Faire Corps #8
Pour la rencontre de clôture du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite Isabelle Cambourakis, enseignante, éditrice et chercheuse indépendante !
Pour la huitième rencontre de l’opus Faire Corps au Carreau du Temple, Lauren Bastide reçoit Isabelle Cambourakis. Enseignante, chercheuse spécialiste des mouvements sociaux, éditrice et militante écoféministe, Isabelle Cambourakis a créé la collection féministe Sorcières, au sein des éditions Cambourakis. Elle vient de préfacer la réédition de l’ouvrage de Françoise d’Eaubonne, Contre-violence ou la résistance à l’Etat (Cambourakis) qui interroge les différentes formes de résistance collective et préconise l’action directe pour lutter contre les oppressions systémiques.
Isabelle Cambourakis a aussi co-écrit Retour à La Hague (Cambourakis, 2022), un texte qui témoigne des liens entre les pensées féministe et antinucléaire. Elle a participé à de nombreux rassemblements en faveur de la préservation de l’environnement et a expérimenté le corps comme outil de lutte politique. Récemment elle s’est d’ailleurs rendue en avril 2023 à Sainte-Soline pour s’opposer à la construction des mégabassines, et a assisté en première ligne aux violences infligées par les forces de l’ordre aux militant·e·s écologistes.
Ensemble, Lauren Bastide et Isabelle Cambourakis exploreront l’idée de corps social. Comment le corps collectif peut-il incarner une résistance face à la violence politique ? En quoi le livre comme résistance à un ordre dominant peut-il être une métaphore du corps dans l’espace public ?
Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation
En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power
Dégustation de la cuvée Ceci est mon sang (V&V x Combrillac) avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre
Lauren Bastide
Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.
Isabelle Cambourakis
Isabelle Cambourakis, enseignante, éditrice et chercheuse indépendante, travaille depuis 2010 sur la sociohistoire des luttes et des mouvements sociaux et a publié plusieurs articles consacrés aux liens entre écologie et féminisme dans les années 1970 et 1980 en France. Elle a créé en 2015 la collection féministe « Sorcières » aux éditions Cambourakis.
Ceci est mon sang
Ceci est mon sang est une cuvée militante Vins & Volailles x Vignoble de Combrillac.
L'étiquette : La religion Catholique (comme tous les monothéismes patriarcaux) a un rapport ambivalent au sang : s'il est proposé par Jésus à l'apéro, tout va bien, en revanche, vade retro les femmes aux règles "impures", sorcières ! On parle aussi du sang de la vigne, et c'est bien celui qui met tout le monde d'accord. Cette cuvée est née d'une discussion avec Elise Thiebaut après une conférence au Carreau du Temple dans le cadre du cycle FuturEs, c'est avec une émotion particulière que nous la présentons pour clore le cycle Faire Corps.
Notes de dégustation : Uyen Thien Dô a mis en macération des grappes entières de sémillon dans une cuvée de merlot : le vin - d'aspect rouge - a gardé la gourmandise déliée du Merlot en prenant des accents aromatiques plus chatoyants, et un tonus de blanc.
L’illustration est signée Zoé Coulon @faune_studio.
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle