Bonnes joueuses #4

Avec Lauren Bastide et Chloé Lopes Gomes

Pour cette 4ème rencontre du cycle Bonnes Joueuses, Lauren Bastide reçoit Chloé Lopes Gomes, danseuse et professeure de danse classique reconnue pour ses prises de parole sur la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances dans les arts classiques !

Date(s)
Jeudi 1er février 2024 à 19h
Lieu(x)
Salle de spectacle & YouTube
Tarif(s)
Entrée libre
Durée
1h30
Visionner sur YouTube

Pour la quatrième session du cycle de rencontres Bonnes joueuses au Carreau du Temple, Chloé Lopes Gomes est l'invitée de Lauren Bastide. Danseuse, professeure de danse classique française et également autrice, Chloé Lopes Gomes s'est formée à l'Académie du Bolchoï en Russie, avant de rejoindre les plus grandes compagnies de ballet d'Europe telles que le Béjart Ballet.

En 2018, elle s’érige en pionnière en étant la première danseuse noire à intégrer le Staatsballett de Berlin. Le racisme violent qu’elle subit dans cette grande institution de la danse a des conséquences graves sur sa santé physique et mentale. Dans son livre Le Cygne Noir publié en 2023, Chloé Lopes Gomez relate son expérience dans le monde de la danse classique où les plafonds de verre se superposent et où les briser reste encore difficile.

Cette intervention s'intègre dans le cycle de conférences Bonnes joueuses, prenant pour thématique centrale le sport, à la fois porteur de sexisme, de racisme, de validisme, mais aussi vecteur d'émancipation pour les femmes et les minorités. Ensemble, Chloé Lopes Gomez et Lauren Bastide discuteront des nombreuses discriminations qui se perpétuent dans le milieu prestigieux de la danse classique, à dimensions artistique et sportive, et où les corps sont à la fois acteurs et objets.

Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation

En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Dégustation de vins nature avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre : « Y’à plus qu’à » (Kumpf & Meyer, Alsace), « Dark Nat » (Kumpf & Meyer, Alsace) et « À toi nous » (Calek, Ardèche)

Lauren Bastide

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.

Chloé Lopes Gomes

Chloé Lopes Gomes est une danseuse et professeure de danse classique française. Formée à l'Académie du Bolchoï en Russie, elle rejoint ensuite les plus grandes compagnies de ballet d'Europe telles que le Béjart Ballet et le Ballet de Berlin. Elle est élue par la BBC comme l'une des femmes les plus influentes dans son domaine, notamment suite à ses prises de parole sur la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances dans le domaine de la danse et des arts classiques. Aujourd'hui, elle intervient au sein de grands ballets comme The Rambert Ballet, The Scottish Ballet, Le Ballet de Bordeaux ou encore Le Ballet d'Angelin Preljocaj.

 

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

12 mars
19h30

Projection : Cinéma

Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

12 octobre au 29 juin
19h

Débat / Rencontre : Féminisme, Sport

Bonnes joueuses

7 juin au 18 juin
Horaires à venir

Festival : Danse, Musique, Théâtre

Sur les bancs du Carreau 2024