Ateliers

Festival Everybody 2024

Tout au long du Festival Everybody, des ateliers et des dispositifs interactifs invitent à questionner la place du corps dans nos sociétés.

Date(s)
Du samedi 10 au mardi 13 février 2024
Lieu(x)
Halle
Tarif(s)
Entrée libre

Quick Drag avec Tuna Mess

Samedi 10 février de 14h à 18h, dimanche 11 février de 12h à 15h et mardi 13 février 2024 de 14h à 18h – Entrée libre (à partir de 16 ans)

Quick Drag est un atelier qui célèbre et détourne les codes de la pratique drag. A travers le maquillage et l’accessoire, Tuna Mess interroge notre rapport à l'autoportrait. Déguisez-vous le temps d'un portrait, désobéissez aux conventions esthétiques et incarnez un personnage éphémère, trash et éclatant à la fois ! Faites-vous photographier et intégrez cette lignée insolite : une œuvre collective en devenir. 

Artefacts de beauté avec Rohan Mirza

Samedi 10 février de de 14h à 18h, dimanche 11 février de 12h à 15h et lundi 12 février 2024 de 14h à 18h – Entrée libre (à partir de 9 ans)

En utilisant une base d'accessoires voués à être modifiés au moyen de billes thermoplastiques et d'une imprimante 3D, Rohan Mirza accompagne les participant·e·s curieux·ses de mettre au point leur propre création d'augmentation corporelle.

Drag King KIT avec le collectif King Vitam Aeternam

Samedi 10 février de 14h à 18h et dimanche 11 février 2024 de 12h à 15h Entrée libre (réservé aux femmes cis et trans)

Avec un dispositif d’accueil et d'auto-formation, voici le premier concours où les participantes auront à disposition les outils nécessaires pour se kinger tel un véritable king avec un kit de king. En réalisant leurs plus belles et plus improbables moustaches, les participantes vont détourner, s'approprier et se réjouir des codes de la masculinité et des privilèges sociaux qui lui sont associés.

Un Drag King est une personne née femme qui détourne la construction corporelle et physionomique de la masculinité en s'appropriant les codes normatifs hétérocentrés ainsi que les privilèges sociaux qui lui sont associés. Le Drag King est une figure politique (dans la rue) ainsi qu'une figure théâtralisée (en cabaret). Contrairement à la Drag Queen, le Drag King cherche à se fondre dans la masse hétéronormative afin d'y observer et de s'approprier par le regard (les sujets) et la possession (sur les objets).

Cartographie des douleurs avec Rizzo Boring

Samedi 10 février de 14h à 18h, dimanche 11 février de 12h à 15h et lundi 12 février 2024 de 14h à 18h – Entrée libre (de 7 à 177 ans) – Animé par Rizzo Boring et Juliana Dorso

Nous souffrons donc nous sommes ? Du bobo sur le genou au mal de règles en passant par le mal de dos, Rizzo Boring propose de cartographier ensemble, au moyen d'une carte postale ou d'une grande affiche les douleurs qui nous concerne tous.

Animalité dans le parfum - École supérieure du parfum

Animalité dans le parfum avec l'École Supérieure du Parfum

Samedi 10 février de 14h à 18h et dimanche 11 février 2024 de 12h à 15h Entrée libre

Les notes de parfum animales sont présentes dans des matières premières mythiques, iconiques mais aussi polémiques… Au travers de créations olfactives, les étudiants de l'École Supérieure du Parfum questionnent l'appropriation d'autres espèces par le corps humain pour transformer son odeur.

En partenariat avec l'École Supérieure du Parfum

Discriminations physiques avec Fabrication Maison et des écoles partenaires

Samedi 10 février de 14h à 18h, dimanche 11 février de 12h à 15h, lundi 12 février de 14h à 18h et mardi 13 février 2024 de 14h à 18h – Entrée libre

Dans un dispositif monumental se déploient des affiches sur la thématique des discriminations, spécialement créées par des étudiant·e·s en école d’art à l’occasion du Festival Everybody. Un atelier de sérigraphie à plat offre aux participant·e·s la possibilité de repartir avec l’affiche de son choix, symbolique d’une réflexion continue sur ces problématiques contemporaines.

Les étudiants du Campus Fonderie de l’image et des DN Made du Lycée Jean-Pierre Vernant – Sèvres et du Lycée Claude Garamont – Colombes ont élaboré les affiches.

Tuna Mess

Tuna Mess est une performeuse et plasticienne belge, basée à Paris, dont la pratique célèbre les identités queers. Tuna (alias Clovis Nix) a étudié la création de mode à La Cambre (Bruxelles) et travaillé en tant que designer pendant 10 ans (Balenciaga, Acne Studios, Paco Rabanne, Mugler) avant de décider de se concentrer sur la performance. Les performances de Tuna interrogent le genre, les conventions esthétiques et la pratique du drag. Elles célèbrent ce que la société considère comme des défauts ou déshonorant.

Rohan Mirza

Rohan Mirza est un jeune designer basé à Paris. Son travail se distingue par ses silhouettes organiques et ses ornements prothétiques, qui transforment les traits humains du porteur en ceux d'un être mythologique. Travaillant principalement avec l'impression 3D, son travail est numérique et basé sur les nouvelles technologies et le monde de l'après. Il combine le travail de l'accessoire et du vêtement.

Rizzo Boring

Rizzo Boring a toujours confondu sa vie avec les bandes dessinées. Elle dessine, grave et fabrique des fanzines à partir de ses expériences, autour des thèmes qui l'animent : les injustices sociales,
les questions féministes, son expérience d'handi, de queer, de grosse, de campagnarde et de butch. Elle aime explorer les non-dits et les enjeux invisibles, pour mieux faire écho aux expériences d'autres êtres vivants mis sous silence.

Juliana Dorso

Juliana Dorso s’inspire des lieux traversés, des rencontres, des lectures qui croisent son chemin afin de constituer au fil de sa route une mémoire vivante et colorée de ces lieux d’intimité partagée. Ses médiums d'expression sont la peinture, le dessin, le récit graphique, la fresque, la photographie, le détournement d'objets et la fabrication d’habits.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

13 mars
14h30

Concert : Musique

Emmaüs Solidarité fête ses 70 ans

2 mai au 5 mai

Salon : Art contemporain

Salon Solid'Art 2024

23 mai
19h

Débat / Rencontre : Féminisme, Sport

Bonnes joueuses #6