année du PSPBB

Cerceaux & constructions - Cécile Rolland

Cerceaux & constructions avec Cécile Rolland

Samedi 29 juin de 13h30 à 15h30 et de 16h à 17h30 - / Gratuit sur inscription / Adultes et enfants à partir de 8 ans

Hula hoop ! Dans cet atelier, les cerceaux prennent d’autres formes et d’autres usages ! Que vous soyez des amoureux·euses ou des fâché·e·s du bricolage, construisez de surprenantes cabanes. Une fois les cerceaux démontés, vous pourrez les faire virevolter, jongler avec et inventer des sports inédits !

Maquillage sportif revisité avec Make Up For Ever Academy

Samedi 29 juin de 14h à 17h30 / Entrée libre / Tous publics

L’équipe de Make Up For Ever Academy propose à celles et ceux qui le souhaitent de réinventer les maquillages de supporters ! Finies les bandes apposées sur les joues et ennuyeuses à souhait, affirmez vos couleurs et votre esprit d’équipe avec un make-up de supporter nouvelle génération et personnalisé !

Calligraphies de mouvements - Juliette Baigné

Calligraphies de mouvements avec Juliette Baigné

Samedi 29 juin de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 / Gratuit sur réservation / Tous publics

Cet atelier propose de s’inspirer en direct des pratiques corporelles données au Carreau du Temple afin d'apprendre à saisir le mouvement et l’inscrire à l’encre de Chine. L'objectif : pouvoir représenter les corps dans leurs singularités et mettre au point une écriture universelle du mouvement !

Écris ton haka - Yuval Pick - CCN de Rilieux-la-Pape © Juliette Treillet

Écris ton haka I Yuval Pick / CCN de Rilieux-la-Pape

Atelier animé par le danseur Simon Hervé
Samedi 29 juin de 16h à 16h30 / Gratuit sur inscription / Adultes et enfants à partir de 8 ans

Le chorégraphe Yuval Pick travaille autour du haka, cet ensemble de danses et chants rituels maoris exécutés par l’équipe de rugby néo-zélandaise avant chaque match. Dans cet atelier faisant se rencontrer danseur·euse·s amateur·rice·s, l’unité de groupe permet d’élaborer une chorégraphie festive et sportive, célébrant l’union, librement inspirée du haka traditionnel !

Cause.s toujours !

Cause.s toujours ! est une unité militante et mobile de sérigraphie créée par Camille Balestra en septembre 2022. La sérigraphie est une technique d’impression artisanale permettant d’imprimer n’importe quel type de visuel sur de nombreux supports comme le papier, le carton, le tissu ou même le verre. Cause.s toujours ! est un projet engagé qui propose de se réunir autour de la sérigraphie, envisagée comme support de discussion pour transmettre des messages et soutenir de nombreuses causes de manière ludique et originale. Camille Balestra est diplômée de l’École Boulle en atelier ébénisterie et parcours événement, elle invite à appréhender les objets comme des outils de discussion. Elle propose des projets de conception et de fabrication de mobilier avec du public et des chantiers participatifs, et développe différents outils de médiation autour de sujets d’actualité, à l'image de Cause.s toujours !

Cécile Rolland

Née à Grenoble en 1989, Cécile Rolland a d’abord étudié le textile et la mode à l'école Duperré à Paris. Elle y développera une forte sensibilité pour le matériau et le graphisme dans l'espace. Très vite attirée par le grand format, c'est en 2014 qu'elle commence à réaliser ses premières installations qui affirmeront sa démarche créative articulée autour de l'économie de moyen et de la valorisation des matériaux populaires. Elle travaille maintenant à la création de plusieurs formes de micro-architectures, de scénographies ou d'aménagements d'espaces, à travers des projets d'action culturelle et en lien avec les publics locaux, qui ont pour vocation de proposer aux visiteurs des places encore non connues, immersives ou interactives, à admirer, à traverser ou à investir.

Trystan Hamon

Diplômé d’un DNSEP design éditorial à l’ESADHaR du Havre, Trystan Hamon est aujourd’hui tour à tour (ou à la fois) designer graphique, artiste et enseignant. En dehors de ce contexte professionnel, une grande partie de son temps est dédié au parkour, un sport où se déplacer devient un moyen de se dépasser. Petit à petit, ses pratiques créatives et sportives se sont entrecroisées, dégageant deux thématiques qui le suivront probablement sur de longues années : celles du mouvement, du lieu et de leurs représentations. C'est alors que s'opère la rencontre avec Adel, étudiant dans la même école et traceur lui aussi. Ils vont croiser leurs recherches individuelles sur les liens entre création graphique et parkour afin d'imaginer des ateliers leurs permettant de partager leurs passions et de nourrir leurs réflexions. Comment partager, comment montrer, comment traduire une expérience de mouvement, une expérience d'un lieu, l'histoire d'une discipline font parties de leurs interrogations.

