counting stars with you (musiques femmes)
Un manifeste chorégraphique et musical de Maud Le Pladec dédié aux femmes compositrices !
Artiste majeure de la scène chorégraphique d’aujourd’hui, Maud Le Pladec s’entoure de six interprètes aussi talentueux·ses par leur capacité vocale que leur langage corporel pour réaliser une œuvre puissante dédiée aux femmes compositrices.
Les interactions entre corps et musique ont toujours été au cœur du travail de Maud Le Pladec. Ici, elle interroge très directement la (non) place des femmes dans l’histoire de la musique, convoquant un somptueux corpus d’œuvres méconnues et pourtant emblématiques d’un « matrimoine » musical. C’est alors une histoire secrète de la musique qui s’écrit, avec une contagieuse volupté à parcourir un spectre allant du chant choral à la musique électro de Chloé.
L’artiste met en crise nos chers concepts de répertoire et de filiation, questionne nos rapports aux modèles esthétiques dominants et signe en ce sens une pièce manifeste. Mais c’est sans amertume ; à l’inverse, l’énergie du militantisme draine une joie fraîche, un plaisir à donner un nouveau souffle à ces œuvres dissidentes. En leur faisant porter la transmission invisible entre cet héritage de l’ombre et le féminisme ou la musicologie lesbienne et queer, Maud Le Pladec invente une nouvelle façon d’engager les corps.
Une série de podcasts avec l'équipe artistique du spectacle (notamment Maud Le Pladec, Chloé, Lucie Antunes) est écoutable ici.
BORD DE PLATEAU : À l’issue de la représentation du vendredi 14 avril, une rencontre est organisée avec Maud Le Pladec et Anne-Flavie Germain de l’association Futur Composé (Réseau national de la création musicale) qui échangeront autour de la place des femmes compositrices dans la musique contemporaine.
Durée : 45min
Spectacle accessible aux personnes malentendantes
Maud Le Pladec
Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle créé le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris sur Eliogabalo avec le metteur en scène Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcon. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie – CDCN du Val de Marne. Depuis janvier 2017, elle succède à Josef Nadj et dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross , Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018. En 2021, elle a présenté Static shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. Sa prochaine création prévue en 2022, Silent Legacy, prendra la forme d’un duo entre Adeline Kerry Cruz, 8 ans, jeune prodige du krump et la danseuse contemporaine professionnelle Audrey Merilus.
Conception, direction artistique et chorégraphie : Maud Le Pladec – Danseur·euse·s et chanteur·euse·s : Régis Badel, Chandra Grangean, Pere Jou, Andréa Moufounda, Aure Wachter, Solène Wachter en alternance avec Esther Bachs, Alice Lada, Margarida Marques Ramalhete, Soa Ratsifandrihana – Dramaturgie musicale : Maud Le Pladec et Tom Pauwels de l’Ensemble Ictus – Musique composée, arrangée, interprétée & produite par : Chloé Thévenin – Compositrices : Kassia de Constantinople, Madame Gandhi, Anna Caragnano & Donato Dozzy, Elysia Crampton, Barbara Strozzi, Laura Steenberge, les femmes de Blera (Italie) et Giovanna Marini, Beautiful Chorus, MT. Sims, Planningtorock, The Knife, Lucie Antunes, Chloé – Coach voix/assistante à la dramaturgie musicale : Dalila Khatir – Costumes : Christelle Kocher, assistée de Carles Urraca Serra – KOCHÉ – Assistante costumes : Marion Régnier – Lumière et scénographie : Éric Soyer – Dramaturgie : Baudouin Woehl – Maquillage : Ruben Masoliver – Coiffure : Andrea Idini
Production : Centre chorégraphique national d’Orléans – Coproductions (en cours) : Festival Montpellier Danse 2021, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Festival NEXT Eurometropolis Lille-Kortrijk- Tournai & Valenciennes, La Soufflerie – Rezé, la Scène nationale d’Orléans – Diffusions (en cours) : Festival Montpellier Danse 2021, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Schouwburg Kortrijk dans le cadre du Festival NEXT, L’Atelier à Spectacle – scène conventionnée de l’Agglomération du Pays de Dreux, la Scène nationale d’Orléans, La Soufflerie – Rezé, L’Arsenal – Cité musicale de Metz, CNDC Angers, Le Triangle – Rennes, Opera Novaya Moscou (Russie), Festival Romeuropa (Italie)… – Résidences de création : Centre chorégraphique national d’Orléans et Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale – Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Le Centre chorégraphique national d’Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture — D.R.A.C Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français — Ministère des affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.
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