Dans le cadre du Festival Everybody, nous recherchons des amateur·e·s pour le projet "Long Play Senior", un atelier du chorégraphe Alexandre Roccoli autour de gestes de métiers parfois oubliés, souvent répétés ou adaptés.
Le chorégraphe Alexandre Roccoli propose à 20 personnes de participer à un atelier autour de gestes de métiers parfois oubliés, souvent répétés ou adaptés.
Ensemble, vous serez invités à jouer avec les gestes et les mettre en danse pour remonter le temps.
C’est également par le biais de jeux de mouvements que des transmissions gestuelles se feront entre générations réunies pendant l’atelier.
Le projet
Long Play Senior est un atelier intergénérationnel avec pour ambition de mettre en rapport des savoirs entre jeux, rites du geste, écoute et soin.
« Panser » par la danse tout en la pensant est un des fils rouges que la compagnie A Short Term Effect développe depuis plusieurs années, sous l’impulsion du chorégraphe Alexandre Roccoli. L’équipe artistique mène des ateliers auprès de différents publics : détenus, pensionnaires de maisons de retraite, migrants… Le lien, l’échange physique et mémoriel intergénérationnel crée une démarche particulière centrée sur la connaissance et l’écoute. Le savoir du corps et du geste se transmet. Il a de la valeur que l’on soit danseur ou artisan, que l’on ait vingt ou quatre-vingt ans.
Lieu :
Studio de Plume, au sous-sol du Carreau du Temple
Dates et horaires :
Ateliers :
• Du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024 de 14h à 15h30
• Samedi 10 février 2024 à 10h30 et 14h30
Gratuit. Un engagement sur plusieurs ateliers est demandé.
Pour celles et ceux qui se sont inscrit·e·s, nous vous recontacterons par mail afin de vous fournir toutes les informations liées au projet, aux répétitions et à la représentation.