Bonnes joueuses #3

Avec Lauren Bastide et Djihène Abdellilah

Pour cette nouvelle rencontre du cycle Bonnes Joueuses, Lauren Bastide invite Djihène Abdellilah, championne du monde de Grappling, fondatrice de la Djihene Academy et coach exceptionnelle !

Date(s)
Jeudi 7 décembre 2023 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30
Visionner sur YouTube

Pour ce nouvel opus du cycle Bonnes joueuses au Carreau du Temple, Lauren Bastide invite la championne du monde de grappling et combattante professionnelle de MMA, Djihène Abdellilah. Enseignante dans le supérieur et dans le secondaire, elle est la première à introduire et enseigner les sports de combats au sein des universités et des lycées.

Ayant évolué dans le monde des sports de combat, Djihène Abdellilah s’est vue à plusieurs reprises être confrontée à des situations de sexisme qui l’ont parfois empêché de concourir à des compétitions internationales.

En 2014, elle crée la Djihene Academy, qui vise à démocratiser les sports de combats auprès des femmes. S’inspirant de sa propre expérience dans les différentes disciplines qu’elle pratique, la sportive de haut niveau offre aux femmes la possibilité de gagner en confiance en elles et de reprendre une place dans l’espace public à travers la pratique de sports de combat.

Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de vins nature avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre : « Y’à plus qu’à » (Kumpf & Meyer, Alsace), « Dark Nat » (Kumpf & Meyer, Alsace) et « À toi nous » (Calek, Ardèche)

Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle « Paris fête les Jeux ».

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Djihène Abdellilah

Djihène Abdellilah est une athlète d'exception qui a marqué son empreinte dans le monde des sports de combat. En moins de deux ans de pratique dans un sport qu'elle ne connaissait pas, elle s'est hissée au sommet en devenant la Championne du Monde de Grappling, un titre qui témoigne de sa maîtrise incontestée dans cette discipline exigeante.

Originaire de Montchanin en Saône-et-Loire, Djihène a débuté son parcours sportif dès l'âge de 5 ans, affichant un talent précoce pour le sport, l'athlétisme et la boxe française. Elle a su conjuguer sa passion pour le sport avec une détermination sans faille pour atteindre l'excellence. Elle est d'ailleurs la seule athlète française à avoir atteint le haut niveau dans trois sports différents : athlétisme, MMA, Grappling.

En 2019, après avoir suivi une formation à HEC, Djihène a fondé la Djihene Academy, une entreprise dédiée au développement personnel à travers les sports de combat et le conditionnement physique. Elle a ainsi contribué à l'épanouissement de nombreux individus en utilisant le sport comme outil de transformation.

Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Djihène exerçait (jusqu'à cette année) en tant qu'enseignante en éducation physique et sportive à la Sorbonne, apportant son expertise à de futures générations d'athlètes. Elle est également formatrice des enseignants de l'Éducation Nationale depuis plus de 20 ans, partageant ainsi son savoir et sa passion pour le sport.

En tant que coach exceptionnelle, Djihène Abdellilah est actuellement la seule femme française, et dans le monde à occuper le poste de préparateur physique pour des combattants de MMA évoluant à l'UFC, le BELLATOR, et d'autres compétitions de renommée mondiale. Son influence transcendante dans le monde des sports de combat et son dévouement à l'autonomisation des femmes dans ce domaine font d'elle une figure emblématique qui continue d'inspirer et de marquer l'histoire du sport.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

25 avril au 28 avril
à partir de 11h

Salon : Art contemporain

Urban Art Fair 2024

12 octobre au 23 mai
19h

Débat / Rencontre : Féminisme, Sport

Bonnes joueuses

7 juin au 18 juin
Horaires à venir

Festival : Danse, Musique, Théâtre

Sur les bancs du Carreau 2024