AMAZONES
Avec « AMAZONES », Marinette Dozeville propose une écriture dansée aux antipodes de l’illustration, invitant à la libération des corps au plateau. Une ode à la désinvolture !
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Dans le cadre du festival Faits d'hiver - www.faitsdhiver.com
Nu au plateau, ce collectif d’amazones magnifie la dimension esthétique et sensuelle des corps entre douceur de l’utopie et violence du combat. Se déplie tout un éventail de nuances de danse, qui déclinent la gestuelle dans de surprenantes ruptures de rythme, parfaitement orchestrées.
Les corps se décollent du texte porté en voix off par le timbre cristallin de la comédienne Lucie Boscher pour ouvrir un large terrain de jeu à l’imaginaire et à la réflexion du spectateur, du mouvement aux mots, des mots à la musique, puissante et ténébreuse, soulignant par contraste la mélodie intrinsèque du texte, la sensualité de sa plume et l’universalité de ses revendications politiques. Un plateau épuré, quelques fruits et végétaux épars : place à la figure du cercle comme symbole d’anneau vulvaire, de révolution, de danse, de foyer, de solidarité.
Servie par un casting 100 % féminin, la volonté politique affichée d’extirper le vocable lié au sexe féminin d’une zone de pudeur fait la joie et la complicité des interprètes nues au plateau. Passeur de quête, reflet d’une époque, le corps affirme aussi ici, s’appuyant sur la figure symbolique plurielle de l’amazone, une entière nécessité d’œuvrer dans le sens d’une émancipation collective.
▶ ATELIER " Danse et expression vocale "
Avec la chorégraphe Marinette Dozeville et la plasticienne performeuse Hadil Salih
Autour du spectacle AMAZONES de Marinette Dozeville, un workshop de pratique performative entre danse et expression vocale.
Questionnant plus particulièrement nos héritages et l’histoire portée par notre langage et par nos gestes, cette journée d’atelier sera constituée de temps d’échange, d’exercices et d’improvisation libre. Inspiré de textes féministes, nous utiliserons les mots comme matière sonore venant enrichir et dialoguer avec la danse.
Encadré par la chorégraphe Marinette Dozeville et la plasticienne performeuse Hadil Salih, cet atelier sera accompagné l’après-midi par Juliette Adam clarinettiste et improvisatrice.
Infos pratiques :
- Samedi 5 février 2022 de 11h à 13h30 puis de 14h30 à 17h
- Jauge : 12 personnes
- Tarif : 25 euros + 1 place offerte pour le spectacle AMAZONES à la date de votre choix (dans la limite des places disponibles)*
- Réservez votre place d'atelier : cliquez ici !
*Suite à votre commande, vous recevrez un email de confirmation qui contiendra un code. Vous pourrez l'utiliser lors de votre réservation de la place de spectacle en sélectionnant le tarif "Réservation participants workshop".
Chorégraphie : Marinette Dozeville | Interprétation : Florence Gengoul, Dominique Le Marrec, Léa Lourmière, Elise Ludinard, Lucille Mansas, Delphine Mothes, Frida Ocampo | Musique : Dope St Jude | Voix : Lucie Boscher, Dope St Jude | Conseillère artistique : Julie Nioche | Dramaturgie : Rachele Borghi | Regard plastique : Frédéric Xavier Liver | Création lumière : Agathe Geffroy et Louise Rustan
Soutiens : Le Manège, Scène nationale – Reims ; micadanses – Paris ; Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – direction Sylvain Groud ; La Garance, Scène Nationale – Cavaillon ; Cartonnerie – SMAC, Reims ; Kunstencentrum BUDA Kortrijk ; La Pratique, Atelier de fabrication artistique, Vatan – Région Centre-Val de Loire ; Le Laboratoire chorégraphique – Reims
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle