Faire Corps #4

Avec Lauren Bastide et Daria Marx

Pour la quatrième rencontre du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite la militante et écrivaine Daria Marx.

Date(s)
Jeudi 12 janvier 2023 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30

Pour le quatrième opus du cycle de rencontres autour du thème « Faire Corps », Lauren Bastide convie la militante et écrivaine Daria Marx sur la scène du Carreau du Temple.

Co-fondatrice en 2016 de l’association féministe Gras Politique avec Eva Perez-Bello, Daria Marx lutte contre la grossophobie. Elle dénonce les nombreuses discriminations subies par les personnes gros·ses : maltraitance médicale, discrimination à l’embauche, précarisation, et leur abandon par la société. Daria Marx se bat pour une reconnaissance de cette oppression systémique souvent silenciée, au travers de ses actions militantes et de ses écrits. Elle a récemment participé à l’ouvrage collectif Fruits de la colère, Embras(s)er nos débordements, et a également publié en 2018 Gros n’est pas un gros mot : chroniques d’une discrimination ordinaire aux Éditions Flammarion.

Avec Lauren Bastide, elles évoqueront ces discriminations souvent mises sous le tapis, la mise en avant trop rare des personnes gros·ses, et les manières de lutter contre la grossophobie notamment en intégrant pleinement ce combat au sein des luttes politiques contemporaines pour l’égalité et la justice.

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de la cuvé militante Bon Courage 2015, Grenache Noir de Vins & Volailles x le Temps Retrouvé, avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Daria Marx

Daria Marx est militante féministe contre la grossophobie. Elle a fondé l’association Gras Politique qui lutte au quotidien contre les discriminations grossophobes. Daria Marx est l’autrice de Gros n’est pas un gros mot : chroniques d’une discrimination ordinaire chez Flammarion (avec Eva Perez Bello), et a co-écrit le documentaire Daria Marx, ma vie en gros. Plus récemment, elle a eu la chance de parler de son rapport au genre dans Feu, un abécédaires des féministes dirigé par Elsa Dorlin, et d’écrire sur les liens intimes entre les oppressions des femmes et leurs corps dans Fruits de la Colère, dirigé par Pauline Harmange.

Crédit photo : © Héloïse Vallecalle

Bon Courage

Bon Courage 2015, Grenache Noir

Une cuvée militante Vins & Volailles x le Temps Retrouvé

L'étiquette : Cette phrase en apparence si banale, que nous envoyons à la volée à de nombreuses personnes croisées au fil de la journée, résume assez bien la condescendance très française dans laquelle nous infusons (en anglais, bon courage se traduit au mieux par « Good Luck », qui n’induit pas de rapport de pénibilité à l’existence). En effet, que ce soit adressé à la personne grosse, handicapée, au livreur ou au parent débordé, le courage n’est vraiment pas la question !

Notes de dégustation : À prendre à contre pied, pas besoin de courage pour boire ce nectar de Grenache aux airs cacaotés ! Dès la première gorgée, c’est l’amour fou, et on a tendance à s’y replonger avec délices pour une balade entre cerises à l’eau de vie, épices orientales et pruneaux charnus.

Contribution militante : Cette cuvée a permis de récolter 487,56€ au profit de l’association Fat Friendly, un outil collaboratif qui encourage les personnes grosses à investir l’espace public et une association de lutte contre la grossophobie.

Illustration signée Laurine Leusaint

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

20 février
12h à 19h30

Festival : Art contemporain, Art vidéo, Danse, Sport

Lundi au Festival Everybody 2023

9 février
19h

Débat / Rencontre :

Faire Corps #5

13 avril au 16 avril
Plusieurs horaires différents

Salon : Art contemporain

Urban Art Fair 2023