Faire Corps #6

Avec Lauren Bastide et Mathilde Abel

Pour la sixième rencontre du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite la militante intersexe, doctorante et enseignante en économie Mathilde Abel.

Date(s)
Mercredi 8 mars 2023 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30

Pour le sixième opus du cycle de rencontres Faire Corps au Carreau du Temple, Lauren Bastide reçoit Mathilde Abel, militante intersexe et par ailleurs doctorante et enseignante en économie.

Mathilde Abel est membre du Collectif Intersexe Activiste - OII France, la seule association par et pour les personnes intersexes en France. Cette association se bat pour les droits des personnes intersexes et mène depuis 2018 différentes campagnes visant à dépathologiser l’intersexuation, en interdisant notamment les traitements non cruciaux et non consentis sur les corps des enfants et adolescents intersexes. En plus du travail de plaidoyer et de sensibilisation, le collectif construit également la communauté intersexe en proposant aux personnes concernées des espaces de discussion et en mettant à leur disposition de nombreuses ressources.

Mathilde Abel a témoigné, souvent de façon anonyme, auprès d'institutions politiques et dans différents médias. Elle a pris part au documentaire Ni d’Eve ni d’Adam, réalisé par Floriane Devigne, l’une des rares représentations documentaires qui visibilisent les expériences vécues par les personnes intersexes, et ce au nom de normes médicales et binaires des corps.

Pourquoi les pratiques des médecins sur les personnes intersexes relèvent-elles de violations des droits humains ? Comment le Collectif lutte pour le respect de ces droits ? En quoi la lutte des personnes intersexes s’inscrit-elle dans un mouvement plus large de combat pour l’égalité et pour l’émancipation et de lutte contre les discriminations ? Comment se construit la communauté intersexe ?

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de la cuvée Dur à Queer avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Mathilde Abel

Quand Mathilde n’est pas en train d’enseigner ou de faire de la recherche en économie, elle milite pour les droits des personnes intersexes. Après avoir participé au documentaire Ni d’Eve ni d’Adam, une histoire intersexe de Floriane Devigne, elle devient Membre du Collectif Intersexe Activiste en 2018. Mathilde y mène notamment des actions de plaidoyer et lutte pour la dépathologisation des corps des personnes intersexes, pour que les enfants et adolescents puissent pleinement recouvrer l’espace de choix dont elle n’a pas bénéficié. Ce soir, au Carreau du Temple, elle fera exister publiquement cette voix qu’elle n’a jusqu’ici utilisée qu’anonymement auprès des médias ou des institutions politiques.

Dur à Queer

Dur à Queer est une cuvée militante Vins & Volailles x Domaine de Sauveterre.

L'étiquette : En attendant la disparition du genre et la fluidité totale et inconditionnelle pour toustes, il reste à parcourir un petit bout de chemin pour accepter et respecter la complexité du vivant. Dans notre société ultra binaire, gare à qui ose s’aventurer hors du champ délimité par le genre : il est encore très difficile à admettre pour beaucoup de personnes qu’un homme puisse mettre du maquillage, ou qu’une femme refuse de s’épiler.

Notes de dégustation : Une bulle crémeuse et énergisante, issue d'une parcelle de calcaires sédimentaires exposée plein sud, en Bourgogne sud. Comme une sirène extrêmement sensuelle, voluptueusement installée sur un rocher au soleil, et dotée d'une queue à propulsion turbo max ultra-tunée.

L’illustration est signée @mariecasays.

Cette cuvée a permis de récolter 104€ au profit de l’association XY Media.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

18 mai
Samedi 18 mai 2024

Lecture, Spectacle : Danse, Théâtre

Spectacle & lecture

23 mai
19h

Débat / Rencontre : Féminisme, Sport

Bonnes joueuses #6

21 mai
19h30

Projection : Cinéma

Tango libre