Faire Corps #3

Avec Lauren Bastide et Rose-Marie Lagrave

Pour la troisième rencontre du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite Rose-Marie Lagrave, sociologue et directrice d’étude à l’EHESS.

Date(s)
Jeudi 15 décembre 2022 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30

Pour ce nouvel opus du cycle Faire Corps au Carreau du Temple, Lauren Bastide invite la sociologue et directrice d’étude à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) Rose-Marie Lagrave, co-fondatrice en cette institution en 2004 du master « Genre, politique et sexualités ».

Dans Se ressaisir, Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe, Rose-Marie Lagrave propose, dans un geste sociologique fascinant et inédit, une lecture nouvelle sur les perspectives de genre et de classe, par le biais d’une enquête autobiographique. Remettant en cause les récits dominants sur la méritocratie, elle retrace sa propre migration sociale et invite à se tourner vers le pouvoir d’agir, pour critiquer les hiérarchies sociales et les transgresser.

Rose-Marie Lagrave s’intéresse également à la question du vieillissement : celui-ci est-il le dernier horizon à conquérir du féminisme ? Quelle place pour les femmes âgées dans la société, dans l’espace public, dans l’espace politique ? En effet, si le vieillissement accentue les inégalités hommes-femmes, « cette heure de vérité sociale sexuée est paradoxalement passée sous silence par les groupes féministes qui laissent ‘le grand âge’, comme on dit, au traitement des politiques sociales et familiales. » (« Ré-enchanter la vieillesse », Mouvements, 2009/3 (n° 59), p. 113-122).

Avec Lauren Bastide, Rose-Marie Lagrave se penchera sur le corps à travers ces questions encore trop peu explorées dans l’espace public.

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de vins natures avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Rose-Marie Lagrave

Rose-Marie Lagrave est sociologue, directrice d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur la littérature paysanne, les agricultrices, la fin du communisme dans les pays de l’Europe centrale. En 2021, elle publie Se ressaisir aux éditions La Découverte (Coll. « L’Envers des faits »), une enquête autobiographique dans laquelle elle porte un regard rétrospectif sur sa trajectoire de transfuge de classe en y intégrant l'histoire collective, la ruralité, le féminisme des années 60, la famille, les institutions... En se saisissant de son propre parcours, elle interroge les rapports de classes sociales, au prisme des études de genre, et remet en cause les récits dominants des transfuges de classes. Elle donne des clés pour s’arracher aux déterminismes sociaux.

Crédit photo : © Charlotte Krebs

À propos d’Elles

À propos d'Elles est une cuvée militante de Vins & Volailles en collaboration avec la cidrerie du Vulcain, à Suisse. Tout comme les vieilles femmes, les vieilles variétés de pommes, à l'aspect inégal, aux contours cabossés, n'intéressent personne. Elles sont pourtant un trésor patrimonial extraordinaire : la singularité de leurs aromatiques, les histoires de terroirs déployées par les racines profondément implantées dans des vergers "hautes tiges" dont elles sont issues, nous offrent des jus d'une profondeur et d'une complexité inégalables. Un nez riche et complexe porté par des notes de safran, de cardamome, des touches de cire d'abeille, pour un grand cidre : vivent les vieilles pommes !

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

1 juillet
16h

Spectacle : Danse, Sport

Panique Olympique

28 juin au 2 juillet

Ateliers, Projection : Art contemporain, Sport

Ateliers et installations participatives

28 juin
18h30

Spectacle : Danse

Queen-A-Man