Faire Corps #1

Lauren Bastide & Juliet Drouar

En ouverture du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite Juliet Drouar, artiste, activiste et thérapeute.

Date(s)
Jeudi 15 septembre 2022 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30

C’est la rentrée, et le retour des rencontres avec chercheuses, activistes et artistes au Carreau du Temple !

Pour ce nouveau cycle, Lauren Bastide a choisi le thème du corps autour des luttes contemporaines. Lieu de souffrance et d’émancipation, le corps est le vecteur de tous les enfermements et de toutes les libertés, ce qui en fait un objet éminemment politique.

Premier invité de ce nouveau cycle, Juliet Drouar : artiste, activiste, mais aussi thérapeute, il est l’auteur La Culture de l’inceste, livre collectif aux Éditions du Seuil, qu’il a co-dirigé avec la chercheuse Iris Brey. Sortir de l’hétérosexualité, son premier ouvrage, paru en septembre 2021 aux Binge Audio Éditions, constituait un manifeste sur l’hétéronormativité et les schémas enfermant de toutes les binarités. Un essai émancipateur sur le droit à être soi et une invitation à réinventer toutes nos façons de faire amour et de faire famille.

Comment les violences sexuelles, et en particulier l’inceste, sont-elles placées sous le sceau du tabou ? Comment cette violence, qui touche ou a touché une personne sur dix en France, s’inscrit-elle dans le mouvement Metoo et les luttes féministes contre les violences sexistes et sexuelles ?

Avec Lauren Bastide, Juliet Drouar explorera le corps à travers toutes ces dimensions, intellectuelles, intimes et militantes.

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de la cuvée militante On se lève et on se casse éditée par Vins & Volailles en collaboration avec Ria Kioutsoukis, avec Fleur Godart après la rencontre

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Juliet Drouar

Après avoir été assigné·e femme le 18 novembre 1986 à Angers, Juliet Drouar décide de tenter autre chose. Peut être référencé·e comme thérapeute, activiste, artiste, chercheureuse, gouine, trans, pédé·e, blanc·he, valide, mince, de classe moyenne.

On se lève et on se casse

Une cuvée militante éditée par Vins & Volailles en collaboration avec Ria Kioutsoukis (@kamarawinery_ria) du domaine Kamara en Thessalonique (Grèce). Assemblage de Malagousia (80%) et blanc de noir de Xinomavro (20%). Comme un coquillage : secret de prime abord, tout en reflets nacrés à l'ouverture, il nous emmène quelque part entre mer et montagne. Il y a du relief, une texture folle, du vent qui vient d'Orient, et beaucoup, beaucoup de vigueur. À noter aussi que jamais le vin ne se met à genoux, même sous la torture il reste droit comme un I.

Les "cuvées militantes" sont des collaborations exclusives avec les domaines que Vins & Volailles distribue. En faisant de l'étiquette un espace militant, elles viennent dénoncer des inégalités et discriminations systémiques, et ont pour ambition d'inscrire ces problématiques au menu des conversations (et sur les cartes des vins). 7% des bénéfices sont reversés à des associations concernées par la cause défendue par chaque bouteille.

Événements à venir

19h

Faire Corps #3

Avec Lauren Bastide et Rose-Marie Lagrave

Événements passés

19h

Faire Corps pour nos droits reproductifs

Animée par Lauren Bastide - Avec Lisa Carayon & Françoise Vergès, Déborah Lukumuena & Corinne Masiero

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

17 février au 21 février
Du vendredi 17 au mardi 21 février 2023

Festival : Art contemporain, Art vidéo, Danse, Sport

Festival Everybody 2023

7 mars
19h30

Projection : Cinéma

Makala

10 mai au 11 mai
19h30

Spectacle : Marionnettes

Sorry, boys