Faire Corps #7

Avec Lauren Bastide et Rachida Brahim

Pour la septième rencontre du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite l'autrice, sociologue et psychanalyste Rachida Brahim.

Date(s)
Jeudi 6 avril 2023 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30

Pour la septième rencontre du cycle autour du thème Faire Corps, Lauren Bastide convie la sociologue Rachida Brahim sur la scène du Carreau du Temple.

Rachida Brahim est l’autrice du livre, adapté de sa thèse La Race tue deux fois : une histoire des crimes racistes en France (1970-2000) (Syllepse, 2021) dans lequel elle s’est appuyée à la fois sur des témoignages et sur des archives des pouvoirs publics pour analyser 731 crimes racistes. 

Sociologue, elle identifie le processus de racialisation à l’origine des violences policières : la construction discursive par les pouvoirs publics des corps des personnes racisées comme déviants, dangereux, indisciplinés, issue de représentations héritées de la période coloniale. Rachida Brahim pointe en outre l’inefficacité de la loi qui empêche de reconnaître le caractère raciste des violences policières.

Rachida Brahim inscrit son travail dans une perspective de soin, de réparation. Thérapeute, elle propose un accompagnement qui mêle plusieurs formes de savoirs au sein duquel le corps est central. Sa pratique est corrélée aux travaux scientifiques de l’Observatoire pluriversel des rapports sociaux dont elle est la créatrice.

Comment le processus de racialisation, au cours duquel les pouvoirs publics se réapproprient et invalident les corps des personnes racisées, mène-t-il aux violences policières ? Comment, à travers l’étude de la racialisation de certains corps, pouvons-nous établir une continuité entre les crimes coloniaux et les violences policières ?

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de la cuvée Amazones avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Rachida Brahim

Sociologue et psychanalyste, Rachida Brahim est l'autrice de La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France, 1970-2000 (Syllepse, 2021). À partir d'une base de données de 731 cas, cet ouvrage met en évidence les mécanismes et l'incidence du racisme structurel en France. Il montre notamment le rôle joué par les politiques publiques et le droit lui-même dans la production et le maintien de la question raciale. En mettant en lumière cette histoire méconnue, il nettoie la dimension coloniale de notre inconscient collectif et panse des plaies restées béantes. À la suite de cette recherche, par souci éthique, Rachida Brahim s'est installée comme psychanalyste afin de pouvoir observer mais aussi traiter les psychotraumas causés par la violence sociale. Elle plaide pour une approche pluriverselle et une conscience élargie des rapports Hommes-Nature.

Amazones

Amazones est une cuvée militante Vins & Volailles x 2naturkinder.

L'étiquette : Les Amazones, figures de femmes guerrières puissantes, suscitent le fantasme des historiens de toutes les époques. Leur représentation est quasi systématiquement celle des guerrières de la mythologie grecque. Des « légendes » d’armées de femmes existent partout dans le monde, elles sont pourtant presque toujours blanches. L’histoire des Amazones du Dahomey (actuel Bénin), pourtant la plus proche de nous dans l’histoire contemporaine, reste méconnue. Cette cuvée est une invitation à réviser l’iconographie des femmes puissantes.

Note de dégustation : Un blouge, un rosé foncé, a-t-on vraiment besoin de le mettre dans une case ? Un jus plein d'énergie, qui donne la niaque de mettre un gauche-droite à ton pire ennemi, une potion qui renforce, qui réaligne, tout en susurrant des mots doux entre fruits rouges, agrumes et sauce soja.

L’illustration est signée @katie_mcpaynetattoo

Cette cuvée a permis de récolter 878€ au profit de l’association Africa 93.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

7 juin au 18 juin
Horaires à venir

Festival : Danse, Musique, Théâtre

Sur les bancs du Carreau 2024

22 juin au 23 juin
15h

Spectacle : Danse, Musique

Behind the line

28 juin au 29 juin
Vendredi à 22h et samedi à 19h30

Spectacle : Danse

Majorettes