PSPBB

Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien du ministère de la Culture, des villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, cette dernière faisant partie de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Le PSPBB est membre de l’Alliance Sorbonne Universités. Riche d’une des plus belles offres pédagogiques françaises dans le domaine du spectacle vivant, le PSPBB réunit plus de 200 enseignants et intervenants extérieurs qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service d’une formation d’excellence.

Le Diplôme national supérieur professionnel de danseur jazz (DNSPD) forme des danseurs polyvalents, compétents et adaptés à la réalité du contexte professionnel grâce à un enseignement intensif pluridisciplinaire (danses jazz, moderne, classique et contemporaine, claquettes, théâtre, chant, hip-hop…) complété par des ateliers, des master class et des projets artistiques transversaux. Chaque année, performances et spectacles sont donnés à Paris et en région. Tous s’inscrivent dans notre volonté de promouvoir l’esthétique multiculturelle de la danse jazz.

Ce cursus de trois ans aboutit à l’obtention des diplômes suivants :

  • le diplôme national supérieur professionnel de danseur jazz (DNSPD Jazz)
  • la licence Musicologie – parcours danse délivrée par l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Le PSPBB est aujourd’hui le seul établissement à délivrer le Diplôme national supérieur professionnel de danseur jazz (DNSPD), en partenariat avec l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

Make Up For Ever Academy

Après avoir créé la marque de produits professionnels MAKE UP FOR EVER, Dany Sanz fonde en 2022 l’ACADEMY MAKE UP FOR EVER à Paris. La mission de l’Academy : former des élèves de tous horizons à l’ensemble des métiers du maquillage : Mode, Divertissement, Cinéma. L’école de maquillage à Paris accueille, forme et développe ainsi l’expertise de futurs maquilleurs depuis 20 ans. Une pédagogie unique qui alterne théorie, pratique et expertise.

Site internet : www.academy.makeupforever.com/fr
Instagram : @makeupforeveracademy
TikTok : makeupforeveracademy

Yuval Pick / CCN Rilieux-la-Pape

Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en 2011, Yuval Pick est interprète, pédagogue et chorégraphe. Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson et Russell Maliphant. Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests. En 2012, il crée No play hero, pièce pour 5 danseurs·euses et 5 musiciens·nes autour de la musique du compositeur David Lang. En 2014, il crée Ply pour 5 interprètes avec la compositrice américaine Ashley Fure. En 2015, il crée Are friends electric ? pour un sextuor autour de la musique de Kraftwerk. En janvier 2020, Yuval Pick présente sa nouvelle création Vocabulary of need au Théâtre – Scène Nationale de Saint-Nazaire, avant d’accepter deux commandes pour le ballet de l’Opéra de Lyon en septembre 2020 : Terrone et There is a blue bird in my heart, présentée en mars 2022. Sa dernière création pour 10 danseurs·euses, Silver Rosa, est présentée en septembre 2023 à Château Rouge (Annemasse), dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève, puis au Toboggan (Décines-Charpieu) à l’occasion de la Biennale de la danse de Lyon fin septembre 2023.

Juliette Baigné

Artiste visuelle, danseuse et scénographe, Juliette Baigné vit et travaille à Paris. Son travail porte sur le mouvement comme vecteur d’équilibre et de santé. Inspirée par la médecine chinoise qu’elle pratique, elle mène une recherche sur les différentes typologies de mouvements : lesquels entretiennent la vitalité, lesquels la diminuent ? Comment ces derniers sont-ils constitutifs de l’augmentation ou de l’affaiblissement de l’état de santé d’un corps ou d’une situation ? Elle approche l’idée de santé, comme la capacité d’un corps à pouvoir jouir de sa liberté de mouvement, sans
être réduit par des maux, le limitant dans son amplitude.

Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et des conservatoires de Paris, Juliette Baigné mène une pratique multimédia : dessin, performance, encre, installation. En 2022, elle est lauréate du programme "Le Nouveau Grand Tour" initié par l’ambassade de France en Italie et l’Institut Français, et réalise une résidence dans le Salento avec le centre d’art KORA. Elle expose régulièrement en solo (Soleil d’hiver, L’unisson des corps) et en group show (Rebonds au Château des Tourelles, Frontières avec Les Nouveaux Collectionneurs) avec le Collectif Partout (Galerie du Crous, Pop up du Label, Galerie C). En 2023 elle expose et performe les Calligraphies de Mouvements à la Fab. d’Agnès b. et en 2024 à la Galerie du 19M, au Théâtre National de Chaillot, à Mains d’Œuvres et au Carreau du Temple.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

27 mars au 30 mars
11h à 20h (dim 11h à 19h)

Salon : Art contemporain

Drawing Now Art Fair 2025

11 juin au 12 juin
19h30

Spectacle : Danse

Electro-tap, musique à regarder vs danse à écouter

19 mars au 20 mars
19h30

Spectacle : Danse

Idée / Hors du monde