Faire Corps #5

Avec Lauren Bastide et Charlotte Puiseux

Pour la cinquième rencontre du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite la docteure en philosophie et autrice Charlotte Puiseux.

Date(s)
Jeudi 9 février 2023 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30
Visionner sur YouTube

Pour le 5e volet de son cycle Faire corps au Carreau du Temple, Lauren Bastide reçoit Charlotte Puiseux, docteure en philosophie, autrice du récent essai autobiographique De chair et de fer, Vivre et lutter dans une société validiste », aux éditions La Découverte.

Membre du collectif handiféministe Les Dévalideuses et de l’association Handiparentalité, Charlotte Puiseux concentre ses recherches sur les Disability Studies (Etudes sur le handicap), les théories queer et le féminisme. Questionnant le rôle des institutions spécialisées et les remettant en question, elle défend une place des handicapé·e·s au cœur de la Cité. Elle examine au prisme de sa propre vie et de son quotidien la mise au ban des personnes handicapées par une société validiste et dont les structures sociales et institutionnelles entravent des vies, en opposition à une émancipation qu’elle-même recherche.

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de la cuvée « Une case en plus » avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Charlotte Puiseux

Charlotte Puiseux est psychologue et docteure en philosophie, spécialiste du mouvement crip (un mouvement de personnes handicapées s’inspirant des théories et luttes queer). Elle travaille sur les questions de validisme, d’handiféminisme et d’handiparentalité et milite depuis des années dans les milieux anticapitaliste, féministe et queer/crip. De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste a été publié à La Découverte en 2022.

Une case en plus

Une cuvée militante Vins & Volailles x le Clos Fantine

L'étiquette : Le validisme touche les personnes en situation de handicap physique ou mental. Tess, qui a grandi dans les vignes du Clos Fantine, a beaucoup entendu « elle a une case en moins ! » dans la bouche des personnes qui la désignent. On change de perspective : pourquoi ne serait-ce pas plutôt « une case en plus » ? La différence est une richesse, à nous de la cultiver.

Notes de dégustation : Chaque cuve du chai a donné un peu de vin pour cette cuvée qui réconforte, qui rassure, comme une grande famille qui chante en chœur, sans que personne ne prenne le pouvoir sur l’autre. Un toucher de bouche velouté, un sillon aromatique à la fois riche et précis, de la profondeur, et beaucoup d’amour.

L’illustration est signée @ida.bimbola

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

24 mai au 25 mai
19h30

Spectacle : Danse

Jour futur

17 février au 21 février
Du vendredi 17 au mardi 21 février 2023

Ateliers : Art contemporain

Ateliers et installations participatives

20 février au 21 février
20h30

Spectacle : Danse

Forme(s) de vie