Panique Olympique

Agnès Pelletier · Cie Volubilis / Festival Jogging 2023

Un pari fou où un immense ballet urbain de danseurs amateurs de tout âge part en conquête d’espaces de liberté et de danse !

Date(s)
Samedi 1er juillet 2023 à 16h
Lieu(x)
Halle
Tarif(s)
Gratuit
Durée
20 minutes

Panique Olympique est une aventure chorégraphique sur 7 ans de 2018 à 2024. Un pari fou ! Une déferlante chorégraphique à l’échelle XXL rassemblant des danseur·euse·s amateur·rice·s et des non danseur·seuse·s de tout âge. Objectif : être le plus nombreux possible — en 2024. La pensée même d’un Panique Olympique se détermine par la présence du collectif, du grand groupe constitué de femmes et d’hommes devenant corps social et allant à la conquête d’espaces de liberté et de danse.

Le Panique Olympique questionne le geste sportif et le geste dansé par la mise en tension : le geste technique appartenant au sport et le geste poétique et sensible lié à la danse. Cet immense ballet urbain donne le ton choré-sportif d’une compagnie décalée, capable de propager sa douce folie !

Panique Olympique - Agnès Pelletier - Cie Volubilis

Appel à participation

Vous aimez la danse ? Rejoignez le projet participatif Panique Olympique #4, une déferlante chorégraphique initiée par la chorégraphe Agnès Pelletier et sa Cie Volubilis !

Cie Volubilis – Agnès Pelletier

La Compagnie Volubilis a été créée à Niort en 2007 et est dirigée par la chorégraphe Agnès Pelletier qui a choisi d’amener la danse dans des espaces imprévus ou peu conventionnels sans pour autant abandonner les espaces dédiés à la danse. C’est probablement cet équilibre qui vient nourrir l’univers et le propos chorégraphique de la compagnie. Les spectacles réalisés durant cette dernière quinzaine d’année ont permis d’explorer différents espaces publics en lien avec l’architecture des villes (places, marchés, vitrines de magasin, friches industrielles). La question du Dedans /Dehors ne s’est jamais posée en tant que telle. Certaines pièces ont trouvé leur place dans l’espace public et puis d’autres sur le plateau, c’est le sujet et son traitement qui ont fait exister les spectacles de la Cie.

« La danse que j’aime particulièrement dessiner est celle qui se glisse dans les moindres interstices de la ville et des paysages, jusqu’où elle n’a pas encore cheminé et ce jusqu’à nos profondeurs intimes. J’invite la plupart du temps celle-ci à se glisser dans une histoire ou une situation, c’est le processus d’écriture que j’utilise le plus souvent, la danse trouve sa place dans une situation dramaturgique et le traitement du sujet s’appuie sur la présence des corps dans un espace défini. »

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

7 juin au 18 juin
Horaires à venir

Festival : Danse, Musique, Théâtre

Sur les bancs du Carreau 2024

26 juin au 30 juin
En continu

Exposition : Art contemporain

Art contemporain

28 juin
23h à 1h

DJ Set : Danse

DJ Set