Dança em Trânsito
- Accueil
- Dança em Trânsito
Le festival
Dança em Trânsito est un festival international itinérant de danse contemporaine. Pour sa vingtième édition, il circulera cette année du 15 juillet au 24 octobre 2022 dans 30 villes brésiliennes avec 9 compagnies internationales et 30 compagnies nationales de 5 régions du Brésil.
Du 14 au 18 septembre 2022, les artistes seront à Paris dans le cadre du festival incluant des workshops et la résidence d’échange artistique ROTAS PLURAL au Carreau du Temple.
Les workshops
Du mercredi 14 au vendredi 16 septembre 2022, de 11h à 13h – Studio de Flore
Tarifs : 7€ le cours et forfait 15€ les 3 workshops
Inscription : dancaemtransitoparis22@gmail.com
(20 places disponibles)
Atelier de création chorégraphique avec les intégrants de Renato Vieira Cia de Dança : Renato Vieira, Hugo Lopes et Filipe Padilha
Mercredi 14 septembre 2022 de 11h à 13h
Public cible : professionnels et semi-professionnels
Basé sur une méthodologie qui, outre le travail physique, propose des exercices d’improvisation pour créer un corps plus présent, disponible pour contribuer à la création chorégraphique.
Renato Vieira a commencé sa carrière artistique au Ballet Dalal Achcar (Rio de Janeiro). Au cours de plus de quarante ans de carrière artistique, il a été invité à monter ses créations avec les plus grands ballets brésiliens mais aussi internationaux (Japon, Allemagne).
Atelier de conscience contemporaine avec Gleidson Vigne
Jeudi 15 septembre 2022 de 11h à 13h
Public cible : professionnels et semi-professionnels
L’amélioration de la conscience et l’expansion de l’information sur les techniques, la dynamique, l’énergie et les qualités de mouvement de chaque danseur. L’atelier permettra au danseur d’être conscient de l’ensemble du processus qui implique le mouvement, le sentiment et la pensée. Indépendamment de l’ordre choisi ou du chemin décidé, tout ce processus doit être conscient et rechercher de plus en plus la plénitude d’avoir tout connecté et relié pour qu’à la fin on puisse lâcher prise et s’abandonner simplement à l’art de la danse.
Gleidson Vigne est né à Rio de Janeiro et a étudié à l’Escola Estadual de Dança Maria Olenewa dans sa ville natale. Il a commencé sa carrière de danseur en 1994 et a depuis dansé avec diverses compagnies au Brésil et au Portugal. Plus récemment, il a fait partie de l’ensemble des Balé da Ci dade de São Paolo. Il a travaillé avec de nombreux chorégraphes, dont Itzik Galili, Cayetano Sotto, Ohad Naharin, Andonis Foniadakis, Mauro Bigonzetti et Rami Levi. Il développe ses propres chorégraphies et pièces depuis 2014 et a également été assistant chorégraphique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro. Depuis 2018, Gleidson est danseur au Stadttheater Gießen.
Atelier de danse contemporaine/Méthode Tápias avec Flávia Tápias
Vendredi 16 septembre 2022 de 11h à 13h
Public cible : professionnels et semi-professionnels
Un cours de la méthode Tápias d’enseignement de la danse, développée par Giselle Tápias, qui a déjà formé plusieurs élèves de différentes générations depuis 40 ans – et qui travaillent actuellement avec succès dans leur propre domaine de danse.
Flávia Tápias est chorégraphe, interprète, directrice de mouvement et professeur de danse contemporaine diplômée de la Faculdade Angel Vianna au Brésil. Elle est membre du Grupo Tápias depuis 1998, avec la chorégraphe Giselle Tápias. Entre autres, Elle travaille comme professeur de technique de danse contemporaine et de composition chorégraphique dans plusieurs festivals et spectacles internationaux qui se sont produits au Portugal, en France, en Italie, en Belgique, en République tchèque, aux États-Unis, en Corée du Sud, etc.
Également directrice de mouvement et chorégraphe dans plusieurs événements corporatifs tels que Rock in Rio – 2019, Vet in RIO – 2019, Moda em Movimento – 2018, Summer in Rio ZOO – 2018, Brazil Olympic Award – 2017, Engie Innovation WEEK – 2018, Skol Summer ON – 2016, parmi tant d’autres.
La résidence ROTAS PLURAL
Les mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022 de 14h à 17h
ROTAS est la traditionnelle résidence d’échange avec des artistes invités du festival sous la direction de Flávia Tápias. Tous les ans, Dança em Trânsito sélectionne des artistes issus des genres de danse les plus divers et provenant de différentes régions du Brésil pour partager leurs techniques et leurs langages corporels. ROTAS PLURAL est la résidence chorégraphique de l’édition 2022 basée sur l’échange entre la danse contemporaine et la musique populaire brésilienne. Le résultat chorégraphique de ces rencontres sera présenté lors du festival parisien.